[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 02 Fév 2022 18:39

Mario78 a écrit:
kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:Toujours en DVB-T MPEG 2 SD MP@ML en Wallonie, et toujours des MPX entre les canaux UHF 49, et 60 :?: :shock:


Heu, le MPX précité sur digitalbitrate est sur 666.0Mhz DVBT soit le canal 45 ;)

Bonsoir
Oui , puisque c'est Liege, partie germanophone.
Il reste le canal 55 et le 56 .

https://auction2022.be/sites/default/fi ... dum_FR.pdf
Voir § 5.2


Je signal que LIEGE est FRANCOPHONE, même s' ils utilisent les termes " septante " et "Nonante " ! Comme VERVIERS, VISE, et MALMEDY.
EUPEN, ST VITH, parlent Allemand, WELKENRAEDT est bilingue( Deutsch/Français), comme Fribourg, Bienne, Sierre, en Suisse.


Le Bilinguisme entre Allemand et Français est mieux reconnu en Belgique, qu' entre Flamands et Wallons.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Mario78 » 02 Fév 2022 21:56

BAISIN a écrit:Je signal que LIEGE est FRANCOPHONE, même s' ils utilisent les termes " septante " et "Nonante " ! Comme VERVIERS, VISE, et MALMEDY.
EUPEN, ST VITH, parlent Allemand, WELKENRAEDT est bilingue( Deutsch/Français), comme Fribourg, Bienne, Sierre, en Suisse.

Oui mais il utilise les canaux de la plaque germanophone

BAISIN a écrit:Le Bilinguisme entre Allemand et Français est mieux reconnu en Belgique, qu' entre Flamands et Wallons.


c'est normale , ils ont été moins maltraités que les flamands.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar BAISIN » 03 Fév 2022 17:37

Mais, pour l' instant, la Wallonie utilise toujours la norme DVB-T MPEG 2 SD MP @ ML

Et les Flamands utilisent la norme DVB-T2 H 264 AVC, Norkring propose des box propriétaires ou des CAM CI+ propriétaires, car les chaines de ce groupe sont toutes cryptées.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble