A la suite de ce que j'ai dit le 17 mai : "si j'ai l'occasion de passer dans la région je ne manquerai pas de faire un nouveau test"
Ben voilà , le test est fait ! Mais pas du tout "dans la région" (de Rambouillet). Je suis allé en forêt de Fontainebleau du côté de Barbizon, et j'ai emporté à tout hasard ma radio RNT !
Le compte rendu complet :
Réception canal 5 C émis à Rambouillet et réception à Barbizon point haut dans la forêt de Fontainebleau :
Le samedi 31 mai 2014 vers 17 h 00 Récepteur Dual 4 DAB/DAB+ et FM (reçoit aussi le T-DMB audio)
Altitude +- 125 mètres, pas vraiment le plus haut, mais pas loin… espace boisé avec dégagement en hauteur avec petites ouvertures dans plusieurs directions . Paysage en ce lieu 5 km à 10 km mais barrière lointaine plus haute d’environ 20 à 30 mètres qui limite l’horizon.
Résultats : signaux très faibles pas de réception. Donne 1 carré à 3 carrés sur le récepteur, signal insuffisant mais signal quand même. A un certain moment réception du son, cela n’a duré que quelques secondes . Récepteur branché sur France-Inter+. Sans signal l’indicateur marque 0 Kbps. L’indication 96 Kbps est apparue.
Distance depuis l’émetteur de Rambouillet : 61 km 840 mètres (mon) record jusqu’à présent.
Une antenne VHF performante pourrait probablement donner une réception valable.
A noter : les signaux sont là mais la réception a peut-être été faite à l’occasion d’une réflexion sur un avion en passage. Pas enregistré de signal sur les autres fréquences en RNT.
Coordonnées : 48 N 26.10. et 2 E 36.38
Aucune notation de propagation améliorée sur Tropospheric Ducting Forecast