Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli?

Messagepar Louloudu59 » 03 Jan 2020 13:14

Bonjour à tous,

Je viens de m'installer dans ma maison fraîchement construite. Avant d'aménager les combles, je me suis dit que c'était le bon moment pour mettre une antenne dans les combles (toiture en terre cuite et sous couche d'étanchéité)

J'ai donc acquis une antenne amplifiée qui me semblait bonne pour ce type de réception (Metronic 415049 https://www.amazon.fr/Metronic-415049-A ... 256&sr=8-2)
PS: j'ai pris connaissance de votre forum avec le topic sur les antennes que très récemment, après l'achat de l'antenne

Voici un schéma de mon installation, l'antenne est orienté vers l'émetteur de Wattignies-Loos (Lille) comme ceux des voisins, à environ 30km

Image

Malheureusement, très peu de chaines découvertes par ma TV qui indique un niveau de signal de 43 et une qualité de signal de 36. Je l'ai descendu des combles pour la tester à l'extérieur juste devant le cellier et là ma TV qui indique un niveau de signal de 79 et une qualité de signal de 67.

Je pense mettre un préamplificateur d'antenne et un amplificateur à la place de répartiteur

Préampli 12V https://www.amazon.fr/HD-Line-HD-P-AMP- ... 208&sr=8-4
Image

Ampli https://www.amazon.fr/Metronic-432175-A ... 888&sr=8-5
Image

Mes questions sont:
- qu'est-ce que vous en pensez? avez-vous des commentaires?
- Est-ce que l'alimentation de l'antenne va alimenter aussi le préamplificateur ou dois-je aussi installer en plus une alimentation 12V pour le préampli (l'alimentation de l'antenne est en 12V, 200mA)

Merci pour votre aide
Louloudu59
 
Messages: 8
Inscription: 03 Jan 2020 09:42

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar jeanphi73 » 03 Jan 2020 14:06

Bonjour,
le toit fait office de cage de FARADAY.
Une antenne est faite pour être installée SUR le toit, et de manière bien dégagée.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar Louloudu59 » 03 Jan 2020 14:19

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
le toit fait office de cage de FARADAY.
Une antenne est faite pour être installée SUR le toit, et de manière bien dégagée.


Merci pour ta réponse.

Je suis conscient que c'est plus difficile dans les combles. Je me suis lancé la dedans quand j'ai vu des exemples réussis.

Cage de Farday c'est dans il y a du métal autour? moi je n'ai que du bois et de la terre cuite.

D'autres avis sur le montage et sur l’installation d'un préampli et d'un ampli? Est-ce que l’alimentation de l'antenne va alimenter aussi le préampli une fois installé?

Merci.
Louloudu59
 
Messages: 8
Inscription: 03 Jan 2020 09:42

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar marceljack » 03 Jan 2020 14:58

Louloudu59 a écrit:D'autres avis sur le montage et sur l’installation d'un préampli et d'un ampli? Est-ce que l’alimentation de l'antenne va alimenter aussi le préampli une fois installé?.
Bonjour,
Si le signal n'est pas correct au départ, l'amplifier n'arrangera rien.
Si un TV seul fonctionne 100% correctement sans répartiteur (c'est à dire si le signal a un rapport signal/bruit suffisant à la sortie du préampli), alors remplacer le répartiteur par un ampli à plusieurs sorties a des chances de fonctionner.
Sinon l'amplificateur ne fera que détériorer le rapport signal/bruit.

Pour ce qui est de l'alimentation, certains amplificateurs ont une possibilité d'alimenter un préampli en amont mais ce n'est pas le cas général.
Dans ce cas l'alimentation du préampli doit pouvoir être dévalidée car certaines antennes forment un court-circuit pour le courant continu.

Une antenne dans les combles ne donne satisfaction qu'en zone de réception confortable, de plus la réception est affaiblie quand le toit est mouillé ou recouvert de neige, il faut donc une marge suffisante par beau temps pour assurer une réception par tous temps.

PS: avec un gain annoncé de 57 dB ton antenne est déjà préamplifiée, ajouter un autre préampli risque qu'il soit saturé.
Ajouter du gain par amplification n'a pas du tout le même effet que de capter plus de signal par une meilleure position de l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar kiki37 » 03 Jan 2020 15:11

Bonjour Loulou et bienvenue sur le forum ....et bonne année :Couc:
Dans les combles, les ondes sont stratifiées et la réception des différents canaux est inégale.
Il est préférable d'utiliser une antenne panneau de ce type :arrow: https://www.2galli.fr/antennes-uhf-panneau,fr,3,136.cfm
mai là, vu que tu as déjà ton antenne, c'est trop tard.
Ton schéma est bon, mais attention au bon branchement de l'injecteur de courant vers l'antenne
Image
marceljack a raison, il ne faut pas ajouter de préampli ou d'ampli à celui existant dans l'antenne
Essaie d'abord sans répartiteur pour voir le résultat, celui-ci atténuant beaucoup le signal
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar Louloudu59 » 03 Jan 2020 16:58

Ok merci pour vos réponses.

Je laisse tombé l'idée du préampli.

Je vais essayer d'améliorer de trouver une meilleure orientation de l'antenne et essayer sans le répartiteur.
Louloudu59
 
Messages: 8
Inscription: 03 Jan 2020 09:42

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar bernard7715 » 03 Jan 2020 17:20

Il faut faireis des essais avec ton antenne à plusieurs endroitd dans tes combles.
Ce qui te permettra de trouver l'emplacement ou le niveau signal est le plus élevé sous ton toit.
Toutefois en réception de signaux numérique comme la TNT, c'est la qualité du signal qui prime sur le niveau signal.
Donc contrôle le niveau qualité signal reçu sur ton tv. Il doit être le plus proche de 100
Le niveau de qualité du signal est donné soit avec la touche info de la télécommande ou dans menu installation des chaînes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar Louloudu59 » 05 Jan 2020 18:55

Hello

Je viens donner des nouvelles, ça peut servir à d'autres.

Suite au conseil de Kiki37 (merci Kiki ! ||o|| ), j'ai acheté une antenne panneau Telefunken chez Brico Dêpot (que j'aurai pu retourner si le résultat était insatisfaisant), une fin de stock à 18,5€ https://www.bricodepot.fr/lievin/antenn ... dAEALw_wcB
Image

Couplé à un préampli HD Line (12V, 50mAH), mis au gain max et alimenter par l'alimentation de mon antenne Metronic (12V, 200mAh).

Alors le résultat...

Toutes les chaines sont reçues
Qualité de signal navigue entre 75 et 100.
Niveau de signal avec répartiteur 4 sorties (3 sorites bouchonnées pour tester): 41
Niveau de signal en direct (via connecteur femelle/femelle): 90

Du coup j'ai 2 questions:
- est-ce que ça vaut le coup d'installer un ampli pour augmenter le niveau du signal sur les 4 sorties?
- le préampli est donné à 12V 50mAh, je suppose qu'une alim de préampli 12V qui peut donner 200mAH ne va pas endommager le préampli?

Encore merci pour votre aide.

PS: j'ai pris une antenne avec seulement 4 dipôles, il en existe avec 8 voir 16, mais plus il y a de dipôles plus l'antenne est directive. Comme dans les combes les ondes vient d'ondes échos et stratifiés, le spectre de réception est plus large avec une antenne 4 dipôles qu'avec une antenne avec 8 dipôles.
Dernière édition par Louloudu59 le 05 Jan 2020 19:07, édité 1 fois.
Louloudu59
 
Messages: 8
Inscription: 03 Jan 2020 09:42

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar julien74 » 05 Jan 2020 19:06

Bonsoir et bonne année à toi, :Couc:

Quel est le nom de ta commune? :wink:
Reçois-tu la TNT belge de la RTBF?
Reçois-tu Grand Lille TV?

Wattignies-Loos (59) est un émetteur TNT qui diffuse que la chaîne locale Grand Lille TV.
Toute la TNT française ainsi que WEO émettent depuis Bouvigny.
La TNT belge de la RTBF émet depuis l'émetteur de Tournai en Belgique.

Heureux pour toi que ça marche avec la nouvelle antenne :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception dans les combles: ajout d'un préampli et ampli

Messagepar Louloudu59 » 05 Jan 2020 19:11

Ma commune est Lecelles
Orientation 258°, 50 km de l'émetteur de Bouvigny

Oui je capte Grand Lille TV et la TNT belge.
Louloudu59
 
Messages: 8
Inscription: 03 Jan 2020 09:42