#R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

#R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar paul74140 » 02 Aoû 2022 17:39

Bonjour,
l'îlot genevois de Digris, le 10D, possède deux radios thématiques musicales italiennes : #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI. Laquelle des deux préférez-vous ?
Niveau playlist je préfère la première mais pour la qualité du son, la seconde est meilleure. La première ne diffuse que de la musique, alors que sur la deuxième, il y a du contenu, parfois du blabla, de la parlotte.
Est-ce que cette Radio Italia SMI est la même que celle qui est diffusée en Italie en FM et sur le DAB+ là-bas ? Radio Italia solo musica italiana.

Pour vous dire le niveau de rareté des musiques que j'ai entendu sur Radio Swiss Italia, alors elles ne sont pas toutes bien, mais j'ai entendu par exemple Dreamland de Rossano Prini alias DJ Ross, un titre italodance de 2002 qui même à l'époque n'était jamais diffusé en radio chez nous, certes il s'agit d'un artiste italien.
C'est sur ce genre de pépites qu'on peut tomber si on zappe assez souvent d'une station à l'autre sur ce DAB+ suisse qui, il faut le dire, a considérablement enrichi l'offre musicale hertzienne. Dommage pour la qualité du son, car chez Digris certaines radios ont au contraire un son excellent comme par exemple WRS à qui aussi ça arrive de dénicher de belles pépites musicales.
OPENBROADCAST aussi c'est l'un des meilleurs sons chez Digris, mais ce n'est pas mon style musical, celle-ci devrait davantage ravir les habitués de radios du style TSF JAZZ, NOVA ou FIP par exemple, je sais qu'il y en a plein sur les forums.

Les choix musicaux de Radio Pitchoun sont aussi assez interpellants parfois, j'avais relevé des choses mais je vous en parlerai plus tard, je ne veux pas alourdir ce message déjà assez riche en infos.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2022 21:33

Bonsoir Paul, :Couc:

Il y a beaucoup de radios italiennes diffusées en clair sur le satellite Hot Bird parmi lesquelles Italia SMI. :wink:
Quand on écoute les radios italiennes, allemandes ou même anglaises sur le satellite ça dépayse complètement par rapport à nos radios françaises.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar paul74140 » 19 Avr 2023 17:17

Bonjour,
l'audio est de retour ce mercredi sur Swiss Italia. Ouf, j'avais peur que ce long silence allait signifier sa disparition, comme cela a été le cas avec ces nombreuses petites radios (ALTAMEGA l'été dernier par exemple).

Par contre Pirates Radio va bien disparaître dans quelques jours, c'est marqué sur leur site Internet. Qui pour la remplacer ? A vos paris.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar paul74140 » 14 Oct 2023 21:17

Toujours personne pour remplacer la disparue PIRATES RADIO, il reste une place libre sur le 8C de DIG F03 VD. Finalement depuis le mois d'avril il y a eu plus de mouvements sur le 8B et le 10C que chez Digris Lausanne.

Digris Genève semble complet, je crois que l'ouverture d'un deuxième îlot local ne serait pas du luxe. Trop de radios en bat débit 48 sur ce mux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar julien74 » 15 Oct 2023 11:07

Bonjour Paul, :Couc:

ça serait intéressant d'avoir ODS sur Digris Lausanne.

Mais j'ai l'impression qu'ODS n'est pas "obsédé" par Genève et Annemasse et encore moins par Lausanne, l'audience pour ODS doit être minime à Annemasse et en Suisse surtout qu'il y a tellement de radios déjà en FM mais surtout en DAB+, difficile pour ODS de sortir du lot surtout qu'elle est très centrée sur la ville d'Annecy, ça n'intéresse pas trop les genevois et encore moins les suisses.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar paul74140 » 15 Oct 2023 11:57

Non bien sûr, mais sa présence sur le 10D est bien utile pour ceux qui travaillent sur St.Julien, Annemasse et le Pays de Gex, et qui viennent de plus loin, respectivement le bassin annécien, la vallée de l'Arve et de Bellegarde, je sais qu'il y en a plein, ils travaillent souvent dans les magasins du coin et partent se loger plus loin de la frontière là où c'est moins cher.

Peut-être qu'ODS pourrait arriver en remplacement sur le 7D si une radio libère la place, mais pour l'instant cela n'est pas arrivé. Le 6D de Chambéry à deux places libres suite au départ de CAPSAO et de RADIO PITCHOUN. Je vois 3 radios qui ont toutes leurs chances. Soit ODS RADIO / LA RADIO PLUS, soit VIRAGE RADIO.

Penses-tu qu'ODS serait intéressé par le Chablais français ? On ne la reçoit pratiquement pas en FM, le 101.5 passe moins bien que dans le bassin genevois, le 92.6 de Chambéry pratiquement pas non plus.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar julien74 » 16 Oct 2023 22:11

Bonsoir Paul, :Couc:

A mon avis la diffusion d'ODS sur Digris Genève c'est destiné aux nombreux habitants d'Annecy qui viennent travailler en Suisse à Genève.
Je pense qu'ODS n'est pas intéressée par le Chablais et par Lausanne car personne ne la connait car absente en FM, peu de personnes d'Annecy vont travailler jusqu'à Lausanne. :wink:

Il y a sans doute une logique de groupe: ODS c'est la radio d'Annecy et Plus (anciennement Radio Thollon) c'est la radio de Thonon et du Chablais (car il n'y en a pas d'autres elle est en monopôle).
Sans doute que le groupe ne souhaite pas mettre ODS dans le Chablais et Lausanne pour laisser La Radio Plus seule dans cette région.

Pour Chambéry local je pense que Virage aura sa place car Chambéry est la seule ville en France où elle est absente en DAB+, alors que Virage est présente partout ailleurs en France, y compris dans des régions très éloignées de la région Rhône-Alpes.
Surtout que Virage est déjà présente depuis 1996 à Chambéry en FM donc pour l'Arcom c'est incontournable que Virage obtienne 1 des places restantes sur Chambéry local.

Je ne sais pas si ODS obtiendra aussi sa place sur Chambéry local, ça serait légitime car ODS émet depuis les années 90 à Chambéry en FM, mais est-ce que l'Arcom oserait attribuer les 2 places vacantes sur Chambéry local à 2 stations appartenant au même groupe?

Par contre La Radio Plus je ne pense pas que la logique du groupe soit une extension vers Chambéry.
De même ni ODS, ni La Radio Plus n'ont de chance d'arriver à Lyon en DAB+, sans doute pour ne pas faire de l'ombre à Virage et Radio Espace.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar paul74140 » 17 Oct 2023 20:04

Bonsoir Julien, en effet même à Thonon personne ne connaît ODS RADIO, possiblement même sur Annemasse peu de gens la connaissent. D'ailleurs c'est le décrochage du 101.5 FM d'Annecy qui est diffusé sur le 10D donc tu as raison la diffusion sert à cela. Une autre possibilité aurait été d'y mettre le décrochage du 102 FM de Cluses, voire du 104.6 de Bellegarde, mais y en a-t-il ?

Je confirme, PLUS est la radio la plus écoutée dans le Chablais, surtout à Thonon. NRJ, NOSTALGI et EUROPE 2 arrivent derrière, sinon il y a aussi BLEU PAYS SAVOIE. Quelques uns écoutent des radios suisses dont COULEUR3.

Sans doute que Virage Radio s'est dit dans un premier temps que ce n'était pas grave de rater sa place sur le 6D de Chambéry car il y a déjà le 89.9 FM et les autoradios basculent du DAB vers la FM.

PLUS n'est effectivement pas intéressé par Chambéry ni par Albertville, mais ça fait un trou dans la couverture. La Tarentaise apparaît isolée pour la FM, ainsi que Bourgoin ainsi que Bourg/Mâcon pour le DAB+.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar julien74 » 17 Oct 2023 21:53

Bonsoir Paul, :Couc:

Sur Digris Genève c'est bien un flux spécifique pour le genevois qui est diffusé, ce n'est pas le même flux que le 101.5 d'Annecy.
Sur ce flux genevois d'ODS en DAB+ il y a la météo du genevois et les bons plans du genevois (exactement identiques à la météo et les bons plans de La Radio Plus sur le 98.9 d'Annemasse) ainsi qu'un décrochage publicitaire spécifique pour le genevois (pour l'instant uniquement de la pub nationale française du GIE Les Indés / TF1 Publicité).

En effet une fréquence DAB+ (ou même FM) à Chambéry et même Grenoble (et Albertville en FM) permettrait une continuité entre La Radio Plus et La La Radio Plus dans les Alpes du Sud ainsi aussi qu'une continuité avec La Radio Plus diffusée en DAB+ sur Bourgoin/La Tour du Pin local.

En effet pour ODS il y a 1 décrochage Annecy, 1 décrochage Cluses, 1 décrochage Chambéry (et Savoie avec Ugine et St Jean de Maurienne), 1 décrochage DAB+ genevois et 1 décrochage pour l'Ain (Belley, Bellegarde et Oyonnax).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: #R.SWISSITALIA# et Radio Italia SMI

Messagepar paul74140 » 18 Oct 2023 14:31

Pardon oui, erreur de ma part, en plus je t'en avais parlé, j'avais fait les comparatifs.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie