Réception chaines France Télévision

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar Adam792 » 18 Jan 2020 15:14

kiki37 a écrit:Bonjour
Adam792 a écrit:Je regard ces chaines de France Télévisions sur le flux Multistream sur le satellite Eutelsat 5WA en Angleterre (c'est ce même flux qui alimente beaucoup des émetteurs TNT en France).

J'ai ce même problème avec les chaines toutes pixelisées sur ce multiplex depuis 2 jours aussi. Sur mon ordinateur les chaines se voit parfaitement, mais avec mon déco il y a beaucoup de pixellisation y l'image se fige.

Il y a autres gens ici qui regardent France 2/4/Ô/info sur le satellite (multistream) qui aussi mentionnent ce problème sur les forums anglaises.

Je suppose que France Télévisions ont changé légèrement le codage H264 des chaines sur leur multiplex TNT et ce changement n'est pas compatible avec plusieurs téléviseurs et décos.

Attention !
On est dans une période de basculement des chaînes Fransat et des multistreams d'Eutelsat 5WA dont la stabilité n'est plus assurée (fin de vie) vers Eutelsat 5WB , il peut donc y avoir des perturbations, surtout que E5WB n'est pas pleinement opérationnel (perte d'un panneau solaire)
Pour Fransat, les transpondeurs vont passer petit à petit d'un FEC 3/4 à un FEC 2/3.
voir cette discussion


Merci, oui, j’espère que je vais continuer d'avoir la possibilité de voir les chaines multistream apres la periode de basculement vers 5WB. Pour le moment le signal est bonne (et les autres flux multistream sur le même transpondeur fonctionnent bien) avec un niveau de signal de 16dB C/N avec un parabole de 80cm dans le centre de l'Angleterre (il faut 10.6dB pour ne pas avoir des perturbations).

Il y a un message sur le site Recevoir La TNT.fr qui confirme qu'il y a un problème avec le codage des chaines France Télévisions sur la TNT -

https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/

Des difficultés de réception des chaînes de la TNT France 2, France 4 et France Ô nous sont signalées : ce défaut de réception n’affecterait que certaines marques de téléviseurs depuis le 15 janvier. Les opérateurs concernés ont identifié le problème et travaillent à sa résolution. Merci de votre patience.


Ce n'est pas un problème avec nos antennes, mais un probleme avec le codage vidéo des chaines France Télévisions depuis quelques jours qui affecte certaines téléviseurs et décos.
TNT Française - TNTSAT, Fransat, et Multistream en clair.
Avatar de l’utilisateur
Adam792
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 09 Mar 2011 21:02
Localisation: Cheltenham, Angleterre

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar PHope » 18 Jan 2020 15:30

merci pour l'aide et les retours! On va patienter. ||o||
PHope
 
Messages: 8
Inscription: 17 Jan 2020 22:22

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar François34 » 18 Jan 2020 17:27

Bonjour, je rencontre exactement le même problème et ça me rassure de ne pas être le seul ! Je suis au sud de Montpellier. Je me suis rendu compte mercredi soir (15/01/2020) que les chaînes 2 + 14 + 19 + 27 étaient brouillées sur une TV LG (modèle 55EG9A7V) branchée directement sur une antenne TNT mais via un amplificateur intérieur pour éviter les quelques décrochages en cas de mauvaise météo/orages/vent fort. Je peux m'en passer sans problème en temps normal. J'ai rapidement éliminé le paramètre amplificateur comme source du problème en l'enlevant. Le test de signal ainsi que la qualité proposé dans le logiciel de la TV sont bons sur toutes les chaînes. En branchant sur la même prise et avec les mêmes câbles, une vieille télé Sony, toutes les chaînes sont parfaites. En connectant la TV LG sur le décodeur TV (box RED SFR) et en utilisant la réception TNT du décodeur (toujours avec la même prise et les mêmes câbles, mais sans le flux internet bien sûr) : aucun souci, l'image est parfaite également ! J'en avais conclu dans un premier temps à un dysfonctionnement du tuner TNT intégré à la TV LG, mais à la lecture des messages précédents, je me rends compte qu'il s'agit plutôt d'une incompatibilité entre les TV LG et les chaînes mentionnées... Car apparemment seules les TV LG posent problème... Peut-on espérer une amélioration après une mise à jour ? Ne faudrait-il pas prévenir LG ?
François34
 
Messages: 2
Inscription: 18 Jan 2020 14:06

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar lebar » 18 Jan 2020 18:21

Bonjour,

je me sens moins seul, ouf.
J'ai exactement le même problème depuis quelques jours : 2 TV , et seulement la LG avec une mauvaise réception de france TV.
En passant par le décodeur canal+ je peut regarder sur la LG. j'y comprends rien ?? :?:
lebar
 
Messages: 2
Inscription: 18 Jan 2020 18:16

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar hbo » 19 Jan 2020 11:22

Bonjour,
J'ai signalé l'anomalie a LG et France TV. Ils vont probablement se rejetter la faute mais ça se tente...
Le problème a l'air de se rencontrer sur des téléviseurs déjà un peu "anciens". Mon modèle : 55EA970V
Je vous tiens au courant.
hbo
 
Messages: 1
Inscription: 18 Jan 2020 13:06

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar stratus » 19 Jan 2020 15:19

François34 a écrit:Bonjour, je rencontre exactement le même problème et ça me rassure de ne pas être le seul ! Je suis au sud de Montpellier. Je me suis rendu compte mercredi soir (15/01/2020) que les chaînes 2 + 14 + 19 + 27 étaient brouillées sur une TV LG.


Bonjour à tous (je viens de rejoindre ce Forum).

J'ai eu pendant plusieurs jours le même problème avec les mêmes 4 chaînes et avec un téléviseur LG également, branché en direct sur l'antenne TNT MAIS avec une installation comportant un préampli (sur le mat de l'antenne) et un ampli de puissance avec 2 sorties afin de répartir les 8 prises d'antenne ; les câbles mis en œuvre sont spécifiques au signal TNT et les répartiteurs sont des modèles "blindés". Le tout sans aucun soucis depuis plus de 10 ans dont 4 avec ce TV LG.

En intercalant un décodeur HD je récupérais correctement ces chaînes mais avec une légère déperdition de qualité d'image.

Depuis hier soir les symptômes ce sont aggravés sur la prise d'antenne en direct, des chaînes ne fonctionnent plus du tout (recherche de signal) et d'autres me font de jolies mosaïques (comme les 4 chaînes citées précédemment). Et toutes fonctionnent (en un peu moins bien) avec le décodeur en bypass.

Va comprendre Charles.


Précisions : Je suis en installation privée (maison) l'émetteur TNT est celui d'Auxerre Molesmes (Les décrochements de certains canaux sont relativement fréquents).
stratus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Jan 2020 13:17

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar kiki37 » 19 Jan 2020 15:42

Bonjour et bienvenue sur le forum
stratus a écrit:une installation comportant un préampli (sur le mat de l'antenne) et un ampli de puissance avec 2 sorties afin de répartir les 8 prises d'antenne

Est-ce réellement un ampli ? ne confonds tu pas avec l'alimentation du préampli qui justement a 2 sorties ?
Si c'est vraiment un ampli, il est déconseillé de mettre un ampli derrière un préampli (risque de saturation)
différence ente ampli et préampli
stratus a écrit: les câbles mis en œuvre sont spécifiques au signal TNT

Il n'existe pas de "câble spécifique au signal TNT", c'est une appellation commerciale fallacieuse. Il y a une référence normalisée pour les câbles suivant leurs qualités
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar stratus » 19 Jan 2020 16:56

C’est un tout que j’ai acquis (sorte de bundle : antenne + pré-ampli + ampli), l’ensemble des éléments étant, je suppose, conçu pour fonctionner en accord, ce qui fut et reste encore le cas.

Ci-dessous photo de ce que j’appelle “l’ampli“ dont les deux sorties distribuent chacune un coté de la construction (les 2 coaxiaux avec la gaine grise) l'entrée est le coaxial noir fourni avec le bundle et vient de l'extérieur après être passé au travers d'un préampli (non alimenté) fixé sur le mat d'antenne.

Ampli d'antenne (web).jpg
Ampli d'antenne (web).jpg (14.32 Kio) Vu 1176 fois


Quant à l’appellation “spécial TNT“, fallacieuse ou pas et dont la gaine n'est ni noir ni blanc mais grise (légèrement brillante), elle me semble avoir tenu ses promesses (tout comme les 4 répartiteurs) puisque sur 2 étages de 180 m2 les 6 TV en service (5/6 chambres + le salon équipés) ont toujours délivré une image de qualité sauf depuis quelques jours pour ce TV LG (55UB85OV) qui est encore sous garantie (jusqu’à juin) et pour lequel je contacterai le SAV dès demain.

Je précise, tout comme un intervenant précédent, qu’il n’y a que le LG qui présente ces désordres, les autres postes fonctionnent normalement (quand l'émetteur le veut bien).
stratus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Jan 2020 13:17

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar nono 63 » 19 Jan 2020 17:51

Bonjour, ce que tu nous montres est l'alimentation du préampli, elle fournit du 24V continu au préampli via le câble coaxial.

Visiblement elle fonctionne bien puisque la LED verte est allumée.

Ton préampli doit être soit dans un grenier ou fixé sur le mât de l'antenne.

As tu des photos de l'antenne et du préampli ?

Tu es orienté sur quel émetteur ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réception chaines France Télévision

Messagepar stratus » 19 Jan 2020 18:46

Le préampli (ou l'ampli) est en extérieur fixé au mât d'antenne.

Je suis sur l'émetteur d'Auxerre-Molesmes.

Quant à ce que j'appelle, peut-être à tort, un ampli (Fagor FA802) son rôle est également de proposer 2 sorties pour un entrée.

Je pense, à mon humble avis et après avoir fait le tour de mes autres TV (2 Philips, 1 Thomson, 2 Samsung, 1 Sharp+décodeur HD Metronic) que c'est bien le LG qui est à mettre en cause et non pas la chaîne d'outils de réception et d'acheminement du signal, puisqu'il est le seul à présenter ces dysfonctionnements.
stratus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Jan 2020 13:17