Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar alain-radio » 26 Mai 2016 09:02

Bonjour,

Maintenant qu'on en a parlé, fmscan.org reprend la fréquence de Tou' Caen sur 1602 Khz et la déclare recevable à Cabourg et à Deauville valablement. (dans les 42, 40 dbµV/m)

Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité car le site est parfois étrangement généreux comme parfois étrangement muet également sur certaines réceptions possibles et sous-estimées qu'il faut alors chercher dans le bloc de 'toutes radios captables" avec parfois des niveaux tellement faibles que ce serait à classer dans les impossibles.
Ainsi dans les seules radios francophones encore captables en France, la station "Vivacité" de la RTBF peut encore être captée en journée sur 1125 Khz très loin de son site d'émission. J'ai fait une réception au cours de l'année dernière à Saint-Briac sur Mer, soit une distance de plus de 500 km de l'émetteur. (de jour évidemment, car la nuit ça sent la paella !)

Bon, en conclusion si tu nous lis, f4cmc, dis-nous s'il y a des auditeurs qui se seraient manifestés d'autres lieux que Caen et région proche pour ta radio sur 1602 Khz ! :D
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2016 09:27

Je confirme pour Vivacité ici:
Plutôt confortable de jour
Catastrophique voire insoupçonnable de nuit :D
C'est un peu désolant qu'avec ces fréquences qui se libèrent on réorganise pas les autres plus vite.
Pour TouCaen il y avait sûrement un meilleur choix.
Pareil pour l’Algérie et l'Irlande qui se bousculent régulièrement sur 252 KHz.
Anonymous
 

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar alain-radio » 26 Mai 2016 15:06

Dernièrement à Paris (banlieue Sud à 20 km) j'ai entendu 252 Khz Irlande valablement ce qui n'était pas le cas il y a quelques temps (vague ----> ok mais je ne me rappelle plus, il y a dû avoir une interruption passagère). Mais il y a encore moyen d'avoir l'Algérie quand même.

Pour Vivacité c''est pareil en région parisienne la nuit. Il y a des périodes où ça marche mais en général c'est la grosse soupe !
Pire encore à la côte d'Azur ! Ce qui marchait pas mal c'était Pure FM la nuit sur 1233 Khz mais cela a été supprimé (économie de bouts de chandelle)
cfr : émetteur de seulement 5 Kw à Rocourt émetteur destiné à couvrir uniquement la ville de Liège !
Enfin maintenant on a Radio Bretagne sur 1593 Khz mais ce qui ne va pas ce sont les programmes ! :mrgreen:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar f4cmc » 28 Mai 2016 12:09

Bonjour,
Merci de vous intéresser à notre petite station de radiodiffusion AM.
Actuellement, cette station temporaire a pour principal objectif de couvrir l'agglomération de Caen dont le contenu des émissions lui est plutôt destiné et pour palier les zones d'ombres de la diffusion en FM où nous ne sommes autorisés qu'avec 50W de p.a.r. juste à côté d'une autre station émettant 100 kW!
La faiblesse de notre station AM vient surtout de l'antenne utilisée qui est dipôle en V inversé non raccourci mais trop proche du sol.
L'émetteur émet bien les 500W dans la porteuse AM mais cette antenne ne doit pas rayonner réellement ces 500W en ondes radio dans ces conditions!
J'estime que le rendement de cet aérien doit être plus proche de 10% que de 100% ce qui réduit la couverture de diffusion estimée par certains sites qui ne tiennent pas compte de ces pertes!
Il faut dire que les autres stations de radiodiffusion en ondes moyennes ont des pylônes rayonnant d'au moins 50 m de haut avec un excellent plan de sol ce que nous ne pouvons pas réaliser actuellement pour notre petite station faute de place et de moyen financier!
Par contre, un auditeur avec un excellent récepteur et une bonne antenne de réception directive nous a envoyé un rapport d'écoute depuis Sheffield en Angleterre dont voici la copie:
"Je suis très surpris d'être en mesure d'entendre votre station de radio il y a quelques nuits sur 1602 KHz . S'il vous plaît allez-vous me faire parvenir un autocollant de voiture Radio Tou'Caen ?
Patrick"
Personnellement, j'ai pu constater en journée une réception tout à fait correcte en AM de Radio Tou'Caen à Courseulles-sur-Mer (à 15km de l'émetteur) alors que je ne recevais déjà plus les émissions en FM avec un petit récepteur portatif grand public!
J'espère qu'à l'avenir nous trouverons les moyens d'utiliser une antenne d'émission à plus grand rendement pour que vous puissiez nous entendre la nuit mais il faudra être très patient!
f4cmc
f4cmc
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2016 16:32

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar alain-radio » 21 Sep 2016 06:56

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de radio Tou'Caen dont l'autorisation temporaire d'émettre serait fixée au 30 septembre 2016.
Cette date approche à grands pas et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'expérimenter la réception en ondes moyennes sur la fréquence de 1602 Khz. Bien sûr, faute de me trouver à proximité immédiate de l'émetteur, je n'avais aucune chance, mais encouragé par cet auditeur du Kent qui avait réussi à capter chez lui, j'ai néanmoins essayé à plusieurs reprises lors d'un voyage récent en Auvergne.
Alors j'ai entendu aux moments "propices" l'une ou l'autre station espagnole et certainement aussi des bribes d'anglais, mais pour ce qui concerne le français mes impressions d'audition doivent être passées directement par mon cerveau sans le service des oreilles ! Autant dire que mon désir d'entendre du français a tout du psychologique, mais cela ne semble pas avoir vraiment marché !
Pour la FM, pas question d'espérer une réception à cette distance !
Alors un bilan de cette expérience 8) Pas la mienne mais celle de cette radio ? :D :D
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar Test » 15 Avr 2017 08:08

alain-radio a écrit:Alors un bilan de cette expérience 8) Pas la mienne mais celle de cette radio ? :D :D

Apparemment le bilan a été concluant puisque l'expérience va être renouvelée cette année :)

Par délibération en date du mercredi 22 mars 2017, le comité territorial de l'audiovisuel de Caen a décidé, en application de l'article 28-3 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, d'autoriser l'association Zones d'ondes, agence associative Normandie Média à diffuser un service de radio par voie hertzienne terrestre dénommé Radio Tou'Caen, pour la période du 15 mai au 3 juin 2017 et pour la période du 5 juin au 31 juillet 2017.

Délibération relative à une autorisation temporaire
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2017 08:40

Chouette!
Curieux ce black out le 4 Juin ?
Anonymous