Réception du signal un peu juste?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 04 Jan 2017 14:20

Oui c'est le coupleur fourni avec la double log.
J'ai peut être fait une erreur dans le montage de l'antenne mais je ne pense pas vu que le reste est bien reçu. La première antenne je l'ai mise au niveau par rapport à la barre de support et j'ai ensuite contrôlé l'écartement entre les 2 pour que ce soit identique. J'ai fait le couplage avec 2 câbles (blanc pas noir je sais...) de 3 mètres comme indiqué dans la notice. Je joins quand même une photo on ne sait jamais si quelqu’un remarque une anomalie:
Image

Ils sont contents pour l'instant mais je veux du parfait ou presque, on se refait pas :)
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 11:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar Anonymous » 04 Jan 2017 15:09

Tout me semble OK.
Un test simple avec ce genre d'installation complexe consiste a ne laisser qu'une antenne branchée.
la symétrie doit faire que le résultat (moins bon) doit être identique quelque soit l'antenne restante.
Ensuite si les câbles sont de même longueur ça doit marcher (mieux) mais l'orientation est plus pointue
qu'avec une antenne seule.
Anonymous
 

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 04 Jan 2017 15:45

Merci à toi,
mais pourquoi je n'ai pas mis une porte enseigne? :)

Anonymous a écrit:La symétrie doit faire que le résultat (moins bon) doit être identique quelque soit l'antenne restante.


Je n'ai pas bien compris cette phrase, désolé...
Je ne laisse qu'une antenne branchée et j'essaie d'obtenir le meilleur résultat possible. Je note à combien j'en suis au niveau du signal puis je la débranche. Je branche la seconde et je vois ce que ça donne? Avec ce test j'aurai une idée de la bonne symétrie de l'antenne c'est ça?
Je vous avoue qu'il faisait froid et que je n'ai peut être pas réglé tout ça au millimètre. En plus, j'ai du reposer l'antenne quelques fois sur le toit parce que c'était vraiment casse gueule et ça l'a peut être déréglé un peu. Je n'avais aucune sécurité et je peux vous dire qu'une fois la haut je n'avais plus froid :D .
Mais encore une fois tous les autres multiplex sont très bien reçus... Avec tous vos conseils et mon antenne ''d'hunger games'', si je n'arrive pas à m'en sortir, j'aurais plus qu'à laisser la place à un antenniste de métier. Il va être agréablement surpris en voyant ce que j'ai posé sur le mat, ou pas :).
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 11:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar Anonymous » 04 Jan 2017 16:47

Tu te complique la vie
Si tout marche sauf un canal l'antenne est bonne.
La seule chose a tenter c'est d'orienter au mieux l'antenne pour minimiser les erreurs sur ce canal.
Si ça détériore considérablement les autres sans améliorer grand chose c'est qu'il y a un brouillage local.
Mais c'est sur que les travaux d'antenne ça se fait l'été :D
Frileux j'avais monté une antenne TV de secours dans des combles pour assurer la continuité pendant
les travaux d'été sur la principale sur un pylône de 15m
Ben quand il y a eut des feuilles aux arbres j'ai compris mon erreur :D
Anonymous
 

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 18:18

Bonsoir, :Couc:

Pas de regrets, si tu avais acheté une porte enseigne et que tu avais eû des soucis tu aurais dit "pourquoi je n'ai pas pris une double log ! " :)

Les antennes log sont utilisés par les réémetteurs TV en Angleterre, c'est quand même gage de qualité.

Ford a testé justement la double log chez lui pour donner son compte-rendu sur le forum.
Fais comme Ford t'a dit, ne branche qu'une antenne log.
En fonction des résultats tu pourras essayer de rebrancher la 2ème antenne mais baisser un peu les 2 antennes.
En dernier essai tu pourrais brancher sur le coupleur 1 antenne log + la vieille antenne.

Sois prudent sur le toit :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar Anonymous » 04 Jan 2017 19:42

Eh Attention l'histoire de tester avec une antenne a la fois c'est juste un test.
Hors de question de laisser ainsi car la perte est loin d’être négligeable.
De toutes façons 100% de niveau c'est trop et c'est le preampli qu'il faut virer si
il n'est pas possible d'en réduire le gain.
Anonymous
 

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 04 Jan 2017 20:33

Pour la porteenseigne je disais ça parce que le réglage est moins compliqué ;). Le problème c'est qu'on n'a pas changé les supports du mat et ça m'oblige à faire des acrobaties. Je voulais quelque chose de très performant pour aller chercher le R7 et je ne regrette pas mon choix.

@ Anonymous
Quand j'ai installé l'antenne, j'ai laissé le préampli TERRA qui était déjà là et je l'ai réglé sur 13 dB en pensant que ça suffirait. Sur le préampli c'est soit 13 dB soit 26, tu le connais tu l'as testé. J'étais seulement à 50% de niveau de signal (il y a un répartiteur 4 voies). J'ai réglé l'antenne sans grand succès et j'ai passé ensuite le curseur sur 26 dB pour obtenir un meilleur résultat. Que ce soit à 13 ou à 26, il y avait des erreurs sur le R2. En tout cas Il reste des pistes à explorer. Quand j'y retournerai, j'aurais plus de temps à consacrer aux réglages si la réception ne leur convient pas.

En tout cas un grand merci à vous et à Julien en particulier sur ce coup ;) , je reviendrai dans quelques jours pour donner des nouvelles.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 11:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 21:10

David, y-a-t-il un grenier dans cette maison?
Au pire si tous les tests échous tu pourrais laisser la log dans le grenier et remettre la vieille antenne sur le mât mais ça c'est vraiment en dernier recours.

@ Ford: Aussi loin de la Tour Eiffel ça me paraît étonnant que même si le gain du Terra est réglé à fond ça puisse saturer le tuner TNT, mais ce n'est pas impossible c'est aussi une piste à explorer.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar David0001 » 04 Jan 2017 21:31

Il y a des combles mais ils souhaitent les aménager plus tard. C'est pas pour tout de suite cela dit, ce qu'ils souhaitent faire demande un travail considérable et de l'argent. Pourquoi la mettre dans les combles, pour atténuer un éventuel brouillage?
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 11:47

Re: Réception du signal un peu juste?

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 21:49

Oui comme l'accès au toit n'est pas très aisé je me disais que tu aurais déjà pu faire des essais sous le toit.
Bien sûr il vaut mieux la mettre sur le toit, mais j'ai dans l'idée que la double log donnerait déjà d'excellent résultat sous le toit.

Vu que tu as déjà mis l'antenne sur le toit si nos essais proposés ne marchent pas tu pourrais déjà essayer la vieille antenne sous le toit pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)