[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 18 Juil 2022 08:26

Bonjour,

Arrivée d'Yvelines Radio sur le mux expérimental de Rambouillet.

A noter que depuis le démarrage du mux local d'Orléans sur le même canal que celui de Rambouillet, le 5C, les 2 sources cohabitent sans brouillage avéré.
Les 2 villes sont à moins de 90 km de distance, il me semble qu'il n'y a aucun exemple équivalent en France où des multiplex différents sont si proches, même à la frontière belge, les distances sont un peu plus grandes.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 19 Aoû 2022 13:26

Pour l'instant, le signal d'Yvelines Radio reste muet à Rambouillet en attendant que les travaux de liaison fibre soient terminés.
La bascule fonctionne bien en FM quand on perd le signal en DAB+ .
Les signaux des programmes de Radio France sont bien synchronisés avec la FM et il y a un très faible décalage avec R.V.E

@la colle
La puissance d'émission est toujours de 1 kW à Rambouillet sur le 5C ?
Par rapport à 2014, c'est en rehaussant l'antenne que cela a grandement amélioré la portée de l'émetteur ou c'est la puissance qui a changé ?

Je suis assez impressionné par la bonne cohabitation avec le signal d'Orléans vu la faible distance entre les 2 villes et la portée de l'émetteur de Rambouillet vers le sud que j'évalue à 30km.
On peut difficilement faire mieux en matière d'optimisation de partage de fréquence. :wink:

Dommage qu'on ne puisse pas faire la bascule automatique avec le 8C quand on écoute les stations de Radio France à cause des importantes restrictions vers le nord. D'ailleurs c'est surprenant, les fortes contraintes sont là où il n'y a pas d'émetteur diffusant sur le même canal :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar la colle » 22 Aoû 2022 13:47

Salut,

c'est la réhausse de l'antenne qui a apporter le gain de couverture.

A+
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 22 Aoû 2022 21:47

la colle a écrit:c'est la réhausse de l'antenne qui a apporter le gain de couverture.

Merci, c'est ce que je pensais mais j'ai eu un doute, vu l'énorme différence de portée de l'émetteur par rapport à l'an dernier.
Il faut dire que précédemment, l'antenne était vraiment très basse, c'était du gâchis d'avoir autant de puissance à une si faible hauteur.

Par contre, je trouve que ce n'est pas très judicieux pour l'instant d'activer le suivi FM/DAB+ pour YVELINES RADIO puisque lorsque l'autoradio bascule en DAB+, c'est un signal muet qui est reçu. :x:

Je sais que c'est provisoire mais j'ai du mal à saisir la finalité de diffuser un signal muet. :?
A+
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Franck Morin » 23 Aoû 2022 08:44

Bonjour, sait-on si le site d'émission a déjà basculé à la nouvelle adresse, Etang du Moulinet au 2 Rue Louis Gousson ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 23 Aoû 2022 09:19

Bonjour,

Je pense que le site a bien déménagé à la nouvelle adresse, de l'autre côté de la N10.
Il me semble avoir déjà repéré l'antenne en conduisant, elle est sur la droite de la N10 quand on remonte vers Paris et qu'on s'approche de la forêt.

Je ne vois pas l'intérêt de rehausser une antenne avant un déménagement alors que rien n'avait changé depuis 2014.
Je tâcherai de faire un tour à l'occasion quand je passerai à Rambouillet.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Franck Morin » 23 Aoû 2022 12:22

ce serait le pylône à côté de la déchetterie...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar la colle » 24 Aoû 2022 17:19

Je confirme le site a déménagé depuis la reprise de la diffusion en puissance nominale.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 28 Aoû 2022 22:24

Le flux audio d'Yvelines Radio est désormais actif sur le 5C de Rambouillet. :)
La diffusion en DAB+ est transmise plusieurs secondes avant le signal FM

Voici les débits constatés pour les 5 radios de ce multiplex expérimental au 28 août 2022 :

FIP -> 88 kb/s
FRANCE CULTURE -> 88 kb/s
FRANCE INTER -> 88 ks/s
R VIEILLE EGLISE -> 96 kb/s
YVELINES RADIO -> 96 kb/S
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar dj54 » 30 Sep 2022 09:28

De passage dans la région quand j'étais en vacances voici un scan vidéo slideshow du mux de continental la couverture en mobilité est pas trop mal pour du local

https://www.youtube.com/watch?v=aQQJZH5FZSA
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy