RECEPTION EUTELSAT 5 ASTRA 1 HOT-BIRD 1 PARABOLE MULTISAT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

RECEPTION EUTELSAT 5 ASTRA 1 HOT-BIRD 1 PARABOLE MULTISAT

Messagepar Casimodo » 18 Fév 2018 18:16

SUIVI DIRECT SUR UN TELEVISEUR, OU VIA UN TERMINAL, DES BOUQUETS FRANCAIS ET DES CHAINES ETRANGERES

Principe et configuration pour la réception multisat d' Eutelsat 5-Fransat, d'Hot-Bird et d'Astra 1 sur 1 seule parabole classique de 85 cm (80 possible), à 1 tête monobloc (bicéphale) bisat 6° + 1 tête basique monosat sur une support déport de têtes, types manufacturé, ou artisanal, mais à 2 brides ajustables en hauteur ^ et latéralement (<>). Utilisation d'un commutateur Diseqc spécifique dit "option/position" piloté, ici, par un téléviseur CI+ compatible Fransat à tuner-sat DVB-S2 intégré et Diseqc, mais aussi à partir de terminaux Fransat (donc aussi Viaccess standard) ou alors via un Canal Ready (Canal +, Canalsat, Tntsat) qui sont eux à connecter sur l'entrée HDMI d'un quelconque téléviseur ou écran ou moniteur. Certains téléviseurs hybrides, plutôt haut de gamme, peuvent comporter 2 ports CI+, donc pour 2 modules contrôle d'accès s'ils existent pour le bouquet sat...

Bride (exemple) pour une tete monobloc bisat 6° et 1 tête monosat:
http://img110.xooimage.com/files/7/7/a/ ... 1e2de4.jpg
http://img110.xooimage.com/files/a/a/e/ ... 1d50b6.jpg

L'axe de la parabole vise en général entre 7 et 3° Est, parfois un peu moins, 2 voire 1°E (si on souhaite mieux protéger les offres prioritaires via un Fransat) , en fonction des niveaux respectifs souhaités pour la marge-pluie C/N au dessus des seuils particuliers (dépendant du FEC et de la charge du transpondeur) des 3 satellites, du moins les 2 extrêmes...

L'entrée 19°E du monobloc doit être surélevée de =/> 1 cm par rapport à l'entrée 13° pour compenser la différence d'élévation en appliquant une légère rotation de la tête. Cette parabole standard présente une capacité d'exploitation angulaire jusqu'à 25°puisque la décroissance du gain est moins contenue, elle convient surtout en France et pourtour immédiat, Belgique, Suisse et leurs bouquets sur la position 13°, centrale...via les modules cam en rapport.
Image


(anc. http://img110.xooimage.com/files/b/4/4/ ... 23f8f8.jpg )

idem version parabole dédiée multisat qui propose une plage d'exploitation plus grande, ici 20°, de part et d'autre de son axe, soit une ouverture d'exploitation de 40° , le gain max annoncé @ 12.75 GHz, en son centre,0°, approche les 39 dBi )
Image
Convient mieux pour le hors de France, partie UE.

- Le groupe Canal + ne commercialise pas de module Cam satellite, mais seulement une version terrestre, soit pour une reception via une antenne TNT UHF individuelle passive ou active ou aussi pour une antenne collective et des réseaux câblés. En d'autre termes, via Astra 1 et ces téléviseurs multi-DVB, seules les chaines en clair françaises et étrangères sont visibles.
- Les chaînes en clair d'Hot-Bird et Eutelsat sont visibles ainsi que les chaînes décryptées en Viaccess de Bis TV
- Un téléviseur hybride, TER Mpeg 4 /SAT, non pourvu de la dernière évolution TNT DVB-T2 Hevc n'influe pas sur le suivi satellitaire en DVB-S2.

Solution 3 têtes monosat sur support 3 brides ajustables commutateur Diseqc classique 4 entrées piloté par un terminal Fransat.
(ou Canal Ready si bouquet principal recherché, Tntsat ou canalsat /canal + voir ci-dessous)
Image
Une parabole classique de 85 cm de large produit en général un gain max de 40 dBi dans l'axe.( R 70%) mais la décroissance latérale est plus marquée que le modèle dédié multisat et donc il s'agira de choisir le modèle d'antenne présentant des caractéristiques les mieux adaptées à votre configuration personnelle, pas évident !!!.



http://img110.xooimage.com/files/d/8/8/ ... 23fc29.jpg
Certains terminaux peuvent comporter 2 lecteurs de carte pour le décryptage de 2 cartes différentes p.ex Fransat et Sataccess.Il existe encore la solution du terminal avec port Pcmcia pour module Cam...

Ce choix autorise les ajustages particuliers des inclinaisons de la polarisation sur 13 et 19° impossible a réaliser avec précision avec la tête monobloc qui est basée sur le compromis. Certains modèles de parabole (plus large que haute) proposent un réglage angle de gîte qui influe sur l'inclinaison de la ligne focale. Dans ce cas l'ajustage vertical des 3 brides-colliers, n'est plus demandé.

Les conditions d'accès aux chaînes Fransat + Viaccess, via un terminal Fransat sont les mêmes que celles via une module Cam V 1.3 Fransat dans un téléviseur. Certains téléviseurs haut de gamme peuvent comporter un second port Pcmcia avec un double tuner

Bouquets Canal+:

Maintenant si on choisit (subi ?), la solution imposée par le Groupe C+, du terminal externé, labellisé Canal Ready Diseqc (pas le modèle locatif), pour pouvoir suivre principalement les chaînes décryptées de Canalsat ou de TNTSAT, on bénéficie aussi d'un complément portant sur les offres en clair de Hot-Bird et Eutelsat 5 ici illustré via une parabole multisat Big Bisat( @ 20° - 3 dB):
Image
1 Lecteur pour uniquement carte Tntsat ou bien pour carte Canalsat ou Canal+

Autre solution pour pouvoir suivre Eutelsat + Astra/Hot-Bird sur un monobloc via,là, 2 paraboles:
- commutateur simple et repartiteur inversé : http://img110.xooimage.com/files/d/1/9/ ... 2414f9.jpg
- commutateur position+option: http://img110.xooimage.com/files/e/c/7/ ... 1debf9.jpg


Si vous possédez un téléviseur hybride vous pouvez aussi brancher l' arrivée correspondante à Hot-Bird / Eutelsat 5 sur l'entrée du tuner sat et l'arrivée d'Astra sur le terminal canal Ready lui même connecte en HDMI.. etc... il y bien d'autres configurations de branchement avec accessoires complémentaires de distribution et autres têtes (p.ex double sortie ) , particulièrement si votre habitation individuelle dispose de 2 ou 3 ou 4 coins TV.

Les 3 satellites via 2 paraboles sur 2 prises:
http://img110.xooimage.com/files/c/6/4/ ... 27d224.jpg

Multi-commutateur Diseqc-coupleur-amplificateur-répartiteur dit " multi-distributeur " TV-Radio, 3 SAT + TNT UHF (RNT VHF ) sur 4 prises:
http://img110.xooimage.com/files/0/9/3/ ... 304dee.jpg

Les systèmes présentés sont notamment destinés aux zones d ombre TV terrestre ou aux français expatriés en Europe ou certains étrangers établis en France. L'entrée du tuner VHF-UHF peut être utilisée pour les frontaliers pour capter les chaînes voisines, via une antenne râteau, p.ex RTBF ou SSR.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 286
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse