Réception depuis Noirmoutier

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar alain-radio » 10 Nov 2016 21:05

Image

Image

Oui je fais souvent des essais de captation avec ma petite télé Lenco
Oui elle a un très bon tuner, aussi sensible et même souvent plus que de nombreux tuners.
Elle possède a le 5 V pour préampli télé alors que ce n'est pas inscrit dans la notice et qu'il n'y a pas de bouton pour la sélectionner mais elle supporte aussi toute antenne ordinaire.

Ici je n'avais emporté aucune antenne sinon la petite tige télescopique bien insuffisante.
Bien sûr elle a le MPEG4 et HD, mais pas encore le DVB-T2. J'ai aussi un tuner DVB-T2 mais à la maison.

Il ne faut pas nécessairement un ampli pour capter Mayet, d'ailleurs les meilleures réceptions ne nécessitent pas d'ampli.
A ma radio Ol ou OM il n'y a pas non plus d'ampli.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar alain-radio » 10 Nov 2016 21:15

Pour ce qui est des explications sur la Lenco tft 1026 lire ici : http://www.tvnt.net/forum/petite-tele-lenco-tft-1026-t35108.html
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar julien74 » 10 Nov 2016 22:11

Merci Alain :D

Avec ta TV Lenco ça t'arrive de faire des essais en déplacement à l'extérieur avec une antenne externe?
Moi j'ai une antenne intérieure parabolique amplifiée Omenex 962020 pour faire des essais dans la voiture avec ma mini-TV LCD.
Dans la voiture j'ai aussi une antenne de caravane pour faire des essais à l'arrêt, je me régale. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar alain-radio » 11 Nov 2016 07:23

julien74 a écrit:Merci Alain :D

Avec ta TV Lenco ça t'arrive de faire des essais en déplacement à l'extérieur avec une antenne externe?


Tu trouveras une réponse ici : http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=3049

Celle-ci se veut humoristique, mais entièrement vraie. Si tu parcours le site il y en a d'autres !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar julien74 » 11 Nov 2016 11:56

Bonjour Alain, :Couc:

Donc tu utilises une antenne panneau? :wink:
C'est une Wisi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar alain-radio » 11 Nov 2016 12:25

julien74 a écrit:Bonjour Alain, :Couc:

Donc tu utilises une antenne panneau? :wink:
C'est une Wisi?


Oui, une antenne panneau mais pas une Wisi. Là tu n'as pas bien lu car c'est bien expliqué : je l'ai trouvée dans une cave il y a plus de vingt ans ! Elle ressemble à une Wisi mais c'est tout !
Depuis j'ai acheté d'autres panneaux, Visosat, 2galli et encore une - amplifiée celle-là- mais à 4 élements et pas 8 de chez Elap
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar julien74 » 11 Nov 2016 13:11

Vu la situation privilégiée de Noirmoutier tu dois pouvoir capter la TNT de Vannes et la TNT de St Nazaire. :wink:
Tu captes la TNT de Mayet mais par contre tu ne recevras sûrement jamais la TNT d'Angers, c'est une vraie plaie cet émetteur même à Angers il n'est pas reçu partout.

En FM il ne serait pas impossible de capter quelques radios FM de Brest Roc Tredudon (j'avais reçu à Carnac quelques fréquences dont le 93.0 de France Bleu).
Tu dois pouvoir capter pas mal de radios de la Vendée ainsi que des radios de Nantes et Saint Nazaire.

L'antenne panneau sur le forum belge ne me plaît pas trop car les éléments X sont tous mous, facilement pliables, ça vient du matériau utilisé on dirait de l'aluminium.
L'antenne panneau Wisi a des éléments X qui sont fabriqués dans un bon métal que tu ne peux pas plié.
J'espère pour toi que ton antenne panneau n'as pas des éléments mous comme sur le forum belge.

C'est vrai que quand je pars en vacances c'est une véritable expédition. :)
:arrow: ma parabole de camping en plastique 35 cm + mon décodeur Fransat + mon décodeur satellite Free To Air.
:arrow: ma mini-TV LCD + mon antenne de caravane + mon antenne intérieure parabolique amplifiée.
:arrow: pour la réception FM / AM dans la chambre je prends 2 autoradios (Clarion et Pioneer) + une antenne d'aile téléscopique, j'ai aussi mon baladeur FM RDS Sony et 2 postes radio portable de chez Lidl.

Au début je ne prenais pas les 2 autoradios, je faisais avec l'autoradio Grundig de la voiture garé sur le parking.
Mais comme j'ai l'habitude du bon son de ma chaîne hi-fi toute l'année pour écouter la radio et aussi pour la télé ça me cassait la tête en vacances de supporter le son immonde des HP intégré de ma mini-TV LCD que celà soit pour la télé ou pour les radios par satellite.
J'ai donc eû l'idée de prendre mes autoradios pour avoir un meilleur son.
Non seulement le son est bon comme à la maison, mais en plus ça permet de capter beaucoup plus de radios FM que dans la voiture car là je peux mettre l'antenne d'aile téléscopique dans tous les sens, toutes les directions, toutes les polarités ce qui me permet de recevoir des fréquences que je n'avais jamais reçu dans la voiture.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar kiki37 » 11 Nov 2016 16:24

julien74 a écrit:
C'est vrai que quand je pars en vacances c'est une véritable expédition. :
.../...
)

La voiture à Julien : :lol: :wink:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar alain-radio » 11 Nov 2016 18:01

julien74 a écrit:Vu la situation privilégiée de Noirmoutier tu dois pouvoir capter la TNT de Vannes et la TNT de St Nazaire. :wink:
Tu captes la TNT de Mayet mais par contre tu ne recevras sûrement jamais la TNT d'Angers, c'est une vraie plaie cet émetteur même à Angers il n'est pas reçu partout.

D'une manière générale quand je suis en France je ne porte d'intérêt que sur les chaînes régionales qui peuvent apporter un plus. par exemple capter un autre France 3 région ou une chaine locale. A Noirmoutier j'ai été bien servi avec 2 France 3 et 4 chaînes régionales en tenant compte de celle de Mayet. Ce que je n'ai pas dit c'est que lors d'un précédent voyage sur l'île de Noirmoutier, il m'a été donné de recevoir plusieurs chaînes espagnoles en excellente qualité. C'était en analogique à l'époque et le phénomène doit certainement se produire de temps en temps.

Pour la FM c'est un peu pareil, il y en a tellement mais elles sont presque toutes les mêmes alors mon intérêt diminue. Sauf si elles sont étrangères !

Pour ne pas faire de jaloux je dirai encore que lorsque je suis à l'étranger, outre les chaînes du pays, mon intérêt à recevoir les chaînes françaises augmente sensiblement :)

Un exemple de réceptions autres que l'ordinaire en région parisienne : si les parisiens peuvent se vanter de recevoir France 24 ou certaines chaînes régionales, j'y capte deux France 3 différents de "île de France". ce sont France 3 Bourgogne- Franche comté et France 3 Champagne Ardennes et ceci grâce à l'émetteur de Sens situé à 80 km ! Qui dans la région est branché AUSSI sur cet émetteur ? Personne ou quasi personne ! L'originalité est moins grande maintenant du fait du satellite ou se trouvent toutes les déclinaisons régionales....

julien74 a écrit:L'antenne panneau sur le forum belge ne me plaît pas trop car les éléments X sont tous mous, facilement pliables, ça vient du matériau utilisé on dirait de l'aluminium.
J'espère pour toi que ton antenne panneau n'as pas des éléments mous comme sur le forum belge.

Ma vieille antenne ressemblant à Wisi est solide et en matière assez résistante. Ce n'est pas de l'aluminium mais du duralumin. (et Wisi ne fait pas mieux) Elle a subi pas mal de réparations au cours des temps mais fonctionne toujours à merveille !
Quant à l'antenne fragile en éléments pliables, c'est de l'alu, j'en ai acheté deux en même temps et l'une d'elles est sur le toit depuis deux ans et me sert à capter la télé belge RTBF, la télé hollandaise, la VRT et BX1 (ex télé Bruxelles), soit 12 chaînes télé + 23 radios dans des directions différentes. Elle capte aussi bien Schoten (Anvers) à 45 km que Egem à 90 km et Goes à 84 km et bien sûr Bruxelles et Wavre. Point de vue fragilité, je surveille, mais point de vue qualité elle est excellente, juste un petit chouia moins bonne que ma vieille antenne, mais cette différence ne peut se voir qu'après de multiples essais un peu partout.
En ce qui concerne mes expéditions elles sont limitées quand je ne suis pas seul et plus importantes quand je le suis, mais à force d'emporter le double ou le triple de ce qui m'est nécessaire, --|-- je finis par ne prendre que l'essentiel. :coucou:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar julien74 » 11 Nov 2016 19:55

A Carnac je me suis régalé sur l'autoradio hormis les radios de Vannes et Lorient je captais certaines fréquences de St Nazaire, Quimper, Quimperlé et de l'intérieur des terres comme Pontivy, Locminé et quelques fréquences de Brest Roc Trédudon, Rennes St Pern, Nantes Haute-Goulaine.

Ce qui m'a le plus surpris c'est de recevoir à Carnac l'émetteur de RCF Vendée St Hilaire.

J'ai vu sur des sites internet de DX qu'en Bretagne il était fréquent lors des fortes propagations de capter des radios FM espagnoles voir des chaînes TV espagnoles.

Si tu as le temps la prochaîne fois à Noirmoutier fais-nous une petite liste des radios FM reçues, je suis curieux de ce que tu peux recevoir du Morbihan, des Deux-Sèvres et des Charentes.
Je suis sûr qu'en TNT tu pourrais certainement recevoir autre chose que Nantes (moi je pense que tu pourrais capter Vannes, St Nazaire, Niort et sûrement aussi des réémetteurs TNT vendéens).

Où es-tu en région parisienne?
En regardant les cartes de couvertures, la réception TNT de Sens ne va pas plus loin que la Seine-et-Marne (Fontainebleau).

Je vous rassure en vacances le matériel que j'emporte prend très peu de place, déjà je mets les accessoires et câbles dans la jante de la roue de secours avec la parabole par-dessus ensuite il y a la moquette du coffre arrière par-dessus donc ça ne prend aucun espace dans le coffre, les 2 autoradios prennent peu de place tout comme les décodeurs satellite donc le coffre et la voiture ont encore beaucoup, beaucoup de place pour mettre les bagages "normaux".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)