Radio DAB-PC2 générique

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Radio DAB-PC2 générique

Messagepar bb95 » 27 Déc 2021 13:08

Bonjour,

Voici une autre radio portable, le modèle DAB-PC2 générique disponible chez les grands marchands du Web.

Image

Par rapport à la radio Eddington de Majority décrite précédemment, celle-ci est un peu plus grande (17 cm x 9,4 cm x 35 mm) et dispose d'un haut parleur plus grand, le son est meilleur. Il comporte une batterie Li-ion qui lui donne une autonomie d'environ 8 heures selon le notice. Le chargeur n'est pas fourni, un câble USB-Micro USB est fourni.
Il comporte quatre modes DAB+, FM, Bluetooth et Aux (ligne).

Il comporte 40 positions de mémorisation en FM et autant en DAB+. En FM, il mémorise uniquement les fréquences, là encore c'est peu pratique. En DAB+ c'est le nom des stations qui est mémorisé. Il n'y a pas de touches de préselection individuelles, il faut aller choisir dans la liste.

L'écran est similaire à celui des autres postes de ce type, toutefois, on remarque que la diapo n'est pas correctement affichée, elle est redimensionnée dans un carré, le rapport d'aspect n'est pas préservé. Pour avoir la diapo en plein écran, il faut presser brièvement le bouton Enter. Attention, un appui long démarre un nouveau scan des fréquences...

En ce qui concerne la configuration, on a en plus un "égaliseur" qui permet de choisir différents modes de son.

La notice est en anglais et succinte. Il faut naviguer par soi même dans les menus pour découvrir toutes les possibilités.

Pour résumé les points forts de cette radio sont le prix (moins de 50 euros), le son qui est très correct et le grand nombre de préréglages.
Les points faibles sont le mauvais affichage de la diapo, quelques anomalies dans l'affichage des menus, un support certainement très limité en cas de panne.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Radio DAB-PC2 générique

Messagepar JMJ3 » 27 Déc 2021 15:14

Bonjour,

En somme une idée de cadeau pour Noël : il n'est jamais trop tard pour faire plaisir !

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Radio DAB-PC2 générique

Messagepar tecnophil » 28 Mai 2022 17:30

Bonjour bb95,

Intéressante cette radio :)
Ce que j'aimerais savoir, c'est si elle est capable de gérer les SID de stations de radio DAB+, c'est à dire :
- n'afficher qu'une fois une station DAB dans la liste même si elle est transmise localement sur plusieurs blocs
- rechercher automatiquement une station DAB mémorisée qui n'est plus reçue (par exemple après un déplacement), en se basant sur son SID

Et aussi si elle comporte une recherche manuelle par bloc DAB, et un bouton marche-arrêt physique qui coupe l'alimentation ...

D'avance merci, Phil
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Radio DAB-PC2 générique

Messagepar bb95 » 30 Mai 2022 06:21

Bonjour,
tecnophil a écrit:Ce que j'aimerais savoir, c'est si elle est capable de gérer les SID de stations de radio DAB+, c'est à dire :
- n'afficher qu'une fois une station DAB dans la liste même si elle est transmise localement sur plusieurs blocs
- rechercher automatiquement une station DAB mémorisée qui n'est plus reçue (par exemple après un déplacement), en se basant sur son SID


Je n'en sais rien, ne me trouvant pas dans cette situation. Ce que je sais, c'est que lors du démarrage de la diffusion , les noms de station de la diffusion test n'avaient pas disparu quand les noms de la diffusion définitive ont été trouvés.

Et aussi si elle comporte une recherche manuelle par bloc DAB,


Non. OU alors je ne l'ai pas trouvée.

et un bouton marche-arrêt physique qui coupe l'alimentation ...


Non. Un appui prolongé sur la touche d'arrêt met le poste en mode veille, avec l'heure affichée (la batterie continue à se vider). UN second appui prolongé sur la touche éteint le poste (l'écran affiche "BYE")

D'avance merci, Phil


Pas de quoi. Je n'ai pas le poste sous la main avant le 12, donc j'écris de mémoire. Je pourrai faire des essais plus précis à cette date, n'hésite pas à me relancer.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Radio DAB-PC2 générique

Messagepar tecnophil » 30 Mai 2022 10:58

bb95, merci déjà en tous cas pour ces réponses détaillées !
Je me pose effectivement la question de la gestion des SID avant d'acheter un nouvel appareil, car mon DOR-310 ne l'a pas (ni la recherche manuelle DAB d'ailleurs), ce qui m'oblige à mémoriser plusieurs fois la même station lors de mes déplacements. Et il n'y a que 10 présélections en DAB ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Radio DAB-PC2 générique

Messagepar bb95 » 01 Juin 2022 09:09

Bonjour,
tecnophil a écrit:bb95, merci déjà en tous cas pour ces réponses détaillées !
Je me pose effectivement la question de la gestion des SID avant d'acheter un nouvel appareil, car mon DOR-310 ne l'a pas (ni la recherche manuelle DAB d'ailleurs), ce qui m'oblige à mémoriser plusieurs fois la même station lors de mes déplacements. Et il n'y a que 10 présélections en DAB ...


Ce modèle a 40 présélections en FM et en DAB, au lieu de 10 pour le Eddington.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse