R1 Cap Bénat (83)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: R1 Cap Bénat (83)

Messagepar dpatcat » 03 Aoû 2015 22:45

:Couc: Julien74,

Si tu observes bien les localités desservies par le Cap Benat, dont fait partie la ville de Hyères, tu constateras que les antennes individuelles ou collectives tirent tous dans la même direction que Bastia. Donc aucun espoir d'utiliser la protection d'antenne. Le plus à craindre est du coté du réseau secondaire alimenté par le Cap Benat pour des contraintes de décrochage régionale, si la tête réseau est touchée, alors, ce sera l’intégralité de la zone de service qui sera impactée.
Afin de palier à ce problème pour mes grands parents à La Londe les Maures, j'ai du installer une Freebox.... .

C'est pour cela qu'il faut contacter Var Matin pour parler de ce souci et qu'un élu suive cela de prés.

Un truc à essayer: si l'on change de chaînes lorsque la perturbation apparaît, en zappant un peu plus loin sur la télécommande, tu démoduleras les canaux TNT Corse (sauf le R8 :D )!
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: R1 Cap Bénat (83)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2015 00:04

Bonsoir, :Couc:

Toulon Cap Sicié ne peut pas être reçu sur Hyères? :wink:

En effet il aurait été intelligent de la part du CSA d'attribuer un canal UHF libre pour le R1 et pour les canaux UHF en commun avec Hyères et Bastia au moins que celà soit les mêmes chaînes pour limiter un peu le brouillage.

Peut être est-il possible de capter le R1 corse pendant cette période de propagation maritime?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: R1 Cap Bénat (83)

Messagepar Lcenet » 04 Aoû 2015 09:17

Hélas non, je ne peux pas tester la réception des autres multiplexes Corses puisque l'antenne collective est filtrée, et dont les clusters sont parfaitement calés sur les canaux de Bénat.
Je pense faire un essai en réduisant la réception de Bénat (antenne plus petite et moins exposée vers la mer, mais toujours en vue de Bénat).
Lcenet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 20 Juil 2006 23:26
Localisation: Var / Seine-Maritime

Re: R1 Cap Bénat (83)

Messagepar dpatcat » 04 Aoû 2015 10:51

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Toulon Cap Sicié ne peut pas être reçu sur Hyères? :wink:

En effet il aurait été intelligent de la part du CSA d'attribuer un canal UHF libre pour le R1 et pour les canaux UHF en commun avec Hyères et Bastia au moins que cela soit les mêmes chaînes pour limiter un peu le brouillage.

Peut être est-il possible de capter le R1 corse pendant cette période de propagation maritime?


Toulon Sicié peut, à certain endroit de la commune de Hyères, être reçus, notamment prés du Mont des Oiseaux par exemple, mais alors, nous rentrions dans les limites SFN. En effet, Toulon n'est pas le seul émetteur qui être reçu, il y a aussi Pignans ND des Anges et quelques réémetteurs secondaires un peu haut perchés pour dégrader la qualité de signal. Le Cap Benat a été mis en service pour justement combler ces lacunes de planifications, mais si Bastia vient s'en mêler; alors, rien ne va plus. Un SFN entre Hyères et Bastia n'ira pas non plus, quid du cas de Cherbourg et Brest...
Le CSA devrait réfléchir pour remplacer dores et déjà, le canal de R1 Hyères, avec l'un de ceux prévu pour 2017
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: R1 Cap Bénat (83)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2015 12:56

Merci à vous 2 pour vos précisions :wink:

@ Lcenet: Un truc super serait de faire un test avec une antenne que l'on met à un endroit qui ne voit que Bénat mais dont la vue vers la mer est totalement bouchée par un mur ou un local technique en béton que l'on trouve parfois sur le toit des immeubles.

@ dpatcat: je pensais au pire à un SFN Hyères-Bastia mais uniquement sur des multiplexes ne comportant que des chaînes nationales (R2/3/4/5/6/7/8) et laisser le R1 sur un canal UHF libre qui n'est pas utilisé par Bastia.

Si le Cap Sicié est possible, il faudrait pour dépanner pointer l'antenne vers le Cap Sicié mais en mettant l'antenne à un endroit où la vue vers le Cap Bénat, Pignans et les autres petites réémetteurs TNT soit bouchée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)