Réception des chaînes TNT par la fibre

Réception des chaînes TNT par la fibre

Messagepar mlarax » 18 Sep 2014 11:52

Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre si les réponses à mes questions existent déjà sur le forum, que j'ai parcouru donc.
Désolé si c'est le cas et que mes questions font doublons...

Je souhaite comprendre comment recevoir les chaînes de la TNT gratuite dans un immeuble neuf.
L'immeuble est annoncé comme "fibré" (l'immeuble sûr + les appartements apparemment) et il n'a pas d'antenne collective.
Je n'ai pas encore visité l'appartement, je ne sais donc pas quelques types de prises je vais y trouver...

Je comprends que je peux :

1) M'abonner à un opérateur fibre pour "internet+téléphone+TV" et accéder à un bouquet de chaînes numériques (chaînes TNT + quelques gratuites en plus + bouquets payants...) à travers le modem et le décodeur de l'opérateur
2) M'abonner à un opérateur fibre pour "internet+téléphone" (sans offre TV donc)
3) Ne rien faire du tout...

Mes questions:

> Dans le cas n°3) Je ne prends aucun abonnement, ai-je toujours un moyen de brancher un LCD avec tuner TNT sur une prise dans l’appartement (accéder au "service antenne" si je comprends bien) ? Si c'est le cas, quel type de prise je dois trouver ?
> Dans le cas n°2) je prends uniquement un abonnement uniquement "internet+téléphone", me reste t-il toujours une prise disponible pour brancher mon LCD avec tuner ? Si oui, j'y retrouverai les chaînes TNT gratuite, HD incluses ?
> Dans les cas 1) et 2) suis-je dépendant des pannes du réseau fibre de mon opérateur pour accéder aux chaînes depuis mon LCD avec tuner...?

Si vous avez quelques éclairages ou aiguillage dans le forum, merci !
M.
mlarax
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2014 11:28

Re: Réception des chaînes TNT par la fibre

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2014 13:31

Bonjour et bienvenue.
Très bonnes questions.
Ca revient a vérifier la présence de prises TV normalisées
On peut y ajouter :
Présence d'une prise téléphone RTC standard.
Points a vérifier donc lors de la visite d'un logement
Leur absence ne peut que générer des inconvénients.
Anonymous
 

Re: Réception des chaînes TNT par la fibre

Messagepar marceljack » 18 Sep 2014 13:35

mlarax a écrit:Mes questions:

> Dans le cas n°3) Je ne prends aucun abonnement, ai-je toujours un moyen de brancher un LCD avec tuner TNT sur une prise dans l’appartement (accéder au "service antenne" si je comprends bien) ? Si c'est le cas, quel type de prise je dois trouver ?
> Dans le cas n°2) je prends uniquement un abonnement uniquement "internet+téléphone", me reste t-il toujours une prise disponible pour brancher mon LCD avec tuner ? Si oui, j'y retrouverai les chaînes TNT gratuite, HD incluses ?
> Dans les cas 1) et 2) suis-je dépendant des pannes du réseau fibre de mon opérateur pour accéder aux chaînes depuis mon LCD avec tuner...?

Si vous avez quelques éclairages ou aiguillage dans le forum, merci !
Bonjour,
Il est impossible de connaître les possibilités que tu as sans savoir de quelles prises tu disposes.
S'il n'y avait qu'une arrivée de fibre et aucune prise TV dans l'appartement, tu n'aurais que la possibilité N°1, mais je pense que que ce n'est pas légal dans un appartement neuf.

Normalement le descriptif de l'appartement (si c'est un achat sur plan) doit indiquer les prises disponibles dans chaque pièce, et il doit normalement y avoir une prise TV (de type classique IEC ou RJ45, même si c'est une hérésie) et une prise RJ45 pour le réseau et le téléphone dans chaque pièce d'habitation (séjour et chambres).
Dans ce cas tu pourrais brancher ton TV directement (ou au moyen d'un cordon adaptateur si la prise TV est de type RJ45).
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires ... e-2m00.htm
https://www.touslescables.com/cordon-rj ... L-853.html
http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 3208AA.pdf

Le mieux est de demander des précisions au promoteur si c'est un achat ou au bailleur si c'est une location.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception des chaînes TNT par la fibre

Messagepar mlarax » 18 Sep 2014 14:48

Merci pour vos réponses.
Je ne savais même pas que des câble RJ45 vers antenne existaient, ou même pouvaient exister techniquement !...

Si j'essaie de répéter correctement ce qu'on a essayé de m'expliquer par téléphone...:
"L'arrivée de la fibre dans l’appartement se fait à travers un boitier appelé ONT (?) qui propose une prise ethernet pour brancher le modem d'un opérateur internet, et d'une prise antenne classique pour brancher une TV..."

J'imagine donc que je pourrais brancher un LCD avec tuner sur la prise antenne de ce boitier.
Par contre, je n'ai pas bien compris d'où venait cette prise antenne, à part qu'il n'y avait pas de râteau sur le toit.
Est-ce que ce sont les chaînes TNT qui sont fournies gratuitement avec la fibre (sans opérateur internet donc)?

Cordialement.
mlarax
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2014 11:28

Re: Réception des chaînes TNT par la fibre

Messagepar bernard7715 » 18 Sep 2014 16:07

mlarax a écrit:Merci pour vos réponses.
Je ne savais même pas que des câble RJ45 vers antenne existaient, ou même pouvaient exister techniquement !...

Malheureusement cela existe ce type d'installation antenne, comme le dit si bien marceljack la RJ45 est une hérésie.
Mais cela rien à voir avec le type d'installation que tu nous décrit de cette appartement.

mlarax a écrit:Si j'essaie de répéter correctement ce qu'on a essayé de m'expliquer par téléphone...:
"L'arrivée de la fibre dans l’appartement se fait à travers un boitier appelé ONT (?) qui propose une prise ethernet pour brancher le modem d'un opérateur internet, et d'une prise antenne classique pour brancher une TV..."

J'imagine donc que je pourrais brancher un LCD avec tuner sur la prise antenne de ce boitier.&
Est-ce que ce sont les chaînes TNT qui sont fournies gratuitement avec la fibre (sans opérateur internet donc)?

.
Par contre la RJ45 qui est sur boîtier ONT, n'est pas une prise antenne, mais une prise destinée a recevoir une boxtv d'un FAI avec un abonnement .
Donc cette appartement semble ne pas avoir d'installation antenne ou de service antenne qui permet de recevoir la TV sans passer par une box.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception des chaînes TNT par la fibre

Messagepar mlarax » 18 Sep 2014 16:38

OK mais elle sert à quoi alors cette prise antenne sur l'ONT (en plus de la prise RJ45) ?
Merci.
mlarax
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2014 11:28