Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2015 13:13

etdu24 a écrit:Je pense qu'il serait mieux pour Radio France de diffuser France Info sur le 162 Khz (au vu de la couverture FM hors des villes et de l’arrêt de l'Onde Moyenne).
Pourquoi pas (ou éventuellement RFI vu la portée hors des frontières).
Mais ça ne répondrait pas à l'impératif de réduire les coûts qui impose l'arrêt de ces équipements.
Dommage, parce que ça a de la gueule un émetteur GO. :(

etdu24 a écrit:Après je peux comprendre que sa coûte trop cher de maintenir un système obsolète tel que l'AM (une numérisation de l'émetteur ?).
Numériser pour un système (DRM) pour lequel personne n'a de récepteur, cela revient à émettre dans le vide.
L'intérêt de maintenir l'AM serait essentiellement pour des personnes plus très jeunes et multi-équipées en radios analogiques.
Les jeunes ne s'y mettraient pas plus parce que ce serait du numérique, ils n'écoutent pratiquement plus la radio, point-barre :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2015 16:07

lejuve01 a écrit: par contre le 216khz de rmc, rien meme en emilie romagne, il fait descendre au niveau de florence pistoia... Par contre à.rome on le reçoit mais pas si puissant que cela

Bonjour
Depuis quelques mois la puissance de RMC en GO a été considérablement réduite.
Ici a Beauvais j'estime la baisse a -16 dB .Rendant la réception de jour quasi impossible.
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar alain-radio » 17 Aoû 2015 16:20

Comment savoir si le temps est orageux alors qu'aucun phénomène n'est visible ?
Mis à part le fait que les gens ont tendance à être énervés :( Il suffit d'allumer un récepteur AM et le brancher sur une radio un peu moins bien reçue !
Si on entend des craquements c'est qu'un orage parcours la région et risque d'arriver plus près !

C'est le bon côté du DRM. Aucun orage à signaler ! Sauf qu'il pourrait y avoir des coupures. Mais comme le dit Marceljack, déjà qu'il n'y a plus beaucoup d'auditeurs en GO, avec le DRM ce sera le vide quasi complet.

A propos des perturbations radioélectriques, même avec des émissions de forte puissance, sauf peut-être à proximité de l'émetteur, les lignes à haute tension, dont la tension est d'ailleurs de plus en plus élevée, sont d'une nuisance extrême en déplacement. Il y a aussi les routes bordées sur plusieurs kilomètres par des lignes à moyenne ou haute tension qui empêchent d'écouter valablement la radio dès que la réception est un peu plus faible. Il ne faut parfois pas beaucoup pour perturber.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar alain-radio » 17 Aoû 2015 16:28

Anonymous a écrit:Bonjour
Depuis quelques mois la puissance de RMC en GO a été considérablement réduite.
Ici a Beauvais j'estime la baisse a -16 dB .Rendant la réception de jour quasi impossible.


Ben avant-hier, dans la banlieue Sud de Paris (20 km) j'étais étonné, RMC était bien reçu - et en journée.

Une antenne cadre, même pas vraiment accordée, mais constituée d'un fil métallique tendu de 8 mètres, soit 2 m x 4 pour former un carré et quelques tours d'enroulement autour de la ferrite d'un récepteur classique augmente sensiblement le niveau de réception. De plus ce cadre est directif et élimine les éventuelles perturbations venant d'une autre direction
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar miky01 » 17 Aoû 2015 20:39

C'est des emeteurs qui bouffe 1MW en electricité 24/24, les étages de puissances sont des triodes a remplacer tous les 2 ans et qui coute la peau du cul, pas de semiconducteur pour ces puissances, on comprend que ca devient dificilement justifiable, quand une parablole de 50cm te permet de recevoir la meme station radio a des millers de km....

Qui ecoute encrore le GO sur son autoradio aujourd'hui ? ca doit se compter sur les doigs d'un main...

Imanquablement c'est des bandes de fréquence qui vont disparaitre a court terme, a part pour de applications spcécifique, mais plus pour des radio commeriales.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar alain-radio » 18 Aoû 2015 06:21

miky01 a écrit:Qui ecoute encrore le GO sur son autoradio aujourd'hui ? ca doit se compter sur les doigs d'un main...


Qui écoute encore les GO sur son autoradio aujourd'hui ?
Moi, quand je ne suis pas en France mais "dans les environs" où la FM ne passe plus !
Donc si je compte sur les doigts d'une main, il n'en faut plus que quatre ! Disons cinq histoire de te faire mentir ! Je suis sûr que sur 60 millions de Français cela devrait se trouver ! 8) :mrgreen:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar miky01 » 18 Aoû 2015 08:35

Effectivement c'est pas encore une techno morte, mais j'ai été surpris de voir au dernier salon de l'auto a Genève sur les stand d'auoradio que j'ai visité, comme je m'y interesse, que les nouveaux modèle n'ont simplement plus de AM, ils sont FM et DAB+ :)

Je conteste pas du tout l'utilité de ces fréquences, mais faut ce rendre a l'évidence, elle disparaissent progressivement dans tous les pays, en Suisse presque tous les emeteurs AM ont été arreté.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Franck Morin » 18 Aoû 2015 08:42

marceljack a écrit:Les jeunes ne s'y mettraient pas plus parce que ce serait du numérique, ils n'écoutent pratiquement plus la radio, point-barre :(

ça c'est sûr.
et surtout pas France Inter, France Info ou RFI !!!
lol
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar alain-radio » 21 Sep 2015 18:14

La suppression des radios en AM se poursuit, cette fois ce n'est pas en France mais aux Pays-Bas ! Depuis le 1er septembre les fréquences de 675 Khz et de 747 Khz ont cessé les émissions. Sur le 675 Khz il y avait radio Maria et l'ancienne fréquence de la radio publique hollandaise, le 747 Khz, déjà refilée entretemps à d'autres radios est morte également. La dernière radio sur cette fréquence était Radio 5 Nostalgia.
Ces émetteurs étaient captables en journée dans le Nord de la France et pour le 747 Khz jusqu'à Paris.
Cependant il y avait des candidats à la reprise de l'antenne mais il semble que la volonté politique soit de ne pas laisser aboutir ces candidatures.

A ce que je viens d'écrire il faut ajouter la fréquence de 1251 Khz également arrêtée au 1er septembre 2015 !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 21 Sep 2015 20:02

miky01 a écrit:C'est des emeteurs qui bouffe 1MW en electricité 24/24, les étages de puissances sont des triodes a remplacer tous les 2 ans et qui coute la peau du cul, pas de semiconducteur pour ces puissances,

Bonsoir
Détrompe toi ça a évolué et sans qu'on s'en aperçoive en plus.
Ils ont ça:
http://www.thomson-broadcast.com/pdf/Datasheet-S7HP.pdf
Et il était programmé un remplacement parait il :D
Anonymous