Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrache)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 16 Juil 2017 01:16

julien74 a écrit:Je suis déçu par Radio Espace, au début des années 2000 c'était ma radio préférée et c'était sans doute dû à Christian D'Aubarède qui est vraiment compétant, de nos jours je ne trouve aucune plus value à Radio Espace.

Je comprends, elle était dance avant ? C'est vraiment ce qui manque à Lyon. Il y a un format électro-rock (Virage Radio 89.3), un format latino (Capsao 99.3), oldies (Impact FM 106.3), rock (Sol FM 100.7), urbain (Générations 101.5) mais pas de format dance !

Je ne l'écoute que pour Espace Dancefloor avec Philippe Jacquet le dimanche soir 20h-00h qui est sympa à écouter, surtout en fin de week-end ! C'est dans cette émission que j'ai découvert un vrai morceau estival, Cloud 9 de Jamiroquai, que Fun Radio ne joue pas et c'est franchement con ! Ça sent l'été à plein nez, ils ont quoi dans les oreilles à Fun pour jouer du sous-NRJ ?

C'est clair que Radio Espace n'est qu'une pâle copie de Radio Scoop, rien de plus ! Si l'audience chute, faut pas s'étonner ! Je pense qu'il y a pas mal de bras cassés à Espace Group quand même. Quand on rachète Durance FM pour qu'elle devienne un simple robinet à musiques, faut se poser des questions !

Christian d'Aubarède est aujourd'hui le directeur d'antenne de Tonic Radio.

julien74 a écrit:Pour Radio Scoop qui était 1ère radio de Lyon pendant longtemps je crois que c'est quand elle a pris le virage "talk" à peu près à la même époque qu'NRJ avec Nikos que ses audiences ont dégringolé.

J'adorais Scoop quand il y avait Music Box le soir. Bon c'était la prog de la journée le soir mais ça changeait des libres-antennes. En gros, si on voulait de la musique, il fallait écouter Scoop ! Les jingles disaient "Music Box, c'est 10 tubes garantis avant 22h/23h/00h" à h30 ! Et il n'y avait pas d'animateurs.

J'écoutais Music Box le soir avant de m'endormir grâce à la fameuse fonction Sleep !

Je m'en souviens du logo avec une cassette. Avant Music Box, c'était avec des Djs, le dimanche il y avait Music Box Vintage.

Faudra qu'on m'explique l'intérêt de l'Équipe de Nuit, si ce n'est pas pour faire pareil que NRJ, Skyrock et Fun Radio, elle sert à quoi ? Et je me plains qu'Espace copie Scoop mais là c'est Scoop qui copie Espace car elle avait déjà une libre-antenne à destination des lyonnais (et l'a toujours d'ailleurs) avec l'Open Barth !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 17 Juil 2017 00:16

Je crois surtout que c'est la dance qui a changé, en 2017 ce n'est pas la même dance que dans les années 90 ou 2000, la dance de 2017 s'apparente plutôt au RNB.

Je crois que le groupe Espace fait en sorte d'économiser le + possible avec les mêmes animateurs sur plusieurs radio du groupe.

Oui Scoop a pris un virage + talk mais semble redevenir musicale à présent.

Tu sais en radio tout ce copie, les matinales se ressemblent avec les mêmes rubriques, les mêmes jeux, le même dispositif (animateurs + chroniqueurs et chroniqueuses) et s'appellent toutes "morning".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 17 Juil 2017 01:59

C'est donc pour ça que la programmation est Fun Radio est médiocre en ce moment ? :wink:

Écoutant depuis 4 ans le célèbre morning de Bruno Guillon sur Fun Radio, il est très bien mais :

- Les mêmes musiques tous les matins ! Enfin bon, il faut bien plaire aux malades qui écoute Fun toute la journée. Heureusement qu'ils ont eu l'idée des bootlegs du vendredi et de la battle du Grenier !

- Certaines fois où Bruno prônait le fait que Fun jouait les nouveautés avant tout le monde, c'était plus insupportable qu'autre chose. Ou quand j'entendais des conneries du genre "Fun Radio c'est trop cool blablabla les autres radios c'est nul", comment dire...

- Les Vacher Time et les vannes du JPI qui tournent en rond et qui à force sont moins drôles qu'au début. Le pire Vacher Time est sans hésiter le "Sérial Prouteur" qui était juste gênant.

- Les hashtags à la con, ces auditeurs qui appellent pour avoir le cadeau. Mais j'en ai un : #CaMeSouleBDLRquand !

- "BDLR c'est pas pareil tous les jours !", je suis présentateur d'une émission de télé espagnole et j'invite un surnommé "El Risitas", je suis sûr qu'il aurait un très long fou rire ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 17 Juil 2017 12:59

Le soucis de FUN c'est que pour répondre au quota de 40% de chanson française c'est dur pour une radio dancefloor.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 17 Juil 2017 14:01

En même temps, Radio FG diffuse des remixes de chansons françaises.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que Jazz Radio, qui s'est vu attribuer une quarantaine de fréquences par le CSA, ne diffuse quasiment aucune musique en langue française (il n'y a que Pink Martini "Je ne veux pas travailler") ! Le pire c'est que sur les quais du métro avec "TCL en musique by Jazz Radio", une fois j'ai entendu Armstrong de Claude Nougaro. Un titre jamais diffusé sur la radio éponyme !

Il faudrait créer une dérogation pour que les radios orientées dance puissent élargir leur programmation car toutes les radios ne peuvent pas diffuser de la musique française ! À cause de ces quotas, on se tape des merdes pop-RnB qui font passer Fun Radio pour NRJ-bis !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 17 Juil 2017 17:26

Certaines radios doivent avoir des dérogations du point de vue de leur programmation musicale spécifique, c'est sans doute le cas de Jazz Radio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 17 Juil 2017 19:01

julien74 a écrit:Certaines radios doivent avoir des dérogations du point de vue de leur programmation musicale spécifique, c'est sans doute le cas de Jazz Radio.

Donc il faudrait que ça soit pareil pour Fun Radio !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar julien74 » 17 Juil 2017 21:41

FUN étant une grosse radio nationale appartenant à RTL je ne pense pas que le CSA soit indulgent envers FUN surtout que SKY et NRJ seraient scandalisées et demanderaient les mêmes assouplissements du cahier des charges concernant les quotas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM dans le TER (Bourg-en-Bresse - Lyon Perrach

Messagepar Gaël01 » 20 Juil 2017 01:36

Le pire, c'est que Jazz Radio possède une webradio "French Jazz" mais ne diffuse jamais de jazz français sur la station principale (Jazz Radio).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse