Réception de la TNT espagnole en Dordogne (24)

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Réception de la TNT espagnole en Dordogne (24)

Messagepar julien_24100 » 24 Aoû 2017 21:19

Bonsoir je reviens pour vous parler, une fois encore, de réception en mode DX j'ai ainsi pu capter jusqu'à 4 mux différents en provenance d'Espagne et c'était tout au long de la soirée de ce dernier Mardi. Des propagations très surprenantes avec jusqu'à 38 chaînes TV et radios reçues périodiquement et parmi elles : ETB 1, ETB 2, Disney Channel, Dmax, Paramount Channel, Cuatro HD, Radio Maria, Kiss FM, Cadena 100, Ser. Et vous qu'avez-vous reçu ce soir là dans votre région ? Pour info je suis équipé d'une antenne trinappe flambant neuve de marque Optex c'est la TNI 7000 que j'ai orienté en direction de l'émetteur de Bordeaux Bouliac que je reçois très bien ici, à 90 kilomètres de distance. Auparavant et il y a encore peu j'avais une trinappe équivalente mais de marque Triax avec des résultats très proches à quelques détails près suivant les fréquences.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 19:54
Localisation: Bergerac

Re: Réception de la TNT espagnole en Dordogne (24)

Messagepar Anonymous » 24 Aoû 2017 22:39

Bonsoir et merci de l'alerte.
Je pense qu'une bonne part du trajet est au dessus de la mer.
En UHF par beau temps c'est assez fabuleux et fréquent.
Toutefois ces propagations se passent a très basse altitude et pénètrent généralement
fort peu dans les terres.
Cependant elles remontent bien les vallées fluviales .
Donc depuis la Dordogne c'est un vrai DX. :D
Anonymous
 

Re: Réception de la TNT espagnole en Dordogne (24)

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2017 12:57

julien_24100 a écrit:Bonsoir je reviens pour vous parler, une fois encore, de réception en mode DX j'ai ainsi pu capter jusqu'à 4 mux différents en provenance d'Espagne et c'était tout au long de la soirée de ce dernier Mardi. Des propagations très surprenantes avec jusqu'à 38 chaînes TV et radios reçues périodiquement et parmi elles : ETB 1, ETB 2, Disney Channel, Dmax, Paramount Channel, Cuatro HD, Radio Maria, Kiss FM, Cadena 100, Ser. Et vous qu'avez-vous reçu ce soir là dans votre région ? Pour info je suis équipé d'une antenne trinappe flambant neuve de marque Optex c'est la TNI 7000 que j'ai orienté en direction de l'émetteur de Bordeaux Bouliac que je reçois très bien ici, à 90 kilomètres de distance. Auparavant et il y a encore peu j'avais une trinappe équivalente mais de marque Triax avec des résultats très proches à quelques détails près suivant les fréquences.
Bonjour,
As-tu identifié l'émetteur espagnol dont elles provenaient ?
La prochaîne fois que je serai à Royan je pourrais tenter de pointer une antenne dans cette direction (actuellement elle pointe vers le nord-ouest).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception de la TNT espagnole en Dordogne (24)

Messagepar julien_24100 » 25 Aoû 2017 17:34

Anonymous a écrit:Bonsoir et merci de l'alerte.
Je pense qu'une bonne part du trajet est au dessus de la mer.
En UHF par beau temps c'est assez fabuleux et fréquent.
Toutefois ces propagations se passent a très basse altitude et pénètrent généralement
fort peu dans les terres.
Cependant elles remontent bien les vallées fluviales .
Donc depuis la Dordogne c'est un vrai DX. :D


De rien j'apprécie de partager mes expériences de réception lointaine et que ce soit d'ailleurs pour la télévision ou la radio.
Je précise que les conditions météo étaient assez perturbées ce soir-là avec une remontée de blocs nuageux dès le milieu d'après-midi par l'Ouest après une forte chaleur toute au long de la journée et un ciel parfaitement dégagé jusqu'au début de ce même après-midi, il faut également noter qu'il y avait un vent assez chaud et soutenu toute cette nuit de Mardi à Mercredi ; est-ce la raison de ces propagations plutôt inhabituelles pour la région ? Je sais cependant que ces dernières sont plus fréquentes et prononcées sur la côte Atlantique je pense d'ailleurs que vers Arcachon et Biscarosse les adeptes du "Dx" avaient de quoi se faire plaisir en la matière !
Niveau fluvial je suis situé à moins d'un kilomètre, à vol d'oiseau, de la rivière Dordogne et j'ajouterai également une réception assez forte de l'émetteur de La Rhune et des fréquences 42, 43, 45 et 49 jusqu'au lendemain matin de cet épisode : en général ce site de diffusion est un très bon indicateur lorsque je parviens à le recevoir sur Creysse (Bergerac).
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 19:54
Localisation: Bergerac

Re: Réception de la TNT espagnole en Dordogne (24)

Messagepar julien_24100 » 25 Aoû 2017 18:03

marceljack a écrit:
julien_24100 a écrit:Bonsoir je reviens pour vous parler, une fois encore, de réception en mode DX j'ai ainsi pu capter jusqu'à 4 mux différents en provenance d'Espagne et c'était tout au long de la soirée de ce dernier Mardi. Des propagations très surprenantes avec jusqu'à 38 chaînes TV et radios reçues périodiquement et parmi elles : ETB 1, ETB 2, Disney Channel, Dmax, Paramount Channel, Cuatro HD, Radio Maria, Kiss FM, Cadena 100, Ser. Et vous qu'avez-vous reçu ce soir là dans votre région ? Pour info je suis équipé d'une antenne trinappe flambant neuve de marque Optex c'est la TNI 7000 que j'ai orienté en direction de l'émetteur de Bordeaux Bouliac que je reçois très bien ici, à 90 kilomètres de distance. Auparavant et il y a encore peu j'avais une trinappe équivalente mais de marque Triax avec des résultats très proches à quelques détails près suivant les fréquences.
Bonjour,
As-tu identifié l'émetteur espagnol dont elles provenaient ?
La prochaîne fois que je serai à Royan je pourrais tenter de pointer une antenne dans cette direction (actuellement elle pointe vers le nord-ouest).


Non je n'ai pas pu localiser précisément les émetteurs espagnols dont elles provenaient même si je pense avoir mon idée : les chaînes ETB pourraient bien provenir de San Sebastian (fréquence 35) tandis que les 3 autres multiplex reçus sur les fréquences 29, 40 et 46 viendraient certainement de Bilbao ; à vérifier cependant sur Internet : les chaînes étant désormais mémorisées sur mon téléviseur, je n'aurais aucun mal à détecter une propagation quelconque hispanique d'autant plus qu'en parallèle, j'ai des radios FM en espagnole qui passent plutôt bien à chaque fois que le phénomène se répète et, selon mes recherches, ce sont les émetteurs FM de Saint Sebastien et Bilbao que l'on capte le plus souvent lors de ces épisodes mais ce qui est certain c'est que je ne captais pas qu'un émetteur il y en avait au moins deux, vu les circonstances de réception : jamais les mêmes multiplex en même temps du moins pas plus de deux et la réception très instable ne facilitait pas la tâche. Enfin, l'émetteur TDF de La Rhune passait également assez bien à ce moment là également et c'est généralement à lui que je me fie pour les ondes espagnoles. Je te conseille effectivement de pointer ton antenne en direction du Sud Ouest même si je crains que depuis ta localisation tu ne puisses pas capter Bordeaux-Bouliac l'antenne devant sûrement être orientée plutôt en direction du Sud-Est.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 19:54
Localisation: Bergerac

Re: Réception de la TNT espagnole en Dordogne (24)

Messagepar julien_24100 » 06 Oct 2017 22:04

Bonsoir tout le monde !
Encore une alerte DX concernant la réception de 2 mux basques espagnoles sur la TNT et c'était ce Jeudi soir entre 21H30 et 23H30 ; ainsi, sur les fréquences 35 et 50 je pouvais avoir, en double, toutes les chaînes ETB1, ETB2, ETB3 et les radios numériques basques.
En parallèle, réception faible à bonne (suivant les moments) de 4 mux de l'émetteur de La Rhune-Bayonne (64).
Un peu hors sujet, au même moment, sur la FM, des radios basques et pyrénéennes dans un premier temps avec une réception quasi-parfaite de Pyrénées FM 107.5 et, au fil des heures passées, des radios en provenance de Auch, Toulouse puis Montauban, un peu comme si les propagations changeaient de direction. :roll:
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 19:54
Localisation: Bergerac