Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar Prunelle » 15 Jan 2022 20:58

Désolé de maintenir ma position mais, pour moi, ça ne peut être que celui de Chambéry car le 103.9 du Mont du Chat a un son beaucoup plus faible que toutes les autres fréquences. Et le 103.9 que j'ai reçu à Valloire avait un son plus faible que le 103.8 du Fort du Télégraphe ainsi que du 106.1 que j'ai reçu au pied du Galibier (celui de Gex apparemment).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar JMJ3 » 16 Jan 2022 10:47

Bonjour Julien,

Je ne suis que rarement passé sur le secteur d'Annonay. Lorsque j'y suis passé, c'est que je me dirigeais vers le sud afin de regagner la vallée du Rhône via le col de la République (au sud de Saint-Étienne).
Comme Annonay est situé sur une sorte de plateau environ 250 mètres au-dessus du Rhône, et que la vue est dégagée vers l'est, on voit aisément les Alpes si le temps est clair.
Par conséquent, la réception de Mont du Chat est logiquement bonne / très bonne, à la condition qu'il n'y ait pas un obstacle naturel trop élevé (ce qui est relativement rare, mais il y a des vallées et des points bas) vers Annonay.

Plus intéressant (me semble-t-il) est de t'indiquer que sur la rive droite du Rhône, au sud de Vienne et jusqu'au nord de Tournon, le relief gêne la réception du Pilat. Certes, les ondes FM, par cintrage, arrosent la rive droite, mais cela au prix d'un phénomène d'écho (parfois un peu marqué). Or, au nord de Tournon, et surtout au nord de Saint-Vallier (Sarras devrais-je écrire), bien que le Ventoux soit encore assez bien reçu, il commence à être perturbé par les émetteurs lyonnais : l'option alternative pour écouter de bonne manière les 3 programmes FM nationaux de R. France, notamment à Audance est de se régler sur le Mont-du-Chat. A cet égard, on peut apercevoir une ou deux ancienne UHF orientées vers Chambéry, installée alors qu'il n'y avait pas encore de réémetteurs.
On peut même (ou on pouvait) en voir une ou deux UHF à la Voulte-sur-Rhône / le Pouzin (c'était encore le cas, il y a environ 5 ans) : le relief empêchant les ondes UHF du Pilat d'y être bien captées (comme à Audance) en raison du relief). C'est d'ailleurs la même chose sur Lyon (commune environnantes), ou certaines demeures ont des UHF vers Chambéry et non vers le Pilat ou Fourvière en raison d'écrans naturelles ou urbains.

Je suppose donc, même si je n'en jamais vu (de UHF vers le Mont-du-Chat), qu'il est en de même à Annonay dans certains secteurs où le Pilat est gêné par le relief, à la différence près que le Ventoux (FM) est plutôt bien reçu. Je n'ai pas vu de UHF vers le Ventoux, mais du temps où j'avais ma TV analogique dans la voiture, l'image était bonne.
Cela est également vrai au niveau de la D. 502 (ouest de Vienne), où à la faveur de dégagements vers le sud, le Ventoux passe bien (la fois où j'étais passer, on apercevait le panache de la centrale nucléaire de Cruas). Je pouvais même Marseille Grande Etoile. Evidemment, Chambéry était reçu sans aucune difficulté.

Voici ma contribution (modeste) car ne connaissant guère le secteur d'Annonay.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar julien74 » 16 Jan 2022 19:28

Bonsoir Prunelle et Jean-Marc, :Couc:

Comme je dis, je ne veux pas te contredire si tu penses que c'est Chambéry, pour ma part il n'est pas 100% impossible que ça soit en effet Chambéry, peut être une réception par diffraction au-dessus des montagnes d'Allevard, de Belledonne et de Maurienne. :wink:

Concernant la Tarentaise il me semble que les émetteurs FM de Bleu Pays de Savoie sont alimentés par faisceau hertzien à partir de Montmélian puis Albertville, Moutiers, Bourg St Maurice, Tignes et Val d'Isère.
Pour la Maurienne, le faisceau hertzien part de Montmélian, puis Aiguebelle pour alimenter le reste de la Maurienne.

Pour le 103.9 de Valloire, je me demande si ça ne saurait pas l'émetteur FM de Ste Marie de Cuines en Maurienne?
As-tu reçu les autres radios FM du Mont du Chat à Valloire (Culture 90.5, Inter 93.5 et Musique 98.6)?

Le 106.1 est aussi utilisé par l'émetteur de Lanslebourg en Maurienne mais je pense plutôt que tu as reçu le 106.1 de Gex en effet.
Te souviens-tu si le 106.1 était mieux reçu en horizontal ou en vertical?

En Ardèche, il y a Peaugres qui est un véritable balcon vers les Alpes et le Vercors. :D
Au centre-ville d'Annonay, de mémoire c'est un peu dans une cuvette donc le panorama n'est pas dégagé vers les Alpes et le Vercors, cependant ça n'empêche pas de capter quand même les radios FM venant de l'Est.

Quand la TNT est arrivée, je me souviens qu'un réémetteur TNT dans la Drôme vers Albon était en SFN avec l'émetteur du Mont du Chat.

A Annonay (surtout dans la zone commerciale à l'Est d'Annonay) on a une vue parfaite sur le pylône TDF du Mont Pilat qui semble à portée de main.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar Prunelle » 16 Jan 2022 20:09

J'ai écouté France Bleu pendant tout mon trajet de Valloire à Bourgoin et le 103.9 de Ste Marie de Cuines avait un son "normal", c'est à dire le même que le 103.6 de St Jean de Maurienne et le 105.3 d'Epierre.
J'ai retrouvé le 103.9 avec un son plus faible après Montmélian. D'ailleurs c'est vraiment étrange de voir le volume du son changer alors que la fréquence affichée reste la même. Apparemment, ce volume plus faible serait volontaire pour ne pas gêner l'iso-fréquence qui, avouons-le, est assez spectaculaire sur une zone si accidentée.
Je n'avais pas prêté attention à la réception des autres radios du Mont du Chat, je me souviens surtout que cette bascule régulière du 103.8 au 103.9 était un peu agaçante à cause de cette différence de son.
Pour le 106.1, je l'ai reçu entre Valloire et Plan Lachat où je m'étais arrêté pour faire la randonnées des 3 Lacs.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar paul74140 » 16 Jan 2022 21:01

Bonsoir JMJ3,
tu m'as devancé puisque j'allais justement poser la question de la réception du Ventoux dans le nord de l'Ardèche, et c'est le 100.4 de BLEUVAUC (Bleu Vaucluse) qui m'intéresse particulièrement. J'imagine que c'est le 100.3 de VIRGIN Lyon qui gêne la réception vers Sarras ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar JMJ3 » 16 Jan 2022 22:20

Bonjour Paul,

Notamment ... pour F Bleu Vaucluse, concernant le 100,3 Virgin.
Mais je dois ajouter, que le 100,4 est plus faiblement reçu que le triplet 90,7 / 93,2 / 97,4 > et pour ce qui est du 90,7, à partir de Sarras il est "gêné" par Radio Brume. Comme par Fun pour 93,2
Ce qui me "sauve" dans ce secteur, où je suis passé (très) ponctuellement, c'est que l'antenne de la Twingo est orientée horizontalement, ce qui favorise la réception du Ventoux au détriment des émetteurs privés de Lyon.

Si je devais fixer la limite de la zone "commerciale" du Ventoux, je dirais qu'elle prend fin au sud de Saint-Vallier (ou alors au nord de Tournon) > entre les deux localités !
Bien que le Ventoux soit encore assez audible au Péage de Roussillon, bien que son niveau de réception y soit encore "assez bon", soit le RDS encore aisé à afficher, c'est néanmoins un peu juste pour la réception en roulant (et ça, c'était dans les années 80...). Maintenant, compte tenu de la densité des émetteurs privés sur Lyon, mieux vaut compte uniquement sur le Pilat ; et sur le Mont-du-Chat pour la rive droite du Rhône dans le secteur de Condrieu / Saint-Vallier.
Je peux simplement indiquer un souvenir de jeunesse, lorsque je descendais (ou remonter) dans le sud : le Ventoux commençait à être reçu à partir du péage de Vienne - Reventin : sa réception devenait néanmoins véritablement correcte au niveau de l'aire de repos au nord de Péage de Roussillon.
On pouvait même encore "entendre" le Ventoux, au nord de Lyon, vers Dardilly (dans les années 70) sur l'A6.....
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar julien74 » 17 Jan 2022 13:32

Bonjour Prunelle, :Couc:

Si tu retournes vers Valloire ça vaudrait le coup de comparer avec les fréquences FM de France Inter / Culture / Musique du Mont du Chat, de Ste Marie de Cuines et de la Pointe de la Masse. :wink:

J'avais remarqué que la liste des fréquences AF était exactement la même sur le RDS de France Bleu de Montmélian à Val d'Isère en passant par Albertville, Aigueblanche, Moutiers, Aime, Bourg St Maurice, Villaroger et Tignes.
Par contre la liste AF était différente dans la Maurienne entre Bessans et Epierre en passant par Lanslebourg, Modane, Valloire, St Jen de Maurienne et Ste Marie de Cuines,là aussi en Maurienne la liste AF est exactement la même sur les émetteurs de Maurienne.

Après Montmélian tu commences enfin à apercevoir le Mont du Chat tu continues à le voir dans la Combe de Savoie jusqu'à Chambéry.
Il me semble que l'émetteur TNT et FM de TDF à Montmélian ne voit pas l'émetteur du Mont du Chat car il y a une montagne qui bouche la vue.

En Tarentaise l'isofréquence sur le 103.9 utilise des antennes d'émission très directive et chaque émetteur est alimenté par faisceau hertzien Sodielec.

Pour le 106.1 c'est sûrement Gex car il se trouve dans le prolongement de cette vallée de Valloire entre le Galibier et le Télégraphe, cependant c'est là aussi une belle performance car il y a de nombreuses montagnes sur le trajet (Vanoise, Tarentaise, Aravis, Bauges).
Le réémetteur TNT de La Saulire au-dessus de Courchevel utilise les mêmes canaux UHF que Gex, je me demande si là-haut au sommet on peut capter la FM et/ou la TV analogique et maintenant TNT de Gex?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar Prunelle » 18 Jan 2022 06:39

Bonjour Julien
Je ne pense pas y retourner un jour, ça fait des années que je n'ai pas été en Savoie! Il faut dire que depuis chez moi, ça fait un peu loin, 7h de route en fonction de la destination.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar paul74140 » 18 Jan 2022 20:16

Bonsoir à tous,
Quand j'étais petit (début/milieu 90s) on allait souvent à Bellerive-sur-Allier à côté de Vichy, des souvenirs de beaux paysages plein la tête, aucun souvenir des radios FM malheureusement. Plus récemment en 2011 je suis allé une fois à Clermont-Ferrand, mais autrement je ne connais que très peu l'Auvergne qui mérite à être découverte car c'est très beau, ah oui aussi en 2005 je suis passé par la Haute-Loire et Le Puy. Le Puy-de-Dôme RF a une belle couverture vers le nord-est, il est possible que j'aie déjà reçu le 102.5 de BLEU.AUV par propagation ici en Haute-Savoie.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réception de TDF Mont du Chat dans le nord de l'Ardèche

Messagepar Brieuc » 06 Mar 2022 16:11

Je suis passé récemment dans le coin, et je sais qu'à Sancé (Nord de Mâcon), l'autoradio s'arrêtait déjà sur le 103.9 avec un RDS décodé rapidement. Puis l'écoute s'est montrée généralement confortable jusqu'au nord de Valence (via les départementales et nationales + A46), sachant que le terrain est un peu accidenté, suffisant pour atténuer le Mont du Chat. J'ai perdu le signal un peu avant Montélimar, avec de toute façon France Bleu Drôme qui bavait à partir du 103.8. La couverture est bien intéressante !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars