Questions logo et DAB

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 09 Nov 2021 02:14

Bonjour !
Depuis la mise en service des réseaux métropolitains je capte par moments la DAB sur les radios nationales vers Chambéry.
Ce qui est étrange c'est qu'en FM j'ai les logos des radios, mais pas en DAB. Sauf RTL2 pour laquelle j'obtiens le logo d'une radio roumaine d'après mes recherches.

Savez vous de quoi ça peut venir ?

Aussi, je capte a certains endroits les radios locales de Lyon pour lesquelles j'ai les bons logos en DAB (ex avec Virage)

Je vous met des photos de mon récepteur dans mon auto. Merci pour vos lumières !
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 09 Nov 2021 02:19

Image
Image
Image
Image
Image
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2021 03:29

Bonjour, en DAB+, les images mettent entre 20s et 30s pour arriver, et le signal doit etre sans trop d'erreur.
si tu es en limite de réception, ton appareil n'a pas le temps de les charger avant de rebasculer sur la FM pour perte de réception.

en FM, ton appareil a des logos par défaut associés à chaque radio répertoriée, sans doute lié au PI (Service Id)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar neoclone » 09 Nov 2021 09:58

D'accord, donc en FM le logo est dans le récepteur, et en DAB il est reçu par les ondes ?

Quand je suis vers Novalaise je capte plutôt bien Lyon et les radios locales s'affichent bien avec leur logo, j'ai même le logo de Radio pitchoune ! Comment ça se fait qu'à cet endroit j'ai pas non plus les logos des chaînes nationales ?

Et sinon, une idée pour le logo roumain ? Je pense pas pouvoir capter si loin :D

Merci pour ta réponse :)
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: Questions logo et DAB

Messagepar testing5555 » 09 Nov 2021 11:24

En DAB les radios ont la possibilité d'envoyer des images. Ca peut être le logo de la radio, la pochette du disque, des images plus spécifiques (par exemple affichage de la pochette + du texte), ...

Mais les logos que tu montres ne semblent pas venir des radios.

Pour pitchoun je n'ai jamais vu leur logo en DAB mais cette image ci (ou bien des infos sur le morceau en cours et une photo de l'artiste)
ImageImage

Pour france inter ils affichent habituellement l'émission en cours et ton logo ne semble pas correspondre à celui que j'ai pu voir en DAB (je ne vois pas la bande noire avec le logo "radio france" sur aucune des radios publiques)
ImageImage
ImageImage

Pour RTL2 ils affichent soit la pochette du disque soit une photo de l'animateur
Image

Virage semble aussi diffuser des pochettes de single.

J'aurais donc tendance à penser que ton autoradio ne gère pas les images (ou plus précisément les infos SLS) émises en DAB mais associe chaque radio à un logo qu'il a en réserve
EDIT : d'ailleurs la forme carré des logo semble confirmer ce point, en DAB les images sont en 320*240 donc en 4:3 (même si certaines images peuvent apparaître carrées car elle peuvent avoir des zones transparentes notamment sur le logo de RFM)
Dernière édition par testing5555 le 09 Nov 2021 11:36, édité 1 fois.
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2021 11:35

Le logo de virage radio est bien celui du DAB+. Reçu par les ondes.
Les autres sont ceux que l’autoradio a en mémoire pour mieux personnaliser les radios FM.
Mon frère a un autoradio de voiture du groupe Stellantis et les logos FM sont identiques à ceux que tu montres.

Pour le logo de RTL2, la Roumanie a des PI commençant par E et non par F.
Voir le premier post de ce fil

http://www.tvnt.net/forum/ensemble-id-service-id-program-type-t40515.html

Il y a peut-être une erreur dans la diffusion de RTL2 chez toi, mauvais identifiant PI. (Ou mal capté par ton autoradio)
Sais tu quel est l’émetteur diffusant RTL2 en FM dans ton secteur ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2021 11:41

neoclone a écrit:Comment ça se fait qu'à cet endroit j'ai pas non plus les logos des chaînes nationales ?

Les multiplex ne sont pas tous émis du même endroit et pas à la même puissance.
Il se peut très bien qu’à un endroit donné tu captes bien un multiplex local et pas les multiplex métropolitains.
Ailleurs ce sera l’inverse…
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar testing5555 » 09 Nov 2021 11:43

Franck Morin a écrit:Le logo de virage radio est bien celui du DAB+. Reçu par les ondes.

Difficile à dire avec certitude puisqu'ils diffusent effectivement ce logo (sur fond noir pour compléter l'image en 4:3) en DAB. Mais je constate ce matin qu'ils diffusent des pochettes de single (je crois que ce n'était pas le cas avant) donc si l'autoradio affiche toujours le logo ça confirmerait la non réception des images.
Là c'est une page de pub avec cette image
Image

Je pense qu'il faut plutôt se baser sur d'autres radios du 5B pour confirmer mon hypothèse.
Par exemple melody (photo de l'artiste + bandeau texte + mini logo) ou scoop (logo + pochette + texte en dessus)
ImageImage
Image
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2021 11:48

Il suffit d’aller voir ce fil au 6 octobre, on y retrouve bien cette image pour virage radio.
Comme ça change tout le temps bien sûr on ne tombe pas toujours sur la même image pour une radio donnée !
http://www.tvnt.net/forum/les-slideshows-des-radios-dab-t40454.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Questions logo et DAB

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2021 11:59

Pour info la radio P5 Hits est une radio Norvégienne dont le SID commence aussi par F.
C’est plus cohérent et rassurant que la Roumanie.
Par contre je vois que tu es en DAB sur ta photo.
Si c’est le même SID pour P5 Hits et pour RTL2, tout s’explique… ton autoradio devrait par contre aussi reconnaître le country code pour savoir qu’on est en France. (?)
Mais cela signifie qu’il a aussi une série de logos à afficher pour certaines radios DAB…

Edit: après vérification les SID de RTL2 et P5 Hits sont les mêmes : F215
Donc c’est l’autoradio qui n’est pas à jour ou perd les pédales se trompant de pays.
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-st_more.php?inputLand=NOR&inputEn=F201
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou