Radios reçues en PO et OL à Bruxelles en journée

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Radios reçues en PO et OL à Bruxelles en journée

Messagepar alain-radio » 12 Nov 2016 22:11

Liste des radios PO captables à Bruxelles sur radio portable à l’extérieur de la maison (pour éviter les parasitages)

Sans antenne extérieure ajoutée : heure 12 h 00 ou 10 h 00 GMT. La nuit c’est autre chose !

603 Khz : faiblement Smooth Radio Littlebourne 228 km puissance dérisoire
621 Khz RTBF La Première Wavre 25 km très fort
693 Khz BBC radio 5 Live Brookmans Park, Postwick etc. plusieurs émetteurs possibles faible mais valable
891 Khz Hulsberg 106 km à 22 Kw je n’y crois pas ! mais c’est assez faible mieux vaut être à la campagne, là ça ira !
909 Khz BBC radio 5 live Brookmans Park à 329 km ou Postwick à 284 Km, plus faible que celui de 693 Khz mais ça va encore !
1008 Khz : GNR (Grootnieuws radio) radio religieuse en néerlandais (Pays-Bas) Zeewolde (Flevoland) 100 Kw.
1053 Khz : très faible Taksport Droitwich ou autre (plusieurs émetteurs)
1089 Khz même chose fort faible capté au jardin seulement
1125 Khz : Vivacité Houdeng (La Louvière) 43 km très bien mais déjà affaibli, (léger souffle). Ce qui peut paraître paradoxal c’est que c’est aussi bien reçu parfois à 250 km ! Mais les parasites et la faiblesse en agglomération se manifestent aisément !

1215 : Absolute Radio Brookmans Park faible mais peut-être le meilleur comparés aux fréquences anglaises de 1089, 1458 et surtout 1548 Khz Absolute Radio Brookmans Park

Ensuite justement 1458 Khz Lyca Radio 1458 (Angleterre) Brookmans Park, faible et au jardin mieux que le dernier cité puissance annoncée 130 Kw

1548 Khz : Gold Londres 332 km 98 Kw d’après fmscan.org (très faible) mais concevable le soir et la nuit et pendant le jour avec une (grande) antenne.

Pour tous les autres cités sur fmscan.org, certains sont possibles avec plus ou moins de bonheur et avec des moyens importants, comme 639 Khz Prague et surtout la Hongrie (Solt) sur 540 Khz à 2000 kW mais il ne faut pas rêver, 75 % des radios renseignées par fmscan ne marchent pas avec une simple radio à antenne ferrite.

En résumé , à part « La Première » sur 621 Khz, le reste devient déjà difficile.

Mais cela fait presque 20 ans (en 2017) que la RNT en existe en Belgique !
Et bien entendu la FM !


Liste des radios en OL captables à Bruxelles pendant le jour.

162 Khz France Inter très bien
183 Khz Europe 1 très bien
198 Khz BBC World Service Droitwich très bien aussi
216 Khz RMC toujours reçu mais faiblement et pas trop « commercial »
234 Khz RTL très bien, probablement le plus fort de tous.
252 Khz Algérie Chaîne 3 et si on tourne le récepteur l’Irlande RTE radio 1 Clarkestown /Summerhill ! Mais au cours de temps il y a des hauts et des bas. D’une manière générale Alger est dominant en cette saison mais pendant l’été c’est plus difficile à capter du moins en présence de l’Irlande

Pendant la nuit s’invitent des émetteurs d’Afrique du Nord sur 153 Khz l’Algérie depuis Béchar, sur 171 Khz, Medi 1 Nador, sur 207 Khz. Le Maroc SNRT Al Idaâ Al-Watania , La Pologne est toujours présente sur 225 Khz Polskie Radio Jedynka et sur 270 Khz Topolna Tchéquie ;
?Ro Radiožurnál

Quant au Danemark, sur 243 Khz émetteur de Kalundborg, les heures de diffusion sont uniquement en journée de sorte qu’il n’est pas entendu avec une puissance de seulement 50 Kw.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radios reçues en PO et OL à Bruxelles en journée

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2016 22:49

Bonsoir
Concernant Vivacité 1125 KHz je la capte plutôt bien de jour mais de nuit c'est quasi non identifiable
tant il y a de monde sur cette fréquence.
Au début j'aimais pas trop a cause de la pub mais il y a de fort bonnes choses
et depuis on a Hop Tique 2000 sur France Inter et Info comme si il fallait des lunettes pour écouter la radio :mrgreen:
Anonymous
 

Re: Radios reçues en PO et OL à Bruxelles en journée

Messagepar alain-radio » 12 Nov 2016 23:09

Oui pour Vivacité, c'est vrai, il y a un tas de stations espagnoles, c'est une véritable plaie pour la réception d'autre chose. Je viens encore d'en faire l'expérience à Noirmoutier.
Par contre dans le Nord de l'Europe la nuit Vivacité peut être entendue convenablement car ces nuisances sont plus lointaines.
Il y a quelques années j'avais été en Norvège et j'ai eu l'occasion de capter aussi des fréquences belges maintenant disparues sur 1305 Khz et sur 1233 Khz qui retransmettaient Pure FM, ce qui est quand même un comble car Pure FM en AM cela doit dégrader assez fort la pureté du son !
En ce temps là je captais France Bleu Lille sur 1377 Khz et d'autres radios françaises passaient aussi la nuit comme 864 Khz. Bien sûr aussi les OL dont 162 Khz France Inter parfois en plein jour (au Sud de la Norvège, car plus loin cela devenait faible et très délicat) Y a pas à dire mais la Norvège ce n'est pas du tout le relief du Danemark ! Et ils battent les Suisses sur la longueur de certains tunnels routiers. Je suis passé dans celui de 24 km, c'est long avant de revoir le jour, d'autant plus qu'on ne peut pas rouler trop vite !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radios reçues en PO et OL à Bruxelles en journée

Messagepar Marc2 » 14 Nov 2016 15:18

Anonymous a écrit:Concernant Vivacité […] Au début j'aimais pas trop a cause de la pub mais il y a de fort bonnes choses

Oui, c'est une radio assez sympa.

alain-radio a écrit:Il y a quelques années j'avais été en Norvège […] Bien sûr aussi les OL dont 162 Khz France Inter parfois en plein jour (au Sud de la Norvège, car plus loin cela devenait faible et très délicat) Y a pas à dire mais la Norvège ce n'est pas du tout le relief du Danemark !

Je pense que les sols ne sont pas conducteurs, ce qui doit atténuer les signaux.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45