raccordement coaxial bizarre

C'est la rubrique connectique !

raccordement coaxial bizarre

Messagepar Treillis Richard » 11 Oct 2021 09:57

bonjour à tous .Je fais appel à vos connaissances pour essayer d'y voir plus clair. Je possède une tv samsung LE40C630 et une LG 26ld32 et j'ai un câble coaxial qui descend de l 'antenne .lorsque je raccorde mon câble à la tv LG tout marche bien mais lorsque je le branche à la tv samsung j'ai une image tellement pixellisée qu'on ne distingue rien. Dans un premier temps j'avais rajouté entre la fiche tv classique (avec les 2 mâchoires métalliques et un anneau plastique bleu )et la tv un adaptateur en T pensant que j avais un problème de diamètre .J'ai un peu amélioré l'image mais pas suffisamment pour regarder la tv correctement. Finalement j'ai trouvé une solution que je n arrive pas à expliquer .J'ai enlevé les 2 mâchoires de la fiche retiré la tresse pour qu'elle ne touche rien et branché uniquement le fil de cuivre vissé dans le connecteur et branché le tout au centre de la prise sur la tv. Pour info la samsung n'avait jamais marché en coaxial elle était raccordé sur une box .
Mon impression est que la tresse prévue pour éviter les parasites m'en rajoutent ou ma prise sur la tv est défectueuse . Cette histoire est bizarre. En tout cas depuis 3 jours qu'elle est raccordée de cette façon elle fonctionne très bien et n'a pas pixellisée une seule fois .Enfin je pense avoir un répartiteur sous la toiture car il existe d'autres prises dans la maison.
Voila vous savez tout de mon problème et j'espère que vous pourrez m'aider .En attendant de vos nouvelles je vous adresse mes cordiales salutations
Richard T
Treillis Richard
 
Messages: 3
Inscription: 10 Oct 2021 20:09

Re: raccordement coaxial bizarre

Messagepar marceljack » 11 Oct 2021 17:56

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Il s'agit peut-être d'une "fuite secteur" du TV Samsung qui pourrait provoquer ce problème.
Est-il équipé d'une fiche secteur avec terre, si oui est elle raccordée sur une prise avec terre ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce que retourner la prise secteur change quelque chose ?

Si c'est un problème de cette nature, un raccord d'antenne avec isolation (liaison capacitive sur le blindage et l'âme) pourrait le résoudre mais ce n'est pas facile à trouver.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: raccordement coaxial bizarre

Messagepar Treillis Richard » 12 Oct 2021 09:29

bonjour et un grand merci pour cette réponse à laquelle je ne m'attendais pas .Je n'ai pas encore testé l'inversion de la prise du téléviseur mais effectivement la TV possède une prise avec terre que je raccorde sur une prise ancienne sans terre. Bon pour l'instant ça marche et je ne vais pas y toucher à moins qu'il y ait un danger rassurez moi y a t'il un danger à laisser comme cela ? jusqu'à maintenant je n'ai reçu aucun courant électrique en touchant la tv ce qui me rassure concernant les courants de fuite. Par contre si je rencontre encore des soucis avec cette TV je mettrai en pratique ce que vous me conseillez en mettant une prise avec terre mais ne m'en veuillez pas de ne pas avoir envie de toucher ce qui pour l'instant marche très bien .
encore merci pour votre solution
cordialement
Richard T
Treillis Richard
 
Messages: 3
Inscription: 10 Oct 2021 20:09

Re: raccordement coaxial bizarre

Messagepar jpr » 12 Oct 2021 12:02

Bonjour,

Ca peut ressembler a une saturation du signal antenne :

Finalement j'ai trouvé une solution que je n arrive pas à expliquer .J'ai enlevé les 2 mâchoires de la fiche retiré la tresse pour qu'elle ne touche rien et branché uniquement le fil de cuivre vissé dans le connecteur et branché le tout au centre de la prise sur la tv. Pour info la samsung n'avait jamais marché en coaxial elle était raccordé sur une box .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 861
Inscription: 13 Nov 2012 17:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: raccordement coaxial bizarre

Messagepar Treillis Richard » 12 Oct 2021 20:01

Bonjour et merci à vous également de vous être penché sur mon sujet .ma question sur votre réflexion est de comprendre pourquoi cela marcherait sur une TV et pas sur l'autre .pour info j habite montpon (24) et l'émetteur se trouve à Bouliac (33) soit 60 kms à vol d'oiseau. Mais.... il existe une autre antenne récente vers laquelle je ne suis pas dirigé à 600 mètres et j'ai cru comprendre que trop près c'était pas mieux non plus pour une bonne réception. Pour l instant je reste avec l'âme de coax seulement raccordé.
encore merci
cordialement
Treillis Richard
 
Messages: 3
Inscription: 10 Oct 2021 20:09

Re: raccordement coaxial bizarre

Messagepar jpr » 13 Oct 2021 07:16

Bonjour,

Voici les emetteurs recus :

https://www.receptiontnt.fr/24700-MONTP ... TEROL.html

Le site de MA TNT TDF donne une tres bonne reception de l'emetteur de Bordeaux-Bouliac dans le 250° .

Le phenomene constaté correspond a une saturation du tuner de la TV Samsung , car lorseque tu branches un vulgaire T de derivation cela attenu le signal recu et l'image est meilleur .Il faudrait lui mettre un attenuateur , mais je ne sais pas de combien de DB , ou si l'installation d'antenne a un pre-ampli ou un ampli , il faudrait le diminuer . Est'ce que ce phenomene est recent ? .Est 'il du a la mise en service de l'emetteur proche ? .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 861
Inscription: 13 Nov 2012 17:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: raccordement coaxial bizarre

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 17:03

Bonsoir, :Couc:

En effet les tuners des TV Samsung n'aiment pas trop quand l'amplification est trop fort: ça sature. :(
Je l'avais constaté aussi, pour trouver la parade moi j'avais branché une rallonge de câble TV coaxial de 20 mètres et ça captait bien mieux qu'avec un bon cordon coaxial de seulement 1 ou 2 mètres car la rallonge de 20 mètres affaiblit un peu le signal.

Ton antenne est amplifiée? :wink:
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Tu as combien d'antennes sur le mât?
Peux-tu accéder facilement à ton mât d'antenne?
Les antennes chez tes voisins dans le quartier sont toutes tournées vers Bordeaux Bouliac?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)