Diffusion de DLS pour les versions DAB+ de FIP, France Culture et France Inter avec un message promotionnel fixe : "
vous écoutez votre radio préférée sur la RNT". Pas de message pour les versions DMB ainsi que les 2 stations locales RVE et Yvelines Radio.
D'après un article publié par Yvelines Radio ( à lire ci-dessous ), cette première phase d'expérimentation devrait se poursuivre avec une diffusion de services enrichis lors d'une seconde phase.
LA RADIO NUMERIQUE DANS VOTRE VOITURE A RAMBOUILLET !Le 11 juillet, à Rambouillet, a eu lieu une démonstration de radio numérique. Cette démonstration clôturait avec brio la phase 1 d’un projet regroupant différents partenaires : Continental, Mediamobile , FIP, France Culture, France Inter, RVE, et ... Yvelines Radio.
Le CSA était l’invité de marque, et pour cette démonstration 2 véhicules ont été équipés d’un récepteur radio numérique Continental. Et lorsque l’on dit radio numérique il faut comprendre que l’on parle là du futur de la radio FM ; qui cohabitera avec les radios FM actuelles. Les 2 voitures - une Clio 4 et une Giuletta - ont parcouru environ 30 km, et le test « Seamless » - littéralement « Sans couture » - a été passé avec succès, c’est à dire que lors des transitions radio FM - radio numérique, il n’y a pas de perte « d’écoute » ; et lors du passage FM mono (c’est souvent le cas en zone faiblement couverte par les émetteurs traditionnels) vers la radio numérique la différence est nette, on retrouve un son, et stéréo, et cristallin.
400 personnes contribuent entre autres à ce projet sur le site de Continental Rambouillet, sur 1400 au total, les autres étant en Allemagne. Il faut rappeler que Continental a grandement contribué, en Europe, à la définition des normes de radio numérique (DAB+, TDMB).
Cette 1ère phase se termine donc par une réussite.
Un objectif, pour Continental, est de réussir à supporter tous les standards radio, et donc de pouvoir vendre ses auto-radios, ou certains modules à fortes valeurs ajoutées, à tous les constructeurs automobiles.
Il est prévu qu’en 2017, 50% des postes pourront recevoir les émissions en radio numérique ; et cela dépend d’ailleurs pour beaucoup de la position de la France ... et donc des Politiques.
Actuellement plusieurs brevets ont été déposés, d’autres sont en cours de dépôt, et Continental a déjà des produits placés chez PSA, BMW ou FIAT par exemple. 10% des voitures vendues aujourd’hui sont équipées d’un autoradio compatible DR - Digital radio - (comme Nissan par ex).
Continental a une forte approche « time to market », et après la phase 1 arrive la phase 2, qui devrait durer 6 mois. L’objectif sera cette fois, en plus du son numérique, de délivrer des services. Par exemple sur l’écran de votre auto-radio vous pourrez voir s’afficher des images défilantes, des informations utilisant la géo-localisation, des alertes enlèvements, des données TPEG enrichies - concrètement cela sera de l'information sur les transports publics, le trafic routier, des évènements concernant des salons, etc ...
D’autres pays ont déjà pris de l’avance dans ce domaine comme l’Angleterre, la Suède, l’Allemagne ...
L’attente actuelle est de pouvoir disposer d’au moins un émetteur national (un « multiplex »), avec des services enrichis, et sous contrôle du CSA.
En fait, après une semaine d’utilisation de ce nouveau type de radio, vous ne pourrez plus vous en passer !
Source :
Yvelines Radio, Mathilde Poulain.
Vous pouvez également
télécharger le podcast de cet article sur le site de la station.