(Ré-)installation antenne hertzienne collective

Principes, types d'installations, matériels...

Re: (Ré-)installation antenne hertzienne collective

Messagepar julien74 » 28 Avr 2021 21:26

Bonsoir Sébastien, :Couc:

Tu réponds quand tu veux et surtout quand tu peux, tu n'as pas de délais imparti pour répondre sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: (Ré-)installation antenne hertzienne collective

Messagepar SebbeFr » 19 Juin 2021 08:19

Bonjour à toutes et à tous !

Bonjour aux non-binaires aussi, il ne faut heurter la sensibilité de personne !

Matériel commandé chez Bruno, reçu prestement, merci Bruno !

Après un départ précipité pour Cannes pour motifs familiaux, séjour sudiste qui s'est prolongé, l'hôtel étant fermé, me revoilà à Tignes !

J'ai donc installé à l'hôtel une antenne panneau qui en effet capte sans soucis mon émetteur principal, celui du Bec Rouge, avec une grande latitude dans l'orientation. Par contre, même en jouant énormément dans l'orientation de mon panneau, je n'arrive jamais à choper le signal de l'émetteur de la Riverette, qui me permettrait de recevoir le R7, qui, comme le dit si justement Julien74, n'est pas diffusé par le Bec Rouge. Bon, ce n'est pas très grave dans un premier temps, au pire, je reprendrai une carte PC6 pour ce bouquet uniquement, si vraiment c'est nécessaire.

Sur le mât de ce panneau, je n'ai pas encore installé le préampli commandé chez Bruno, car je pensais avoir une alim, mais elle est en 24V. J'en ai une autre en 12V, mais bien entendu, impossible de remettre la main dessus. Bon, je verrai ça plus tard. Je doute que même préamplifiée, mon antenne ne capte le signal de la Revirette.

Par contre, j'ai remonté un ampli Sedea qui était monté dans les chambres du personnel. Il fonctionne du tonnerre, et en plus possède deux sorties, ce qui m'a permis de "dé-cascader" les répartiteurs, ce qui me semble plus logique.

Quoi qu'il en soit, après un ou deux ajustements, remplacement de quelques cordons et prises murales, j'ai donc la télé dans toutes les chambres.

On aborde maintenant les points que je souhaiterais améliorer :

- Préamplification : fouiller la cave pour retrouver cette alim, sinon, j'en bricolerai une à partir d'une vieille alim de livebox ou autre, ou alors j'en achèterai une.
- Bouquet R7 : si, même en préamplifiant, je ne capte pas la Revirette, je pense que j'investirai dans une carte PC6 pour ma centrale.
- Problème : dès que je branche ma centrale Wisi, qui émet sur les canaux 50 à 55, je perds beaucoup en qualité de signal sur les télés sur les canaux 21, 22, 24 et 45, qui sont les canaux de la TNT hertzienne, et ce, même en baissant le niveau d'émission de la Wisi à 85dBuV. Si je laisse au réglage d'origine, 100dBuV, je ne vois même plus les chaines de la TNT.
- Enfin, j'ai un modulateur HDMI=>dvb-t qui me permet de proposer une chaine spécifique à l'hôtel, avec des informations utiles (météo, ouverture des remontées mécaniques...) qu'il va falloir que je remette en route aussi.

Voilà, à vous Cognac-Geay, à vos commentaires et tuyaux !
SebbeFr
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2021 09:57

Re: (Ré-)installation antenne hertzienne collective

Messagepar julien74 » 19 Juin 2021 13:54

Bonjour Seb, :Couc:

Merci pour ces retours très très encourageants :D

Le fait que tu captes la TNT du Bec Rouge simplement avec l'antenne sans amplifier le signal est une très bonne nouvelle, car tu as quelques immeubles qui bouchent la vue vers le Bec Rouge.
Avec ces résultats très encourageants peut être que tu pourrais capter le R7 si ton antenne était amplifiée...
Pourrais-tu essayer l'ampli sur l'antenne panneau pour voir si tu captes le R7 de La Revirette?

As-tu fait des essais aussi chez toi avec cette antenne?
Peut être que chez toi tu captes le R7 sans amplifier? Ou bien alors avec amplification?
Pourrais-tu aussi essayer l'ampli sur l'antenne panneau chez toi également pour voir si tu captes le R7 de La Revirette?
Car la vue vers la Revirette depuis chez toi est un peu plus dégagée que depuis l'hôtel.

En fonction des résultats chez toi si tu captes toute la TNT chez toi avec l'antenne panneau, tu pourrais essayer de mettre pour l'hôtel une meilleure antenne avec + de gain et une grande nappe comme une antenne Wisi EB 67, tu pourrais aussi essayer de mettre une double antenne log couplée que tu trouves chez Bruno, peut être qu'avec une excellente antenne comme ça tu capteras enfin le R7 de La Revirette.
Sinon comme tu dis tu garderas la centrale Fransat avec 1 carte pour décoder les chaînes du R7 que tu couples ensuite avec l'antenne TNT vers le Bec Rouge.

Sais-tu quels canaux UHF sont utilisés à l'hôtel sur la centrale Fransat?
Pour savoir, il faut regarder quand la centrale Fransat est branchée sur un téléviseur de l'hôtel sur quel canal UHF tu captes les 6 chaînes suivantes:
:arrow: TF1
:arrow: France 2
:arrow: M6
:arrow: C8
:arrow: Chérie 25
:arrow: LCI
Car si la centrale Fransat utilise exactement les mêmes canaux UHF que la TNT du Bec Rouge elle va forcément brouiller ta réception TNT du Bec Rouge si la centrale est couplée avec l'antenne panneau.
De mémoire les centrales Fransat sont généralement réglées sur les canaux UHF 21 / 24 / 27 ou bien les canaux UHF 21 / 22 / 23.

- préamplification: une petite astuce si tu ne trouves pars l'alim' 12 Volts tu pourrais tenter d'alimenter le pré-ampli de Bruno avec l'alimentation externe d'un téléviseur TNT ou d'un décodeur TNT, je ne te garantie pas à 100% que ça marche mais ça vaut le coup d'essayer...

Pour ton modulateur DVB-T tu pourras toujours le rebrancher que ce soit avec la centrale Fransat ou avec l'antenne panneau et même si tu couples l'antenne panneau et la centrale Fransat.
Ton modulateur DVB-T émet en simplex avec juste 1 chaîne donc les paramètres sont très robustes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: (Ré-)installation antenne hertzienne collective

Messagepar SebbeFr » 20 Juin 2021 09:14

Salut Julien et merci à toi.

Je n'ai fait aucun test au chalet pour le moment, je fais un passage rapide à Tignes pour lancer la saison d'été, puis je redescends sur la côte d'azur rejoindre femme et enfants. Je n'aurai pas le temps de faire quoi que ce soit au chalet, je dors à l'hôtel et mes journées commencent à 6h et se terminent à 21h, ou plus si affinités !

Bref, j'avance : j'ai remis la main sur un vieil ampli Triax ARM 455 qui va bien m'aider à réguler les niveaux de sortie de chacune de mes sources, puisqu'on peut atténuer chaque entrée jusqu'à -20dBuV, plus une atténuation supplémentaire de 6dB sur les entrées UHF1 et UHF2. Cerise sur le gâteau, il offre la possibilité d'envoyer du +12V sur chacune de ses entrées, je vais donc m'en servir pour alimenter le préampli de Bruno.

Pour répondre à tes questions, Julien, la centrale Wisi ex-Fransat sort sur les 6 canaux consécutifs 50 à 55. la TNT est ici diffusée sur les canaux UHF 21, 22, 24 et 45.

Pour le moment, j'ai deux problèmes :
- certaines chambres ont besoin de plus de patate au départ pour que le signal soit bon, malgré les remplacements de prise murale et/ou du cordon. J'ai commandé chez Jeff Bezos des sacs de connecteurs F et IECM à sertir + la pince pour faire de vrais bon cordons pour les TV, mais aussi pour réorganiser mon armoire TV parce que là, franchement, c'est pas du boulot.
- dès que je monte le gain de la centrale Wisi et de l'ampli TNT pour que les télés dont je viens de parler reçoivent un signal satisfaisant, je sature celles qui fonctionnaient bien, et elles se mettent à "mozaïquer", voire m'affichent un écran noir.

J'ai bon espoir qu'une fois l'antenne panneau préamplifiée, j'aurai un peu plus de latitude pour à la fois avoir un bon signal, mais sans saturer les postes qui ont déjà une bonne réception.

Sur ce, je monte sur le toit avant que l'orage n'arrive !
SebbeFr
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2021 09:57

Re: (Ré-)installation antenne hertzienne collective

Messagepar julien74 » 20 Juin 2021 14:07

Bonjour Seb, :Couc:

Il faut savoir que les canaux UHF 50 à 60 sont utilisés à présent par la 5G et aussi la 4G donc il est possible qu'en couplant ton antenne TNT avec la centrale ça peut brouiller la réception des canaux UHF Fransat car au Val Claret tu as des antennes-relais proches dont celles de Free qui émettent sur les canaux UHF 50 à 60.
Pour voir où se trouve les antennes-relais 4G et 5G autour de ton hôtel, il te suffit d'aller sur le site web www.cartoradio.fr et de taper Tignes pour les visualiser sur une carte, il y a en quelques unes au Val Claret.

Ce qui est bien au moins c'est que la TNT de Bec Rouge émet sur des canaux UHF différents des canaux UHF utilisés par Bec Rouge et ta centrale Fransat utilise elle aussi des canaux UHF différents.

Oui une fois le pré-ampli de l'antenne panneau installé ça devrait aller mieux en effet :D
Tu n'auras pas besoin de mettre au max l'ampli TNT ni même la centrale Fransat.

Bon courage à toi :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)