Réception de la moitié des canaux (Lyon Fourvière 69)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception de la moitié des canaux (Lyon Fourvière 69)

Messagepar julien74 » 03 Déc 2019 13:57

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir… :wink:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Ton ampli est dans le grenier?
Tu as combien de téléviseurs dans ta maison?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Peux-être que tu capterais mieux la TNT du Pilat qui passe peut être + fort que Fourvière sur ta commune.
Sur ta commune tu captes aussi la TNT de Chambéry Mont du Chat.

Sans donner ton adresse précise, tu es de quel côté, vers l'hôpital? Vers Auchan?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception de la moitié des canaux (Lyon Fourvière 69)

Messagepar bnic » 03 Déc 2019 16:54

bernard7715 a écrit:
bnic a écrit:On m'a installé un filtre inefficace que j'ai fini par retirer,

A quel endroit sur ton installation antenne :?:

Sur le toit c'était un filtre wisi mais étant non alimenté il me réduisait la force du signal de l'ensemble des canaux.
Avec le préampli j'ai une bonne réception de 4 canaux sur 6
L'anfr au téléphone m'a dit que de toute manière si un filtre 4g ne résoud pas mon problème c'est que me problème vient de mon installation. Réponse facile je trouve surtout que manifestement ce n'était pas un technicien au téléphone

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir… :wink:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Ton ampli est dans le grenier?
Tu as combien de téléviseurs dans ta maison?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Peux-être que tu capterais mieux la TNT du Pilat qui passe peut être + fort que Fourvière sur ta commune.
Sur ta commune tu captes aussi la TNT de Chambéry Mont du Chat.

Sans donner ton adresse précise, tu es de quel côté, vers l'hôpital? Vers Auchan?


Image

Plutôt du côté de l'hôpital.
Je sais que des voisins au-dessus de chez nous captent sur Chambéry, mais les 3 voisins plus proches sont vers Fourvière mais personne n'est à la maison actuellement mais je voudrais leur demander, il n'est pas impossible qu'ils utilisent leur box...

Concernant le Pilat, dans le passé du temps de l'analogique on a eu aussi une antenne vers là bas qui a été abandonnée à cause de la mauvaise réception.
J'ai vu sur le site 2galli où j'ai commandé mon préampli des antennes longue portée pas si chères que ça peut-être que ce type d'antenne pointée vers le Pilat? Est-ce que le signal de l'antenne 4g qui lui arrivera quasiment à 180? ne risque pas de la gêner ?

Pour les autres questions, il y a 8 prises dans la maison mais réellement 4 tv
Le pré ampli est sur le mat et je n'utilise plus d'ampli juste un répartiteur
bnic
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 27 Déc 2016 18:17

Re: Réception de la moitié des canaux (Lyon Fourvière 69)

Messagepar kiki37 » 03 Déc 2019 17:28

bnic a écrit:Pour les autres questions, il y a 8 prises dans la maison mais réellement 4 tv
Le pré ampli est sur le mat et je n'utilise plus d'ampli juste un répartiteur

Si tu n'as que 4 téléviseurs, remplace ton répartiteur actuel par 2 répartiteurs 2 directions, chacun sur une sortie de l'alimentation de ton préampli

Image

et laisse les câbles des sorties inutilisées débranchées.

En effet, un répartiteur, plus il a de sorties, plus plus il atténue
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception de la moitié des canaux (Lyon Fourvière 69)

Messagepar julien74 » 03 Déc 2019 23:09

As-tu essayé en mettant le filtre entre l'antenne et le pré-ampli?

A mon avis l'antenne seule branchée sur 1 TV ça capterait toutes les chaînes y compris le R1 et le R6, je pense que le brouillage vient de l'amplification, en amplifiant avec une antenne-relais 4G à côté ça sature car tu captes un signal trop fort de la 4G que tu amplifies encore "par-dessus le marché".

C'est pour ça qu'il ne faut surtout pas que le pré-ampli reçoive les canaux UHF 49 à 69.

Avec ton pré-ampli sur le mât tu as aussi un bloc alimentation électrique intérieure?
Si tu as juste un pré-ampli sur le toit mais que tu n'as pas d'alimentation électrique ça pose de gros problèmes car il faut que le pré-ampli soit alimenté en électricité pour fonctionner.

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?

A l'hôpital on a une belle vue sur Lyon, on voit même au loin les montagnes du Bugey, à cet endroit l'émetteur TNT de Chambéry Mont du Chat est parfaitement reçu car il n'y a aucun obstacle, le Mont du Chat est à portée optique, peut être même qu'on peut l'apercevoir de visu.
Je te parle de Chambéry car en cas de brouillage tu n'aurais que le R1 de France TV absent car toutes les autres chaînes TNT de Chambéry sont diffusées sur des canaux UHF éloignés de ceux de la 4G.

Merci pour la photo :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception de la moitié des canaux (Lyon Fourvière 69)

Messagepar bnic » 04 Déc 2019 00:56

Bonsoir,
Je confirme que le préampli est alimenté à travers le câble coaxial par une alim 24v.
Ce préampli a un filtre pour les canaux supérieurs à 49.

J'ai un peu de nouveau.
Aujourd'hui je suis retourné dans le grenier avec un décodeur tnt et un petit moniteur, branché en direct sur la sortie de l'alim du préampli je reçois le r6! J'ai branché en direct une tv de la maison mais elle ne pouvait pas le recevoir, j'ai donc rebranché mon ampli 8 prises c'est là que ça devient intéressant, je reçois des canaux de toutes antennes de la région notamment le 24, y compris Chambéry avec une force assez forte (canal 47 pour le r1 du Mont du chat), c'est surprenant et du coup je doute que mon antenne ait la moindre directivité...
La réception du r6 reste un peu difficile mais le r1 est maintenant reçu parfaitement dans la maison.

Je pense que la prochaine étape sera de remplacer le cable PATC car j'ai constaté que le brin de cuivre était très fin par rapport au cable blanc qui passe dans les murs (qui lui semble similaire à du 17vatc). Malheureusement je n'y trouve aucune inscription, ils ne datent d'hier.
Dans mon installation ce cable est assez long (environ 10m) car l'antenne a été déplacée dans le passé pour être à un point plus élevé, bien sûr le nœud où arrivent les câbles de la maison lui est toujours au même endroit.

C'est bien noté pour l'émetteur de la dent du Chat et vu que je le reçois sans le pointer j'imagine effectivement que ça pourrait être une solution, mais l'accès à l'antenne est un peu delicat pour moi car la maison est à étage et j'ai un peu les chocottes là-haut. Mettre le préampli assis gentiment sur le toit ça allait à peu près mais repointer l'antenne c'est autre chose :-|
bnic
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 27 Déc 2016 18:17

Re: Réception de la moitié des canaux (Lyon Fourvière 69)

Messagepar marceljack » 04 Déc 2019 10:14

bnic a écrit:C'est bien noté pour l'émetteur de la dent du Chat et vu que je le reçois sans le pointer j'imagine effectivement que ça pourrait être une solution, mais l'accès à l'antenne est un peu delicat pour moi car la maison est à étage et j'ai un peu les chocottes là-haut. Mettre le préampli assis gentiment sur le toit ça allait à peu près mais repointer l'antenne c'est autre chose :-|
Bonjour,
Si le mât est fixé sur une cheminée, qu'il n'y a qu'une antenne sur le mât et que les écrous de la fixation du mât ne sont pas trop oxydés, tu peux peut-être faire tourner l'ensemble en restant "gentiment assis sur le toit" :?: :wink:
Ne prends aucun risque, mais le fait que tu reçoives plusieurs émetteurs dont certains en SFN est peut-être à l'origine du problème avec l'orientation actuelle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception de la moitié des canaux (Lyon Fourvière 69)

Messagepar julien74 » 04 Déc 2019 15:14

R6 sur le canal UHF 24 c'est l'émetteur de Gex Montrond dans l'Ain près de Genève… :D
L'émetteur de Gex est reçu dans la Loire dans la vallée du Gier notamment sur le versant Nord du massif du Pilat.
L'émetteur de Gex est reçu dans le Beaujolais, dans le mâconnais, dans les Dombes, dans la Bresse, en Bourgogne vers Chalon, Beaune, Louhans et même Dijon et Dole.
L'émetteur de Gex n'est pas reçu au centre de Lyon par contre toi en étant dans les monts du Lyonnais à l'Ouest tu reçois Gex de la même manière que ceux de la Loire dans la vallée du Gier d'ailleurs tu es dans le même alignement.

En fait tu captes Fourvière mais aussi le Pilat mais aussi Chambéry mais aussi Gex et peut être qu'en tournant vers l'Ouest tu capterais aussi St Etienne.
Peut être même Grenoble Chamrousse en pointant ton antenne vers le Vercors.

Connais-tu les canaux UHF de Chambéry et Gex?
Il faudrait essayer de voir si tu ne pourrais pas capter le R6 de Chambéry et le R1 de Gex pour dépanner, je te les donne:
R6 Chambéry = canal UHF 26
R1 Gex = canal UHF 45

Je crois que ton antenne est assez directive mais que tu as la chance d'habiter à un endroit élevé te permettant de capter plusieurs émetteurs très facilement: tu as l'embarras du choix.
Tu habites entre l'hôpital et le Burger King?

Ou alors mettre une nouvelle antenne dans ton grenier si vraiment tu ne peux pas accéder facilement à ton antenne de toit.

Pour info:
:arrow: Gex:
R1 = canal UHF 45
R2 = canal UHF 21
R3 = canal UHF 27
R4 = canal UHF 28
R6 = canal UHF 24
R7 = canal UHF 39

:arrow: Chambéry:
R1 = canal UHF 47
R2 = canal UHF 29
R3 = canal UHF 27
R4 = canal UHF 25
R6 = canal UHF 26
R7 = canal UHF 39

:arrow: Grenoble:
R1 = canal UHF 37
R2 = canal UHF 21
R3 = canal UHF 27
R4 = canal UHF 25
R6 = canal UHF 22
R7 = canal UHF 28
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron