Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Franck Morin » 16 Aoû 2015 10:43

personnellement je ne vais pas signer cette pétition.
je comprends que des étrangers (ou français de l'étranger) puissent encore l'écouter et veuille encore la recevoir, mais vue la diffusion de France Inter en FM aujourd'hui en France métropolitaine, et la couverture quasi non discontinue, vu le coût de cet émetteur GO, je suis favorable à l'arrêt.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar alain-radio » 16 Aoû 2015 22:35

Franck Morin a écrit:je comprends que des étrangers (ou français de l'étranger) puissent encore l'écouter et veuille encore la recevoir, mais vu la diffusion de France Inter en FM aujourd'hui en France métropolitaine, et la couverture quasi non discontinue, vu le coût de cet émetteur GO, je suis favorable à l'arrêt.

C'est vrai, le monde a changé ! Avec les grandes ondes tout le monde en France et dans les pays limitrophes, du moins en bonne partie, pouvait écouter France Inter.
Et bien plus loin encore pendant la nuit. Mais point de vue coût je suis sûr que la multitude d'émetteurs FM à gérer revient beaucoup plus cher que l'utilisation de l'émetteur en GO ! Alors comme on va vers le progrès et qu'on changé de méthode, on dira bien un jour que la FM est une ruine.. au profit de la RNT, du satellite, d'internet ou de tout autre système pas encore inventé qui engendrera on l'espère, un progrès mais laissera encore en marge certains utilisateurs parce que considérés non rentables.Autrement dit, on remplace, mais pas de la même maniere... et certains y laissent des plumes
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2015 23:08

alain-radio a écrit:... on dira bien un jour que la FM est une ruine.. au profit de la RNT, du satellite, d'internet ou de tout autre système pas encore inventé ...
Personellement je ne suis pas convaincu que la RNT soit tellement moins "ruineuse" que la FM à couverture égale, contrairement à internet ou au satellite, qui n'apportent cependant pas la même liberté de mouvement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2015 01:27

Je partage cet avis.
D'un autre coté je trouve que le service public de radio est déjà peu dense et le réduire sauvagement
sous prétexte d'économie me semble excessif.
Le restructurer serait beaucoup plus élégant.
Les PO a l’étranger c'est la nuit uniquement.
De jour on a rien ,de nuit on doit bien avoir encore 5 France Info et 2 ou 3 France Bleu.
Certains se brouillent entre eux.
On peut donc en supprimer comme cela s'est fait récemment sans soulever la moindre protestation.
On peut aussi les arrêter de jour .
S'entendre avec nos voisins pour minimiser les interférences.
Pour les GO il me semble que conserver une telle couverture nationale est une nécessité en cas
de crise/cataclysme ou autre.
Dans tous les cas, vu l’échéance courte, comment se fait il que des appels a candidatures ne soient
pas annoncés pour les fréquences bientôt ou déjà libérées .
Le manque a gagner pour les opérateurs privés ou privatisés auxquels la France a jugé bon de
confier sa diffusion audio visuelle n'est pas négligeable et le nombre de chômeurs générés par
ce genre de décision rapide non plus.
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar lejuve01 » 17 Aoû 2015 06:41

Pour avoir traversé l'italie est/ouest puis nord/sud cet été, j'ai trouvé que les GO s'etaient dégradées, on capte france inter jusque vers turin et europe 1 également par contre le 216khz de rmc, rien meme en emilie romagne, il fait descendre au niveau de florence pistoia... Par contre à.rome on le reçoit mais pas si puissant que cela et les PO la nuit on reçoit un peu mais c'est pas ecoutable longtemps. Par contre ce qui est siderant en GO ce sont les parasites industriels et autres cest devenu une folie quelque soit le recepteur (autoradio becker ou transistor sony). Par contre HS: La FM est plus propre qu'avant et la RNT presente dans toutes les villes que j'ai traversées.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar alain-radio » 17 Aoû 2015 07:50

Pour répondre en bref sur certains points soulevés
@Marceljack : non, c'est sûr, la RNT a un coût, ne fût-ce que par la nécessité d'avoir des "poteaux" un peu partout afin de diffuser le signal. Quand on sait qu'il a dans les 3000 pylônes émetteurs en télévision, en comptant les petits, on peut deviner aisément qu'en RNT il en faudra au moins autant si pas beaucoup plus !

@Anonymous : pour les PO à l'étranger ça ne passe pas ou très mal lorsqu'il y a des barrières naturelles, comme les Pyrennées et les Alpes, déjà que le rayon d'action est limité à quelques centaines de kilomètres au plus (entre 150 et 450 selon la puissance et la fréquence). Donc ce n'est que vers le Nord (Belgique-pays-Bas et dans une certaine mesure l'Angleterre que ça passe assez bien. Exemple le 1377 Khz de Lille passe en Belgique aux Pays-Bas et est captable à Londres du moins dans les espaces dégagés et pas trop parasités. Mais comparativement aux grandes ondes, la portée est beaucoup moins grande.

@Lejuve :
le 216 Khz de RMC n'est pas tourné vers le Sud et l'Italie. En principe on recevra mieux France Inter 162 Khz car les antennes sont omnidirectionnelles.
Les GO sont-c'est vrai et c'est déplorable- super parasitées parce tout le monde s'en f... malgré qu'il existe une réglementation mais qui est de moins en moins contrôlée. On a même inventé les CPL pour en rajouter une couche ! Comme sur la FM ces parasites ne passent pas, il n'y a plus beaucoup de plaintes.
Pour la faiblesse de réception en GO, notamment pour France Inter sur 162 Khz, l'explication la plus vraisemblable est que vu le coût et le peu d'auditeurs, la puissance soit quelque peu diminuée. Cela ne s'aperçoit que très peu sinon pas du tout, sauf quand on s'éloigne un peu trop. Ce n'est pas officiel mais c'est une pratique courante pour faire quelques économies.Si vous posez la question ils vont diront que non, tout est normal.
PS : j'ai visité plusieurs centres d'émission et là si on pose la question, vous apprendrez qu'ils peuvent varier la puissance selon les besoins. On la diminue d'ailleurs la nuit du fait d'une meilleure propagation et ce pour éviter les interférences.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2015 08:22

alain-radio a écrit:Pour répondre en bref sur certains points soulevés
@Marceljack : non, c'est sûr, la RNT a un coût, ne fût-ce que par la nécessité d'avoir des "poteaux" un peu partout afin de diffuser le signal. Quand on sait qu'il a dans les 3000 pylônes émetteurs en télévision, en comptant les petits, on peut deviner aisément qu'en RNT il en faudra au moins autant si pas beaucoup plus !
Et malheureusement, vu la concurrence débile que se font les diffuseurs, ce n'est pas parce qu'il y a déjà un pylône qu'on ne va pas en mettre un de plus juste à côté: voir la situation aberrante en TNT où sur certains sites les multiplex sont diffusés depuis plusieurs pylones distants de qq dizaines de mètres :( :!:

alain-radio a écrit:Pour la faiblesse de réception en GO, notamment pour France Inter sur 162 Khz, l'explication la plus vraisemblable est que vu le coût et le peu d'auditeurs, la puissance soit quelque peu diminuée. Cela ne s'aperçoit que très peu sinon pas du tout, sauf quand on s'éloigne un peu trop. Ce n'est pas officiel mais c'est une pratique courante pour faire quelques économies.Si vous posez la question ils vont diront que non, tout est normal.
PS : j'ai visité plusieurs centres d'émission et là si on pose la question, vous apprendrez qu'ils peuvent varier la puissance selon les besoins. On la diminue d'ailleurs la nuit du fait d'une meilleure propagation et ce pour éviter les interférences.
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, France Inter GO a toujours opéré à mi-puissance de minuit à 6h du matin (de l'ordre de 2 MW le jour / 1 MW la nuit). Je ne sais pas si les puissances sont toujours les mêmes actuellement.
Dans les années 60, je me souviens qu'il y a eu une course à l'augmentation de puissance entre les émetteurs GO français ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar miky01 » 17 Aoû 2015 08:32

Ces emeteurs sont extrenement couteux a l'emploi, en maintenance et autre, maitenant les programes sur GO, tu peux les capter avec le sat et internet, meme sur campingcar a 1000 km de la France, avec des moyens moins couteux, je pense pas non plus que c'est jutifié de les garder.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar etdu24 » 17 Aoû 2015 12:15

Je pense qu'il serait mieux pour Radio France de diffuser France Info sur le 162 Khz (au vu de la couverture FM hors des villes et de l’arrêt de l'Onde Moyenne).

Après je peux comprendre que sa coûte trop cher de maintenir un système obsolète tel que l'AM (une numérisation de l'émetteur ?).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 583
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2015 13:13

alain-radio a écrit:Les GO sont-c'est vrai et c'est déplorable- super parasitées parce tout le monde s'en f... malgré qu'il existe une réglementation mais qui est de moins en moins contrôlée.

Bonjour
Je ne suis pas trop d'accord.
Hors phénomènes météorologique le niveau d’interférence a peu augmenté.
Surtout si on prend en compte la multiplication phénoménale des appareils susceptibles d'en créer.
Rien que la disparition des TV CRT a créé une amélioration spectaculaire.
Avec les alims a découpage et autres lampes "basse consommation" je m'attendais a bien pire.
Il reste toutefois quelques "brebis galeuses".
Maintenant c'est sur si on s'obstine a faire fonctionner un récepteur a 30 cm d'un perturbateur potentiel
on va pas voir le progrès :D
Les performances de certains WebSDR sont édifiantes sur ce plan.
La principale menace est la multiplication des CPL mais elle n'affecte pas les PO/GO et leurs
utilisateurs novices peuvent croire naïvement a leur innocuité et a la confidentialité de leurs données.
Anonymous