[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: [Topic unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar alain-radio » 02 Juin 2014 09:07

A la suite de ce que j'ai dit le 17 mai : "si j'ai l'occasion de passer dans la région je ne manquerai pas de faire un nouveau test"

Ben voilà , le test est fait ! Mais pas du tout "dans la région" (de Rambouillet). Je suis allé en forêt de Fontainebleau du côté de Barbizon, et j'ai emporté à tout hasard ma radio RNT !

Le compte rendu complet :
Réception canal 5 C émis à Rambouillet et réception à Barbizon point haut dans la forêt de Fontainebleau :
Le samedi 31 mai 2014 vers 17 h 00 Récepteur Dual 4 DAB/DAB+ et FM (reçoit aussi le T-DMB audio)
Altitude +- 125 mètres, pas vraiment le plus haut, mais pas loin… espace boisé avec dégagement en hauteur avec petites ouvertures dans plusieurs directions . Paysage en ce lieu 5 km à 10 km mais barrière lointaine plus haute d’environ 20 à 30 mètres qui limite l’horizon.
Résultats : signaux très faibles pas de réception. Donne 1 carré à 3 carrés sur le récepteur, signal insuffisant mais signal quand même. A un certain moment réception du son, cela n’a duré que quelques secondes . Récepteur branché sur France-Inter+. Sans signal l’indicateur marque 0 Kbps. L’indication 96 Kbps est apparue.
Distance depuis l’émetteur de Rambouillet : 61 km 840 mètres (mon) record jusqu’à présent.
Une antenne VHF performante pourrait probablement donner une réception valable.
A noter : les signaux sont là mais la réception a peut-être été faite à l’occasion d’une réflexion sur un avion en passage. Pas enregistré de signal sur les autres fréquences en RNT.
Coordonnées : 48 N 26.10. et 2 E 36.38
Aucune notation de propagation améliorée sur Tropospheric Ducting Forecast
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Juin 2014 13:06

merci pour ce compte rendu.
je ne sais pas pourquoi mais je suis un peu déçus... :coucou:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 03 Juin 2014 18:10

Franck Morin a écrit:merci pour ce compte rendu.
je ne sais pas pourquoi mais je suis un peu déçu... :coucou:

Ohhh pauv' Franck faut pas être déçu :P Qu'est ce qui ne va pas ? :secret:

C'est un émetteur de faible puissance à Rambouillet, et avec une antenne pas très haute... C'est une performance d'aller jusque là !
Quant aux émissions qui proviendront de Paris dès le 20 juin, ça va "péter des flammes" à ce même endroit !

Mais au final en bande III cela porte moins loin que la FM ! Sauf que le principe en RNT c'est de placer plusieurs émetteurs qui émettent le même muxx sur la même fréquence à plusieurs endroits, c'est comme ça que c'est prévu.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 03 Juin 2014 21:43

alain-radio a écrit:C'est un émetteur de faible puissance à Rambouillet, et avec une antenne pas très haute... C'est une performance d'aller jusque là !

L'altitude ou se trouve le pylône de l'antenne est 170m et l'antenne est a 12m du sol.

Image
modérateur des forums TVNT
Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 03 Juin 2014 22:01

alain-radio a écrit:Quant aux émissions qui proviendront de Paris dès le 20 juin, ça va "péter des flammes" à ce même endroit !
Ce n'est pas sûr que ça "pète des flammes", en tout cas, pas depuis Paris, mais c'est possible si un émetteur est mis en fonction sur zone.
En 2007, TDF a fait des tests en bande III depuis la Tour Eiffel avec une puissance de 12Kw sans pouvoir couvrir Rambouillet.
L'obligation de couverture au démarrage n'étant que de 20% de la zone allouée, il n'est pas sûr que la RNT "pète le feu" dans l'agglomération rambolitaine fin juin.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 03 Juin 2014 22:32

Test a écrit:En 2007, TDF a fait des tests en bande III depuis la Tour Eiffel avec une puissance de 12Kw sans pouvoir couvrir Rambouillet.
Le diagramme de diffusion de l'antenne n'était peut être pas omnidirectionnel.
Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 04 Juin 2014 07:32

Test a écrit:
alain-radio a écrit:Quant aux émissions qui proviendront de Paris dès le 20 juin, ça va "péter des flammes" à ce même endroit !
Ce n'est pas sûr que ça "pète des flammes", en tout cas, pas depuis Paris, mais c'est possible si un émetteur est mis en fonction sur zone.
En 2007, TDF a fait des tests en bande III depuis la Tour Eiffel avec une puissance de 12Kw sans pouvoir couvrir Rambouillet.
L'obligation de couverture au démarrage n'étant que de 20% de la zone allouée, il n'est pas sûr que la RNT "pète le feu" dans l'agglomération rambolitaine fin juin.

Attention, quand je dis "péter des flammes" à ce même endroit, cela veut dire à l'endroit du test effectué, donc dans la forêt de Fontainebleau point élevé et pas à Rambouillet !

Ceci dit la distance entre Paris Tour Eiffel et Rambouillet est inférieure à celle entre Paris Tour Eiffel et le point haut de Barbizon (dans les 40 km pour Rambouillet, contre 52 km env. pour Barbizon (site d'essai).
Si on compare avec la télévision, et d'après tnttest, Paris Tour Eiffel est reçu 3/5 avec une moyenne de 50 dBµV/m à Barbizon et également 3/5 à Rambouillet avec légèrement plus de puissance à 56dBµV/m noté également 3/5
Au point d'essai la réception ne peut qu'être meilleure car en situation dominante à une bonne centaine de mètres de hauteur sachant que sur le trajet il n'y a aucun obstacle majeur, le terrain étant quasi tout plat depuis au moins la proche banlieue de Paris jusqu'à destination.
Par contre, je n'ai pas dit qu'à Barbizon même il serait facile de capter en RNT au départ d'un seul émetteur parisien, et probablement de même à Rambouillet.
J'ai quand même un repère sur les possibilités de réception RNT depuis Paris, c'est la captation des émissions à Villers-Cotterêts (zone de l'antenne) effectuée il n'y a pas si longtemps, comme qui dirait "du temps où cela marchait encore" :) . la distance y est encore plus grande.
voir mon message réponse du 23 mars 2012 dans "la RNT à Paris : la-rnt-a-paris-t30101-10.html
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 04 Juin 2014 08:05

À Massy, aucune trace de l'émetteur de Rambouillet. Il y a pas mal de relief entre les deux !
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 04 Juin 2014 21:22

alain-radio a écrit:Si on compare avec la télévision, et d'après tnttest, Paris Tour Eiffel est reçu 3/5 avec une moyenne de 50 dBµV/m à Barbizon et également 3/5 à Rambouillet avec légèrement plus de puissance à 56dBµV/m noté également 3/5
Au point d'essai la réception ne peut qu'être meilleure car en situation dominante à une bonne centaine de mètres de hauteur sachant que sur le trajet il n'y a aucun obstacle majeur, le terrain étant quasi tout plat depuis au moins la proche banlieue de Paris jusqu'à destination.

Il est préférable de ne pas comparer la RNT avec la TNT. Les valeurs de références pour estimer la réception d'un signal sont basées sur des antennes à 12m du sol alors que pour la RNT, c'est à 2m du sol.
Il y a très peu de réception en mode portable avec la TNT contrairement à la RNT qui sera reçue au départ principalement en mode mobile* et portable*.
J-16 :wink:

*mobile = autoradio
*portable = récepteur type transistor ou baladeur
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 04 Juin 2014 22:32

Test a écrit: Les valeurs de références pour estimer la réception d'un signal sont basées sur des antennes à 12m du sol alors que pour la RNT
Non, c'est 10 mètres du sol
Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de coordonnées :

Autre différence la TNT est uhf, alors que la RNT est VHF. La VHF ayant une porté plus grande que l'UHF.
bernard7715
Administrateur
Administrateur