Radio Nostalgie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Radio Nostalgie

Messagepar julien74 » 24 Sep 2023 11:24

Bonjour, :Couc:

J'ai remarqué que lors du décrochage publicitaire local de Nostalgie Nantes il n'y avait quasiment pas de pub locale.
Juste un parrainage avec un constructeur de maison local en Loire Atlantique, sinon le reste ce sont des auto promos pour Nostalgie (application Nostalgie, promo pour les émissions de Nostalgie, medley des titres de Nostalgie) puis il y a la diffusion d'un titre compacté avant de raccrocher sur le signal national de Nostalgie.

Chose étonnante sur les fréquences actives de Nostalgie le décrochage pub locale ne se fait qu'1 fois par heure, vers H17 environ.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Radio Nostalgie

Messagepar paul74140 » 24 Sep 2023 19:35

Bonjour Julien,
suite à ton message je suis allé voir Nantes sur Mixture, je vois qu'NRJ, NOSTALGI et CHERIEFM sont en catégorie C, mais par contre en DAB+ elles ne sont sur aucun des 2 mux locaux. Comment cela se fait-il ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C ; 10D DIG F03 GE
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2023 21:01

Salut Paul !

C'est tout simplement parce que NRJ a misé trop tard sur le DAB+ et donc il n'y avait plus de place sur les mux locaux pour ses locales.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Sep 2023 20:46

Bonsoir, :Couc:

Concernant Nostalgie Nantes, après une nouvelle écoute j'ai remarqué qu'il y a des pubs locales mais c'est plutôt le matin , en journée ou le soir le nombre de pubs locales est assez restreint. :wink:

Pour Nantes sur les 2 mux locaux, il y a déjà 1 mux local qui est historique car expérimental et qui émettait déjà bien avant le lancement du DAB+ à Nantes, il contient de nombreuses radios associatives et locales de Nantes.
L'autre mux local contient également des radios nationales donc ça laisse moins de places pour les autres radios.
Enfin je pense que le CSA ne voulait pas mettre d'1 coup 3 radios du groupe NRJ sur le DAB+ de Nantes, au mieux le CSA aurait mis 1 voir 2 radios maxi pour le groupe NRJ.

Il y avait aussi cette situation à Lyon où en DAB+ il n'y avait pas NRJ, Nostalgie et Chérie FM pourtant en local sur la bande FM.
Depuis NRJ Lyon est diffusé en DAB+ grâce à 1 place qui s'est libérée sur le DAB+ lyonnais.

Je pense aussi que le CSA ne voulait pas mettre en DAB+ uniquement des radios déjà diffusées dans la ville sur la bande FM, le CSA voulait sans doute privilégier des nouveaux entrants en DAB+ avec des nouvelles radios locales ou régionales par encore diffusées en FM sur la ville.

Et bien sûr comme le dit Gaël au début le groupe NRJ était frileux concernant le DAB+ que ce soit en local ou en national, donc d'autres radios ont pris la place que le groupe NRJ n'a pas voulu au début sur le DAB+ local.

A l'avenir si de nouveaux mux DAB+ sont crées dans ces villes on peut penser que ces radios locales actuellement absentes en DAB+ auront enfin une place pour une diffusion en numérique.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 26 Sep 2023 23:30

julien74 a écrit:Je pense aussi que le CSA ne voulait pas mettre en DAB+ uniquement des radios déjà diffusées dans la ville sur la bande FM, le CSA voulait sans doute privilégier des nouveaux entrants en DAB+ avec des nouvelles radios locales ou régionales par encore diffusées en FM sur la ville.

Non, ce n'est pas la raison car la loi privilégie justement lors des appels à candidature DAB+ les radios déjà présentes en FM.
donc toutes les radios locales FM qui auraient faits acte de candidature en DAB+ auraient eu priorité sur les nouveaux entrants non présents sur la ville ou la région.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 27 Sep 2023 11:17

Bonjour Franck, :Couc:

J'imagine juste que le CSA ne voulait pas autoriser NRJ, Nostalgie et Chérie FM toutes les 3 d'un coup, ça aurait occupé le multiplex local pour ne pas laisser de place aux autres radios locales en DAB+ surtout que dans le multiplex local il y a aussi quelques radios nationales.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 27 Sep 2023 11:59

Bonjour
Si ces 3 radios avaient postulé à l’appel à candidatures 3 de juillet 2017, le CSA n’aurait pas eu d’autre choix que de les accepter à la place des melody, capsao, générations et autres Africa ou pitchoun qui ne sont pas en FM sur Nantes.

A l’époque les radios des groupes NRJ et Lagardère ne s’intéressaient pas au DAB+. Ni à Nantes ni à Lyon ni ailleurs.
Il n’y a que dans l’appel 4 qu’elles ont commencé à postuler.
D’ailleurs on retrouve les 3 radios Nostalgie, Chérie et NRJ sur les mux locaux de Bordeaux et Toulouse.

article 29-1 de la Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication (Loi Léotard)

II.-L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique accorde les autorisations d'usage de la ressource radioélectrique aux éditeurs de services en appréciant l'intérêt de chaque projet au regard des impératifs prioritaires mentionnés à l'article 29 et des critères mentionnés aux 1° à 5° du même article.

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique accorde le droit d'usage aux services de radio diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique en tenant également compte de la cohérence des propositions formulées par les candidats en matière de regroupement technique et commercial avec d'autres services. Dans la limite de la disponibilité des ressources radioélectriques, elle autorise en priorité les services de radio préalablement autorisés en mode analogique sur la base de l'article 29 qui sont reçus dans la même zone géographique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 02 Oct 2023 20:55

Bonsoir, :Couc:

Radio Nostalgie est diffusée dans le salon de coiffure Franck Provost à Annemasse, je pensais que c'était un tuner calé sur le 105.0 FM d'Annemasse.
Mais lors de la pub j'ai constaté que ce n'était pas le 105.0 FM car les pubs nationales françaises étaient diffusées et il n'y avait pas de pub local alors que sur le 105.0 FM toutes les pubs nationales françaises sont masquées à la place il y a des pubs locales (suisses et françaises) puis il y a 1 titre musical.

J'ai constaté d'ailleurs que sur le 105.0 FM après les pubs locales il y avait 1 titre diffusé et généralement un titre "hors-format" qui fait plutôt parti de l'ancienne Radio Nostalgie quand la programmation n'était pas centré quasi exclusivement sur les années 80.

J'ai remarqué à midi que sur le 105.0 FM c'était les infos nationales françaises qui étaient diffusées ainsi que la météo nationale françaises, il me semblait qu'il y a quelques années l'info et la météo nationale était masquée sur le 105.0 FM à la place il avait les infos locales et la météo locale du bassin lémanique.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Clusien74 » 02 Oct 2023 21:05

Bonjour Julien,

Sur le 105 d’Annemasse il y a bien de la pub nationale par moments mais pas tout le temps, le plus souvent à h50. Je n’ai jamais entendu de la pub nationale sur le 98.1 de Thonon, mais à vérifier.
Clusien74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gaël01 » 04 Oct 2023 16:40

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Radio Nostalgie est diffusée dans le salon de coiffure Franck Provost à Annemasse, je pensais que c'était un tuner calé sur le 105.0 FM d'Annemasse.
Mais lors de la pub j'ai constaté que ce n'était pas le 105.0 FM car les pubs nationales françaises étaient diffusées et il n'y avait pas de pub local alors que sur le 105.0 FM toutes les pubs nationales françaises sont masquées à la place il y a des pubs locales (suisses et françaises) puis il y a 1 titre musical.

Salut Julien ! :Couc:

Donc ce n'est pas le 105.0 FM qui est diffusé dans le salon Franck Provost mais le flux IP de Nostalgie "national" ?
Gaël01
Hippo
Hippo