Réception de cinq chaînes seulement [Dijon agglo]

Réception de cinq chaînes seulement [Dijon agglo]

Messagepar Sabirfocla » 15 Oct 2016 21:11

Bonjour,

Je captais la TNT sans souci depuis plusieurs années, mais depuis quelques jours je ne reçois que cinq chaînes : D8, D17, BFM, ITV, Gulli, soit les chaînes du "multiplex R2", si j'ai bien compris (mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un multiplex R2...).
Débranchement / rebranchement de câble antenne, nouvelle recherche de chaînes, rien n'y fait.

J'ai une antenne râteau sur le toit de l'immeuble et une TV Samsung avec tuner intégré.

D'où est-ce que ça pourrait venir ?
Est-ce que ça pourrait avoir un lien avec le compteur électrique "Linky" qu'EDF a fait installer chez moi quelques jours avant que la TNT se mette à flancher ?

Merci par avance de toute aide.
Sabirfocla
 
Messages: 3
Inscription: 15 Oct 2016 19:21

Re: Réception de cinq chaînes seulement [Dijon agglo]

Messagepar julien74 » 15 Oct 2016 22:41

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es dans quel quartier à Dijon? :wink:
Tu as combien de prises TV murales dans ton appartement?
L'antenne de l'immeuble est tournée vers Chenove ou vers Nuits Saint Georges?
Reçois-tu LCI sur la chaîne n°26 de la TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception de cinq chaînes seulement [Dijon agglo]

Messagepar Sabirfocla » 16 Oct 2016 00:11

Quartier de la gare.
Deux prises murales, dont une qui ne sert pas (et n'a jamais servi).
De là où j'habite, Chenôve et Nuits sont dans la même direction. ;) Mais Chenôve est plus proche.
Pas de LCI sur la 26 (mais je la captais avant).
Sabirfocla
 
Messages: 3
Inscription: 15 Oct 2016 19:21

Re: Réception de cinq chaînes seulement [Dijon agglo]

Messagepar bernard7715 » 16 Oct 2016 00:50

Sabirfocla a écrit:Je captais la TNT sans souci depuis plusieurs années, mais depuis quelques jours je ne reçois que cinq chaînes : D8, D17, BFM, ITV, Gulli, soit les chaînes du "multiplex R2", si j'ai bien compris (mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un multiplex R2...).
Débranchement / rebranchement de câble antenne, nouvelle recherche de chaînes, rien n'y fait.

1)La recherche de chaines est bien la 1ere chose a ne pas faire quand ce type de probléme arrive (disparation de chaines)
2)Quand on est sur une instalation collective, On commence par se renseigné aux prés voisins, En leurs demandant si ils ont le même soucis de réception. Attention bien précisé que tu parle de réception par l'antenne collective. Exclure de ton sondage ceux qui regardent la TV par l’ADSL, fibre ou sat.

Si le probleme existe aussi chez tes voisins, C'est que l’installation collective est en panne. Donc dans ce cas prévenir le syndic pour qu'il fasse intervenir un antenniste.

Sabirfocla a écrit:je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un multiplex

Tien pour t’éclairer, tu peux lire le topic "Qu'est un MULTIPLEX?" qui derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/qu-est-un-multiplex-t26592.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception de cinq chaînes seulement [Dijon agglo]

Messagepar julien74 » 16 Oct 2016 12:08

Bonjour, :Couc:

Bernard a raison, essaye de demander aux voisins dans ton immeuble si il capte encore toutes les chaînes de la TNT Terrestre. :wink:

Chaque prises TV murales possèdent 1 seul trou? 2 trous? 3 trous?
Ton immeuble n'est pas aussi relié au réseau câblé Numéricâble?
Les 2 prises TV murales sont reliées à un répartiteur TV dans ton appartement (près du disjoncteur EDF par exemple)?
Tu as une armoire technique dans les parties communes à ton étage?
Est-ce que la lumière et l'ascenseur fonctionnent dans les parties communes de ton immeuble?

Depuis les fenêtres de ton appartement aperçois-tu de visu les montagnes vers Chenôve et Nuits Saint Georges?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception de cinq chaînes seulement [Dijon agglo]

Messagepar Sabirfocla » 17 Oct 2016 10:23

Je demanderai aux voisins (même si je crains d'être le dernier vieux schnock à capter la TV sans internet).
Ce sont deux prises à un trou.
L'immeuble est relié à la fibre optique via SFR depuis à peu près janvier.
A priori il y a un répartiteur TV dans l'appartement. (Boitier blanc, un fil relié au secteur, deux autres à ce qui doit être les prises TV. Je ne suis pas un pro de l'électronique et de l'électrique, hein...)
Pas d'armoire technique accessible dans les parties communes.
La lumière fonctionne dans l'escalier. (Et quand par le passé elle ne fonctionnait pas, ça ne changeait rien à ma réception TNT).
Je n'ai malheureusement pas de paysage montagnard depuis mes fenêtres ! (Ni vers Chenôve et Nuits, ni vers ailleurs.)

À Bernard7715 :
J'ai lu trop tard qu'il fallait éviter de relancer une recherche... C'est tentant, n'est-ce pas ?
Merci pour le lien, c'est plus clair.
Sabirfocla
 
Messages: 3
Inscription: 15 Oct 2016 19:21

Re: Réception de cinq chaînes seulement [Dijon agglo]

Messagepar julien74 » 17 Oct 2016 12:49

Bonjour, :Couc:

Si tu as des voisins dans l'immeuble que tu connais bien, tu peux même éventuellement leur demander de brancher leur télé à la prise antenne pour voir si ils captent la TNT Terrestre eux.

Dans certains immeubles reliés à la fibre on ne peut plus capter la télé sauf si on prend un abonnement à la fibre avec le décodeur TV fibre.
J'espère que ce n'est pas le cas de ton immeuble.

Aurais-tu une photo de ton répartiteur TV?
Que vois-tu marqué sur l'étiquette de ce répartiteur?

Ce n'est pas le cas de ton immeuble mais parfois le local technique de l'antenne collective utilise le même disjoncteur EDF que la lumière de l'escalier et/ou la machinerie de l'ascenceur.

Depuis tes fenêtres tu ne vois que des immeubles et la rue?

Peux-tu avoir la TV ADSL avec ta box internet?

Pas grave pour la recherche, ça ne change pas grand chose puisque tant que le soucis ne sera pas résolu tu aurais eû un message "aucun signal" sur les chaînes qui ne marchaient pas.
Quand le soucis sera résolu, suite à la recherche tu récupèreras toutes les chaînes.
Il faut dire que les médias ont répété en boucle qu'il faut relancer une recherche automatique (à juste titre) donc tu ne pensais pas à mal.

Quand tu vas sur C8, tu as combien de % QUALITE et FORCE du signal en appuyant sur la touche INFO de ta télécommande?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)