RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2017 11:45

Elle servait à recevoir Fun Radio.

Bien sûr le signal est reçu en studio, c'est là que se passe le décrochage et raccrochage pour le programme local et les pubs locales.

Pour le Mont July c'était sans doute comme secours en cas de rupture du faisceau, il y en a une aussi sur le site Towercast du Salève qui diffuse NRJ Léman et Nostalgie Léman reçues par faisceau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar Gaël01 » 07 Aoû 2017 00:38

Je suppose que c'est la même chose au Mont Cindre (Scoop 92.0, Nostalgie 92.9 et NRJ 103.0).

La parabole peut, grâce au SAT IP du groupe NRJ, recevoir le programme local déterminé ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2017 01:27

As-tu vue une parabole satellite au Mont Cindre pour Towercast? :wink:
La fois où j'y étais le Mont Cindre ne diffusait que SCOOP et il n'appartenait pas à Towercast donc il n'y avait pas de parabole.

Non, le satellite ne diffuse que la version nationale, je disais juste que Towercast met peut être une parabole de secours en cas de rupture du faisceau pour diffuser le programme national en attendant que le faisceau soit réparé, simple hypothèse.
Les programmes locaux ne sont pas sur le satellite, tu peux par contre les écouter sur internet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar Gaël01 » 07 Aoû 2017 11:43

Oui il y a une parabole devant le bâtiment abritant sans doute les 3 émetteurs, ici :

Image

J'ai d'ailleurs bien entendu les ventilateurs servant à refroidir les émetteurs derrière la parabole, sous les grilles chemin de l'Ermitage.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar Gaël01 » 17 Sep 2017 20:57

La parabole ne servirait pas plutôt pour les données du RDS ?

Car à Villefranche-sur-Saône 88.0, il y a un PS dynamique mais pas à Mâcon 99.4 (le site Towercast de la Buisante reçoit le FH envoyé depuis l'avenue du Promenoir, où se trouvent les studios de Chérie Villefranche-Mâcon, et le transite au Gros Mont).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar julien74 » 17 Sep 2017 21:10

Je pense que c'est pour le secours en cas de rupture du faisceau avec les studios de Lyon.
Le RDS est reçu par la parabole sur le toit des studios de NRJ Lyon.

Dis-moi si je me trompe mais NRJ Lyon propose un programme 100% local toute la journée différent de NRJ national donc le RDS indiquerait les titres de NRJ National alors que sur NRJ Lyon on entend des titres différents.
Le codeur RDS est donc chez NRJ Lyon et je suppose qu'il indique les titres spécifique à NRJ Lyon lors du décrochage local.
C'est en tous cas ce que je remarque sur NRJ Léman.

Dans le cas de Mâcon si le PS dynamique n'est pas activé c'est sûrement que le RDS ne transite pas par le faisceau entre Buisante et le Gros Mont donc à Mâcon le PS fixe est en fait celui qui se trouve sur le codeur RDS du Gros Mont.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar Gaël01 » 17 Sep 2017 23:52

Pour NRJ Lyon, oui il y a bien un programme local toute la journée, pour ce qui est des titres diffusées, je ne pourrais pas te dire vu que je n'écoute jamais NRJ.

Lors de mes bandscans par contre, j'avais remarqué qu'NRJ Lyon diffusaient la même programmation qu'NRJ National avec quelques secondes de décalage dues aux interventions et aux pubs locales.

Lorsque j'écoutais NRJ Bourg, il y avait souvent un titre diffusé différent de celui affiché sur le RDS c'était celui d'avant ou d'après, ça le faisait aussi pendant les pubs (nationales et burgiennes), c'est assez désagréable lorsqu'on veut savoir le titre en cours. Donc je pensais que c'était la parabole au site Towercast du Mont July qui recevait le RDS dynamique. Eh bien non, c'est la parabole au 10 rue du docteur Ébrard (absolument pas visible d'en bas car la rue se trouve en plein centre-ville de Bourg-en-Bresse, peut-être sur le parking de la préfecture) qui doit être relié à un décodeur sat pro à la norme SAT IP réglé sur la fréquence satellite du Data RDS raccordé à l'appareil permettant la liaison FH avec l'autre appareil accueillant le signal studio.

Je m'en rappelle, je passais souvent mon temps à mettre NRJ Lyon pour savoir si NRJ Bourg était en avance ou en retard par rapport à NRJ Lyon.

Dans la Bresse, on ne capte quasiment pas d'NRJ en passif (NRJ Bourg 102.8, NRJ Lyon 103.0, NRJ Chalon-sur-Saône 91.9).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar julien74 » 18 Sep 2017 13:13

OK donc NRJ Lyon se calque sur la programmation musicale nationale d'NRJ, seule l'animation, les infos et les pubs sont différents de l'antenne nationale.
Dans ce cas NRJ Lyon doit sûrement laisser le RDS de l'antenne nationale aussi.

Ce que tu as remarqué pour NRJ Lyon je l'ai remarqué lors des décrochages locaux sur Nostalgie Léman le RDS dynamique affiche des chansons en retard ou en avance par rapport à ce que l'on entend à l'antenne.

RFM procède différemment à l'heure des programmes locaux RFM ne diffuse pas sur le RDS dynamique les titres.

Pour en avoir le coeur net sur cet histoire de RDS reçu par la parabole satellite au Mont Cindre ou à Buisante si tu en as la possibilité il faudrait essayer de rendre visite aux équipes de NRJ Lyon, NRJ Bourg et Chérie Villefranche pour poser la question, il y a sûrement parmi eux une personne qui saura te répondre.
A mon avis le RDS est reçu par la parabole satellite sur le toit des studios d'NRJ Lyon, NRJ Bourg, Chérie Villefranche mais je ne suis pas sûr à 100%.
Mais enfin ça me paraît bizarre que le RDS dynamique soit injecté directement depuis l'émetteur sans passer par les studios.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar Gaël01 » 18 Sep 2017 16:06

Fin 2011, j'étais en 3ème et j'avais demandé un stage à NRJ Bourg.

Petite parenthèse : avant ma naissance, ma mère avait travaillée à Régie Networks Bourg-en-Bresse, la régie pub d'NRJ Bourg (aussi pour le décrochage pub burgien de Nostalgie Mâcon sur le 93.1). A l'époque, fin 1997 / début 1998, il y avait encore une station de Poste 4, Chérie FM Nord-Isère/Ain (d'après Mixture) qui proposait des pubs locales, ma mère m'avait dit qu'elle proposait des écrans pour Chérie FM.

J'avais rencontré Mika (Mickaël CARCHEREUX), l'animateur local, toujours en activité. Je m'en rappelle lui avoir dit que je savais d'où NRJ Bourg émettait. Il était assez surpris de voir que je connaissais un tas de choses ! :) Mais à l'époque je ne connaissais pas tous ces systèmes de transmission FH, etc...

J'avais parlé aussi des radios qui étaient arrivées en 2011 à Bourg : Europe 1 90.4, TSF Jazz 98.5, FC Radio 101.4 (à l'époque, l'émetteur de Péronnas a mis longtemps pour démarrer !) et Radio Salam 106.5. Je m'en rappelle aussi avoir regretté l'absence de Skyrock...à un animateur local d'NRJ ! :shock: A l'époque, je comprenais pas du tout l'intérêt de Radio Salam à Bourg étant donné que j'attendais des radios comme Skyrock, RFM, RMC, Rire & Chansons. Avec le recul et après avoir su qu'il y avait un studio local rue de la Paix à Bourg, j'ai su pourquoi elle a été sélectionné par le CSA (pluralité radiophonique oblige !).

Aujourd'hui si Mika savait que Sky arriverait à Bourg, je ne sais pas trop ce que serait sa réaction mais je pense qu'il s'en moquerait, le 102.8 arrive jusqu'aux portes de Mâcon alors que le 106.5 émettera depuis Bellevue ou les Cadalles donc NRJ Bourg touchera plus de monde que Skyrock Bourg.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: RDS dynamique Fun Radio et RTL2

Messagepar julien74 » 18 Sep 2017 21:28

Si tu as l'occasion de leur rendre à nouveau une visite pour en avoir le coeur net sur cette histoire de parabole satellite et de RDS.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)