[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: [Topic unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 06 Juin 2014 05:08

C'est exact, les mesures de référence sont à 10m du sol pour la TNT et 1,5m pour la RNT.
Merci Bernard :wink:
bernard7715 a écrit:Autre différence la TNT est uhf, alors que la RNT est VHF. La VHF ayant une porté plus grande que l'UHF.
En plus la réception TNT est faite majoritairement avec des antennes directionnelles alors qu'en RNT il s'agira d'antennes omnidirectionnelles la plupart du temps.
Finalement ça s'équilibre un peu entre la bande de fréquence et le type d'antenne utilisée.
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Re: [Topic unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 09 Juin 2014 18:54

Après plusieurs semaines d'absence, retour du son sur France Culture en T-DMB et DAB+ :)
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Re: Rambouillet : autorisation d’expérimentation

Messagepar Test » 23 Juil 2014 22:47

Diffusion de DLS pour les versions DAB+ de FIP, France Culture et France Inter avec un message promotionnel fixe : "vous écoutez votre radio préférée sur la RNT". Pas de message pour les versions DMB ainsi que les 2 stations locales RVE et Yvelines Radio.
D'après un article publié par Yvelines Radio ( à lire ci-dessous ), cette première phase d'expérimentation devrait se poursuivre avec une diffusion de services enrichis lors d'une seconde phase.

LA RADIO NUMERIQUE DANS VOTRE VOITURE A RAMBOUILLET !

Le 11 juillet, à Rambouillet, a eu lieu une démonstration de radio numérique. Cette démonstration clôturait avec brio la phase 1 d’un projet regroupant différents partenaires : Continental, Mediamobile , FIP, France Culture, France Inter, RVE, et ... Yvelines Radio.

Le CSA était l’invité de marque, et pour cette démonstration 2 véhicules ont été équipés d’un récepteur radio numérique Continental. Et lorsque l’on dit radio numérique il faut comprendre que l’on parle là du futur de la radio FM ; qui cohabitera avec les radios FM actuelles. Les 2 voitures - une Clio 4 et une Giuletta - ont parcouru environ 30 km, et le test « Seamless » - littéralement « Sans couture » - a été passé avec succès, c’est à dire que lors des transitions radio FM - radio numérique, il n’y a pas de perte « d’écoute » ; et lors du passage FM mono (c’est souvent le cas en zone faiblement couverte par les émetteurs traditionnels) vers la radio numérique la différence est nette, on retrouve un son, et stéréo, et cristallin.

400 personnes contribuent entre autres à ce projet sur le site de Continental Rambouillet, sur 1400 au total, les autres étant en Allemagne. Il faut rappeler que Continental a grandement contribué, en Europe, à la définition des normes de radio numérique (DAB+, TDMB).

Cette 1ère phase se termine donc par une réussite.

Un objectif, pour Continental, est de réussir à supporter tous les standards radio, et donc de pouvoir vendre ses auto-radios, ou certains modules à fortes valeurs ajoutées, à tous les constructeurs automobiles.

Il est prévu qu’en 2017, 50% des postes pourront recevoir les émissions en radio numérique ; et cela dépend d’ailleurs pour beaucoup de la position de la France ... et donc des Politiques.

Actuellement plusieurs brevets ont été déposés, d’autres sont en cours de dépôt, et Continental a déjà des produits placés chez PSA, BMW ou FIAT par exemple. 10% des voitures vendues aujourd’hui sont équipées d’un autoradio compatible DR - Digital radio - (comme Nissan par ex).

Continental a une forte approche « time to market », et après la phase 1 arrive la phase 2, qui devrait durer 6 mois. L’objectif sera cette fois, en plus du son numérique, de délivrer des services. Par exemple sur l’écran de votre auto-radio vous pourrez voir s’afficher des images défilantes, des informations utilisant la géo-localisation, des alertes enlèvements, des données TPEG enrichies - concrètement cela sera de l'information sur les transports publics, le trafic routier, des évènements concernant des salons, etc ...

D’autres pays ont déjà pris de l’avance dans ce domaine comme l’Angleterre, la Suède, l’Allemagne ...
L’attente actuelle est de pouvoir disposer d’au moins un émetteur national (un « multiplex »), avec des services enrichis, et sous contrôle du CSA.

En fait, après une semaine d’utilisation de ce nouveau type de radio, vous ne pourrez plus vous en passer !

Source : Yvelines Radio, Mathilde Poulain.
Vous pouvez également télécharger le podcast de cet article sur le site de la station.
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Re: Rambouillet : autorisation d’expérimentation

Messagepar Test » 11 Aoû 2014 22:05

La phase II des expérimentations RNT à Rambouillet a démarré depuis début août.
Les mêmes radios sont présentes avec DLS actif pour les versions DAB+ de FIP, France Culture et France Inter.
"Vous écoutez votre radio préférée"
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Re: Rambouillet : autorisation d’expérimentation

Messagepar dj54 » 02 Sep 2014 11:19

ou on est on aujourd'hui pour ces test ?
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poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
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Re: Rambouillet : autorisation d’expérimentation

Messagepar Test » 04 Sep 2014 18:22

dj54 a écrit:ou on est on aujourd'hui pour ces test ?

Les tests se poursuivent, il s'agit de la phase II comme indiqué fin juillet.
Cette seconde phase durera probablement jusqu'à la fin janvier 2015.

Je me demande si quelqu'un en région parisienne arrive à recevoir à la fois les 6 multiplex parisiens et celui de Rambouillet.
( forcément quelqu'un dans les Yvelines ou dans l'Essonne vu la faible portée de l'émetteur de Rambouillet ).
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Expérimentation de Rambouillet

Messagepar djeffy » 17 Sep 2014 02:03

V-Traffic et Continental veulent relancer la RNT
http://www.journalauto.com/lja/article. ... 6/services
l'équipementier allemand expérimente en grandeur nature une radio "haute définition", enrichie de contenus multimédia, censée améliorer le confort et la sécurité des automobilistes.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
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Re: Rambouillet : autorisation d’expérimentation

Messagepar Emmebel » 17 Sep 2014 15:53

Test a écrit:
dj54 a écrit:ou on est on aujourd'hui pour ces test ?

Les tests se poursuivent, il s'agit de la phase II comme indiqué fin juillet.
Cette seconde phase durera probablement jusqu'à la fin janvier 2015.


Publié aujourd'hui par le CSA :
Prolongation d’une expérimentation de diffusion RNT à Rambouillet

Date de publication : mercredi 17 septembre 2014
Assemblée plénière du 23 juillet 2014


Le Conseil a autorisé la société Continental à expérimenter un service de radio numérique terrestre aux normes T-DMB et DAB+ jusqu’au 30 septembre 2014 dans la zone de Rambouillet (Yvelines)

source : csa.fr
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Re: Rambouillet : autorisation d’expérimentation

Messagepar Test » 19 Sep 2014 20:49

Finalement la fin des tests est déjà en vue :(
Et puis le multiplex 2 ( bloc 6A ) peut être capté dans la région, l'émetteur est devenu moins utile.
A quand un multiplex local pour couvrir la zone de Rambouillet ?
C'est bien de penser à Paris, il faudrait peut-être songer à la grande banlieue, j'ai souvenir que le Président du CSA regrettait qu'on ne pense qu'aux grandes agglomérations quand il a pris ses fonctions !
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Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar alain-radio » 25 Sep 2014 07:08

Test a écrit:Et puis le multiplex 2 ( bloc 6A ) peut être capté dans la région, l'émetteur est devenu moins utile.
A quand un multiplex local pour couvrir la zone de Rambouillet ?
C'est bien de penser à Paris, il faudrait peut-être songer à la grande banlieue, j'ai souvenir que le Président du CSA regrettait qu'on ne pense qu'aux grandes agglomérations quand il a pris ses fonctions !


Tiens donc ! Jusqu'à présent on semble traiter la RNT de la même façon que la TNT... Cela veut dire de gros émetteurs (enfin c'est relatif) au départ d'un point unique, et si le point d'émission n'est pas unique, LES points d'émission sont tous situés globalement dans la même zone. Pour Paris c'est Romainville, La Défense, Montmarte... C'est toujours à Paris, pas à Meaux, Evry ou Plaisir.
Globalement le rayonnement vient toujours de la même direction, normal dans ce cas qu'il y ait beaucoup d'endroits où le signal ne passe pas. Si en télé le problème est partiellement résolu par les antennes directives, ce n'est pas imaginable en radio en dehors de l'habitation. Donc il faut que le signal vienne d'une autre direction, de plusieurs même !

C'est ce qui se passe avec les antennes 3G/4G...

Vu le numérique et le SFN, des points d'émission devraient être répartis à plusieurs endroits en banlieue, c'est une évidence.

Quelqu'un le sait-il ? C'est à se demander....
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