Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar marceljack » 02 Jan 2017 10:35

jeanmtp a écrit:Tout de même, penser que l'émetteur historique, celui qui était le seul à diffuser la radio publique à partir de 24 h quand on arrêtait les émetteurs FM , attention on arrêtait le signal audio, l'émetteur tournait à vide toute la nuit, je pense aux années 70, rappelez-vous , ON nous disait que l'arrivée des radios libres allait perturber nos aéroports et "faire tomber les avions"!
Penser que des radios privées comme europe1,RTL,RMC peuvent se payer ce que la radio nationale ne peut plus se permettre, là on se dit qu'on est décidemment tombé bien bas!Ne peuvent-ils donc pas faire des économies ailleurs?
Je pense aux doublons dans l'info:pourquoi entretenir des rédactions différentes à culture, musique, inter, voire FIP?
Ici dans le sud on capte parfaitement Alger chaîne3 et ce toute la journée!
Au fait pourquoi la BBC continue t-elle la diffusion de cette soi-disant obsolète techno?
+1
Et non seulement Radio-France a arrêté toute diffusion AM (PO, GO, OC) sous prétexte d'obsolescence, mais en plus elle ne diffuse rien (ou presque) en RNT et n'a pas l'intention de la développer.
On pourrait comprendre à la rigueur d'arrêter l'AM pour dégager des fonds pour développer la RNT, mais il n'en est pas question.
Je crois qu'aucune autre radio publique européenne n'a aussi peu d'ambition.
Avec Radio-France le passé et le futur se rejoignent dans la même poubelle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar kiki37 » 02 Jan 2017 11:01

marceljack a écrit:Avec Radio-France le passé et le futur se rejoignent dans la même poubelle.

Dur résumé, mais ô combien réaliste :clap:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar alain-radio » 02 Jan 2017 11:23

Lowtone a écrit:Il y a bien Bretagne 5 sur les ondes moyennes, donc c'est possible dans l'absolu.


C'est juste vrai depuis le 29 décembre sur 1593 Khz après un arrêt de quelques mois dû à un orage qui l'aurait mis hors service.
Je vais dorénavant tenter l'écoute qui pouvait se faire de nuit jusqu'au Danemark et plus loin encore !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 02 Jan 2017 12:40

jeanmtp a écrit:Ne peuvent-ils donc pas faire des économies ailleurs?

Supprimer Mouv', anciennement Le Mouv, une radio FM disponible que dans quelques villes, qui depuis un an et demi ne diffuse que du rap de mauvaise facture, tout cela par idéologie politique. Les anciens auditeurs sont partis et la radio peine à trouver son public, encore qu'elle a toujours eue du mal. Donc ça ne sert à rien mais ça coûte treize millions par an.

jeanmtp a écrit:Je pense aux doublons dans l'info:pourquoi entretenir des rédactions différentes à culture, musique, inter, voire FIP?

C'est une autre solution. C'est d'ailleurs ce qu'il commence à se passer avec franceinfo: un début de rapprochement entre Radio France, France Télévision, France Media Monde et l'INA.
Depuis quarante ans l'État s'endette auprès des marchés financiers. Une loi l'y oblige. Seulement le ratio dette/PIB approche dangereusement des 100% ( voyez l'Italie à 130% qui a des difficultés en ce moment, ou la Grèce qui a du fermer ses chaînes publiques quand le seuil des 160% a été atteint. )
On peut espérer que l'économie se porte mieux et que les finances publiques soient plus saines. Mais si ce n'est pas le cas, il y aura de toute évidence des fusions, des rapprochements etc… Ou privatisation :x:

jeanmtp a écrit:Ici dans le sud on capte parfaitement Alger chaîne3 et ce toute la journée!

Dans le centre je ne l'ai que la nuit. J'ai trouvé une radio du Maroc et une de Roumanie aussi. Il était impossible de les capter avant car Allouis était vraiment puissant !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar TPS HD 2006 » 02 Jan 2017 13:13

Lowtone a écrit:Supprimer Mouv', anciennement Le Mouv, une radio FM disponible que dans quelques villes, qui depuis un an et demi ne diffuse que du rap de mauvaise facture, tout cela par idéologie politique. Les anciens auditeurs sont partis et la radio peine à trouver son public, encore qu'elle a toujours eue du mal. Donc ça ne sert à rien mais ça coûte treize millions par an.


En fait ils ont voulu faire comme Skyrock aujourd'hui, le problème c'est que c'est radio France donc dire wesh à toutes les phrases c'est pas leur truc. Résultat: des auditeurs partent mais peu viennent
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 19 Fév 2016 23:11

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Franck Morin » 02 Jan 2017 14:21

tout cela par idéologie politique
Absolument.
j'espérais retrouver en Mouv' le RFM des années 80 ou un genre Oui FM, voire le "Radio 7" des années 80, mais berk ! à chaque fois que j'y passe par hasard, je fuis.
on dirait que radio France maintient ce format pour pouvoir dire devant le Sénat et les députés "on n'a pas oublié les jeunes". mais quels jeunes ?

j'ai découvert les webradios de Radio France (grâce au fichier pdf diffusé ici il y a quelques jours), il faut que je m’imprègne encore un peu avant de porter un jugement.
là en ce moment je suis sur FIP autour du rock. Je ne connais pas la plupart des titres qui y passent...
ils devraient transformer Mouv' en webradio et supprimer les animateurs. tout le monde y gagnerait, et ça libèrerait des fréquences FM.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Ecouteur parisien » 02 Jan 2017 18:26

Plus de France Inter sur 162 kHz... au brésil :
https://www.youtube.com/watch?v=3f77Irmt-jw

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 16:57

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar julien74 » 02 Jan 2017 21:39

Bonsoir, :Couc:

Je voulais dire que contrairement à ce que j'ai lu sur un autre forum, le 31 décembre l'émetteur n'a pas été arrêté puis rallumé.
Il est bien resté allumé tout le long c'est juste à minuit que l'audio de France Inter a disparu mais l'émetteur est resté allumé et à la même puissance, il n'y a eû aucune coupure de l'émetteur, même pas quelques secondes.

A France TV et Radio France les syndicats des journalistes sont très puissants, il est impossible de réformé les rédactions ou licencier qui que ce soit.
Il est connu qu'à France TV il y a de nombreuses personnes dans des placards qui sont payés mais qui n'ont pas de mission à effectuer.
C'est un peu comme dans l'éducation nationale, il est impossible de dégraisser le mammouth et ceux qui s'y risquent ne restent pas au pouvoir bien longtemps.

Donc impossible de faire des économies en fusionnant les rédactions des différentes stations de Radio France, chacune tient à garder son identité.

Il faut donc faire des économies ailleurs.

Si on est vraiment sincère très peu de gens écoutent encore la bande AM, surtout pour France Inter qui dispose de + de 600 émetteurs FM en France ce qui explique le faible auditoire d'Inter sur les GO.
Il y a plein de villes on l'on peut capter en double ou en triple France Inter, mais aussi France Culture et France Musique.
Pour être honnête peu de monde écoute Inter en Belgique ou en Suisse. En Belgique c'est la RTBF (La Première et Vivacité) et Bel RTL qui sont plébiscitées et en Suisse c'est la RTS (La Première et Option Musique) qui sont les plus populaires.
Pour le 162 kHz il faudrait mettre un programme inédit qui ne dispose pas d'un réseau FM aussi complet qu'Inter, une radio diffusant de la musique "Gold" serait parfaite sur cette fréquence.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Marc2 » 02 Jan 2017 21:46

On a évoqué 6,5 M€ (j'ignore si le chiffre est exact) pour la diffusion en GO ; avec une grosse louche c'est l'équivalent de combien d'émetteurs FM ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 03 Jan 2017 03:20

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38