Anonymous a écrit:Bonjour
Cette voie est limitée et loin d’être idéale.
On peut pas comparer avec la 4G ou la liaison est bidirectionnelle.
Concentrer les sites présente de multiples avantages:
Il est plus facile et moins cher d'y acheminer les flux
Je crois qu'on se comprend mal

Il ne peut être question d'imiter le système des portables 4G ou autres. La seule comparaison réside dans le nombre d'antennes qui est excessivement important dans le cas de la 4G, beaucoup plus que ce qui serait nécessaire pour la RNT. Mais l'excès inverse c'est : les gros émetteurs implantés uniquement dans les grands centres. Oui, ça peut rayonner loin avec la hauteur, la puissance et de bonnes antennes, ce n'est probablement pas le cas actuellement. D'ailleurs pour Paris la RNT ne part pas de la tour Eiffel. Mais l'émetteur unique pose le problème de nombreuses zones d'ombre parce que la bande IIi n'est pas la bande FM et que le signal sera plus vite arrêté quand on se trouve de l'autre côté de la pente, cela se passe sur toutes les routes. Le remède est alors d'avoir un autre émetteur qui prend le relais. Il est entendu que l'autre émetteur (les autres) est synchronisé sur le même canal, même fréquence.
Ce système entre dans le cadre des "allotissements étendus". S'il faut distribuer une (des)radio(s) locale(s) dans une zone déterminée de petite taille, on aurait plutôt recours à l'allotissement local composé de trois antennes, donc 3 émetteurs toujours synchronisés mais sur une autre fréquence. A l'intérieur de la zone, aucun problème de coupure (ou si peu

) les seuls problèmes seront dû à l'éloignement de la zone, mais là c'est normal, on ne capte pas une station FM de Nantes à Bordeaux non plus sans relais.
Par contre avec l'allotissement étendu et ce système de maillage on peut très bien distribuer les radios sur plusieurs muxx dans une zone de 130 km autour de Paris, sachant que l'occupation des canaux reste la même. Exemple le 11A capté depuis Orléans, Chateaudun jusqu'à Saint-Quentin (Aisne), vers l'Ouest jusqu'à Rouen et vers l'Est jusqu'à Nogent sur Seine et plus loin.
Quel est le problème ? Certes il faudra selon la puissance entre une trentaine et une bonne dizaine de sites d'émission mais c'est beaucoup moins que le nombre d'antennes 3/4G et aussi beaucoup moins que le nombre d'antennes FM qu'on peut rencontrer sur un territoire de même étendue.
Sachant de plus que chaque antenne peut faire passer plusieurs canaux contenant chacun un muxx de 10 à 15 radios...