qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2014 14:37

marceljack a écrit: noir qui correspondent à la fréquence de repos de R-Y sur une ligne et de B-Y sur la suivante (4,250 et 4,406 MHz respectivement - à moins que ce soit l'inverse)

oui le bleu c'est 4,250 et le rouge 4,40625 :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar Mannix54 » 16 Avr 2014 17:00

Anonymous a écrit:Faut arrêter aussi avec la théorie du complot
C’était pas le rôle du gouvernement de prévoir dans les années 60 les systèmes de télétexte qui sont timidement apparus dans les années 80.


personne n'a parlé de complot, tout de suite les grands mots :mrgreen:

au pire on peut parler plutôt de manque de clairvoyance, d'une mauvaise analyse des besoins futurs ( teletexte, le son stéréo, le montage secam en régie sans la nécessité de le démoduler, un défaut qui a avantagé le Pal ),

je pense que le principe de transmettre des données numériques type teletexte via le hertzien existait déjà dans les laboratoires avant 1967, les Anglais y travaillaient dès les années 60,

quand on définit un standard couleur on suppose qu'il va durer plusieurs décennies, donc autant faire gaffe à ce que le standard ne contienne pas des mauvais choix de conception ou que son adoption se fasse d'une mauvaise manière par les industriels et l'État ( l'impasse malheureuse sur l'identification couleur ligne, 11 ans sans que personne ne remarque le loup ça me semble trop comme délai )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar BAISIN » 16 Avr 2014 17:30

Anonymous a écrit:Bonjour
Tient il me vient une idée :D
On critique a tout va la division par 4 des sous porteuses du VHS Secam
le 3.9 et le 4.75 MHZ des identifications trame il avait quelle tronche en lecture VHS mesecam ?
Parce que déjà une mire de barres c'était pas terrible
Et vendre des appareils qui lisaient en noir et blanc sur la moitié des TV non plus.


Le VHS MESECAM utilisait les mêmes circuits de transposition de fréquence que pour le PAL.

Si le signal de chrominance PAL modulé en amplitude est transposé de 4,43 Mhz, en 627 khz
Le signal de chrominance SECAM avec ses 2 sous porteuses modulées en fréquence 4,250 Mhz, et 4,406 Mhz, est transposé sur des fréquences plus basses, mais avec le MEME transposeur de le PAL.

La bande passante luminance reste respectée, contrairement au VHS SECAM.

En 1978, les Japonais ont inventé cette ineptie de division par 4 qui étaient loin d' améliorer l' image, ainsi que la couleur.Ainsi 2 moyens de traiter le SECAM en VHS sont apparus.

Les K7 VHS SECAM de Star Wars avaient un super son FM HIFI analogique d' origine digital, labellisé THX, mais avaient des couleurs extrèmement pourries. De plus la présence de MACROVISION interdisait la couleur sur les anciens tv !

Au lieu de voir les 9 ligne la bande verte spécifique à l' identification trame, sur les VBI, on y voyait des carrés blancs
occupant tout cet espace, carrés blancs, qui changeaient régulièrement de niveau en apparraissant ou disparaissant régulièrement. Bref, à force de vouloir mettre toutes les protections contre le vol et le piratage, c'est le pauvre gars qui a acheté légalement son vidéogramme, qui se retrouve chocolat !

Sur mes VHS HIFI PAL/SECAM, j' ai identifié ce circuit propre VHS SECAM, et j' y ai supprimé ! Les VHS SECAM sont vues en noir et blanc, avec l' excellent son stéréo HIFI analogique, d'origine numérique ! C'est tout, et ça ne me gène absolument pas l' absence de couleur( minable) !

Par contre, je continue à visionner mes VHS PAL et mes VHS MESECAM en couleur, sans problème !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2014 18:09

BAISIN a écrit:Par contre, je continue à visionner mes VHS MESECAM en couleur, sans problème !

A condition qu'il n'y ait pas de couleur saturée et que le TV soit pas a identification trame .
Anonymous
 

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2014 19:06

Mannix54 a écrit:au pire on peut parler plutôt de manque de clairvoyance, d'une mauvaise analyse des besoins futurs ( teletexte, le son stéréo, le montage secam en régie sans la nécessité de le démoduler, un défaut qui a avantagé le Pal ),

Moi quand je vois la taille des premières lignes a retard j'ai tendance a parler d'audace pas de manque de clairvoyance.
Par contre pour le MPEG2 incontournable en 2011 avec l’arrêt de l'analogique et obsolète en 2013 avec R7 et R8
je suis plus nuancé.
Des décodeurs ANTIOPE sans microprocesseur j'en ai jamais vu.
Des télétexte oui et c’était quelque chose..
Anonymous
 

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar Mannix54 » 16 Avr 2014 19:54

Anonymous a écrit:Par contre pour le MPEG2 incontournable en 2011 avec l’arrêt de l'analogique et obsolète en 2013 avec R7 et R8
je suis plus nuancé.


hélas c'est comme en informatique, obsolescence rapide des normes/codecs, avec les progrès de la technique et la surenchère des industriels de l'image ( format 4k/8k, la THD ), le mpeg4 bientôt obsolète aussi avec l'arrivée du H.265/HEVC 50% plus performant, puis le DVB-T2 courant 2020 peut-être,

avec la TNT fini le doux rêve d'un TV qui dure 15~20 ans, quand c'est pas les composants qui lâchent c'est la partie software/hardware qui est dépassée :mrgreen:

à moins que les fabricants fassent des composants séparés module tuner et simple écran LCD, sachant qu'avec la miniaturisation le module tuner pourrait être de la taille d'une boite de cigarettes, voire d'une clé USB, tu le branches discrètement sur la prise HDMI de l'écran ça se verra pas trop
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar marceljack » 16 Avr 2014 22:37

Mannix54 a écrit:je pense que le principe de transmettre des données numériques type teletexte via le hertzien existait déjà dans les laboratoires avant 1967, les Anglais y travaillaient dès les années 60,
Je suis sorti d'école d'ingénieur en 1968 et à l'époque les mini-ordinateurs (p.ex. PDP-8 de Digital) hors de prix fonctionnaient encore avec un télétype comme organe d'entrée-sortie, on n'utilisait pas encore de moniteur vidéo alors ça m'étonnerait beaucoup que l'on ait déjà pensé à transmettre des données dans le retour trame à cette époque...
Les études sur le télétexte ont démarré en Angleterre (Ceefax de la BBC et Oracle de l'IBA, prédécesseur d'ITV) à la fin de la première moitié des années 70 et ont débouché sur une exploitation commerciale au tout début des années 80 après que les deux systèmes aient fusionné.
C'est aussi au début des années 70 que les tout premiers microprocesseurs sont apparus (4004 d'Intel) et c'est seulement à partir de ce moment-là qu'on a pu envisager les premiers systèmes de "télématique" (ce terme n'est maintenant pratiquement plus utilisé qu'en automobile).

Mannix54 a écrit: ... quand on définit un standard couleur on suppose qu'il va durer plusieurs décennies, donc autant faire gaffe à ce que le standard ne contienne pas des mauvais choix de conception ou que son adoption se fasse d'une mauvaise manière par les industriels et l'État (l'impasse malheureuse sur l'identification couleur ligne, 11 ans sans que personne ne remarque le loup ça me semble trop comme délai)
C'est vraiment le truc facile à dire près de 50 ans après.
C'est le fait que l'espace de retour trame du PAL (et du NTSC) était inexploité qui a donné l'idée aux Anglais de l'utiliser pour transmettre des données mais ce n'est pas dans ce but que tous les standards de TV en noir et blanc puis le NTSC et le PAL l'avaient laissé libre, c'est à cause des contraintes de balayage d'un CRT.
Et c'est l'apparition du télétexte qui a conduit à abandonner l'identif trame, mais étant donné le parc important de TV qui ne savaient pas faire autre chose on ne pouvait pas la supprimer du jour au lendemain sur les chaînes existantes. Et pas si facilement non plus sur les nouvelles. :cry:
Les pays qui ont démarré en SECAM dans les années 70 (Grèce, Iran ...) ont démarré directement en identification ligne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar bernard7715 » 17 Avr 2014 12:22

Anonymous a écrit:Régler un circuit cloche sans identification trame quel technicien la fait ?
Au sav Schneider rt, on le faisait sur les TV a châssis 210 (sortie en 1975/1976). Cela évitait le clignotement n/b couleur lorsque certaine installation antenne avait un signal était pour.

Et c'est l'apparition du télétexte qui a conduit à abandonner l'identif trame, mais étant donné le parc important de TV qui ne savaient pas faire autre chose on ne pouvait pas la supprimer du jour au lendemain sur les chaînes existantes. Et pas si facilement non plus sur les nouvelles.
.

Je me souviens qu'en 1985 la région centre avait ete pris pour test,
Sans prévenir personnes ils avaient supprimé l'identification trame sur 3 chaines public .
Aucun des 2 grands fabriquants de TV en France n'avaient été informe de cette manipe . Ils l'ont appris par leur hotline sav technique, lorsque des dépanneurs de cette région ont appelés pour demandé comment modifié les anciens TV couleur.

Ce test devais duré plusieurs semaines à été écourté en quelques jours; de nombreuse réclamations étant parvenus aux responsables de ces 3 chaines .

Canal + n'était pas concerné par ce test, cette chaîne étant en identification ligne depuis le premier jour de sa diffusion.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar vidéo-33 » 17 Avr 2014 13:09

Régler le circuit anti-cloche d'un codeur secam broadcast était assez délicat ...
Au niveau composants : une partie particulièrement soignée pour éviter les dérives thermiques.
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: qui a des infos sur les débuts du SECAM en 819 lignes

Messagepar bernard7715 » 17 Avr 2014 13:29

vidéo-33 a écrit:Régler le circuit anti-cloche d'un codeur secam broadcast était assez délicat ...
Au niveau composants : une partie particulièrement soignée pour éviter les dérives thermiques.

À l'époque, le châssis 210 était le seul châssis ou il était possible de le faire sans soucis.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville