[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 25 Jan 2018 22:48

julien74 a écrit:Quand on passe d'une fréquence FM de France Inter à une autre fréquence FM de France Inter c'est grâce à la fonction AF du RDS, la fonction AF contient une liste de fréquences FM de la station en question que le technicien qui a réglé le décodeur a paramétré dans le codeur RDS.

C'est bien cette fonction qui est en place dans les autoradios DAB. :wink:
J'ai retrouvé la notice de mon premier autoradio, c'est indiqué :
Fonction AF pour DAB et FM/RDS : Quand cette fonction est activée, le récepteur commute sur la station FM/RDS correspondante si la réception du signal DAB se détériore.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar julien74 » 25 Jan 2018 23:06

Je ne sais pas si dans les émetteurs DAB+ Radio France de Rambouillet et Bagnolet il y a une liste de fréquences AF en FM par exemple le 87.8 d'Inter Paris, ou si l'émetteur DAB+ indique uniquement le code PI RDS et l'autoradio se charge de basculer en FM si il trouve une fréquence FM ayant justement ce code PI RDS. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 29 Jan 2018 08:29

julien74 a écrit:Je ne sais pas si dans les émetteurs DAB+ Radio France de Rambouillet et Bagnolet il y a une liste de fréquences AF en FM par exemple le 87.8 d'Inter Paris, ou si l'émetteur DAB+ indique uniquement le code PI RDS et l'autoradio se charge de basculer en FM si il trouve une fréquence FM ayant justement ce code PI RDS. :wink:

Bonjour,
Je pense avoir trouvé un moyen de le vérifier : sur le multiplex du bloc 5C , Yvelines Radio est diffusée en temps partagé mais l'autre station qui partage sa fréquence FM ( Marmite FM ) n'est pas diffusée en DAB.
En FM ces 2 stations se partagent la fréquence 88.4 et devraient avoir le même code PI ( FE91 )

Si en quittant la zone de couverture de l'émetteur RNT, l'autoradio commute sur Marmite FM, c'est que le code PI sert de référence d'identification pour la bascule DAB/FM.
Malheureusement, je passe rarement à Rambouillet aux heures de diffusion de Marmite FM, mais, lors d'un prochain passage, je vais tâcher de passer pendant les horaires de Marmite FM.
Il y a une autre radio associative diffusée à Rambouillet : R.V.E ( Radio Vieille Eglise ), le décalage entre la diffusion FM et DAB est du même ordre que pour Radio France ( 4 à 5 secondes de retard par rapport à la FM )
Pour Yvelines Radio, le décalage est plus important : de l'ordre de 18 à 20 secondes. Le signal DAB est diffusé avant le signal FM.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar julien74 » 29 Jan 2018 20:06

Bonsoir, :Couc:

Ce n'est pas grave... :wink:

Sur le 88.4 FM le RDS affiche le nom de chaque radio?

Cet énorme décalage vient peut être du fait que l'émetteur FM est alimenté par ADSL.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 30 Jan 2018 00:43

julien74 a écrit:Sur le 88.4 FM le RDS affiche le nom de chaque radio?

Oui, le RDS affiche un nom différent selon la plage horaire de diffusion : soit Yvelines Radio, soit Marmite FM.
julien74 a écrit:Cet énorme décalage vient peut être du fait que l'émetteur FM est alimenté par ADSL.

Oui c'est fort probable, mais en 2014 et 2015, c'était différent : Le décalage temporel DAB/FM était du même ordre que celui des autres stations du multiplex.

Il me semble avoir constaté une diffusion muette :x: lorsque Yvelines Radio n'est pas diffusée en FM, mais je ne m'en souviens plus.

Idéalement il faudrait que le signal FM ait quelques secondes de retard, ce qui permettrait de synchroniser la bascule automatique entre FM et DAB de façon plus agréable pour l'auditeur.
Peu de radios le font et lorsque tu passes dans une zone où l'autoradio commute plusieurs fois de FM en DAB et inversement en quelques km, ça devient vite désagréable. :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar julien74 » 30 Jan 2018 00:46

Si le RDS affiche un nom différent, il est fort possible aussi que le code PI soit changé en même temps que le nom de la radio, sans doute la raison pour laquelle le DAB+ ne commute pas sur la FM quand c'est la plage horaire de Marmite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 30 Jan 2018 01:21

Je ne comprends pas comment ça fonctionne : Le code PI des 2 stations est le même FE91, ce doit être un autre paramètre qui est pris en compte. :gratt:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar julien74 » 30 Jan 2018 01:30

Ah oui en effet, peut être que ça prend en compte uniquement le code PS fixe YVELINES et pas MARMITE?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 30 Jan 2018 01:37

julien74 a écrit:Ah oui en effet, peut être que ça prend en compte uniquement le code PS fixe YVELINES et pas MARMITE?
Réponse lors d'un prochain passage mais ça me convient mieux comme théorie :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar julien74 » 30 Jan 2018 01:40

Je te souhaite une bonne nuit en tous cas :Couc: :zzzzz:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)