Réception FM maison/voiture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 25 Sep 2021 20:56

France musique, France info, France culture sont diffusées en double sur le DAB+ à Paris.
Elles sont diffusées depuis des années sur le canal 9D depuis Bagnolet pour couvrir surtout l'Est parisien, la puissance n'est pas très forte.
Elles sont diffusées depuis quelques semaines sur le canal 8C depuis Bagnolet aussi mais avec une très forte puissance (14 kW) France Musique c'est nommé TEST_24, France Info c'est TEST_20, France Culture c'est TEST_23.

Donc tu reçois le DAB+ avec l'antenne FM du toit si je comprends bien?
Est-ce que par hasard tu aurais encore dans ton grenier une ancienne antenne VHF extérieure qui servait à capter Canal+ analogique entre 1984 et 2010?

Sur Tropiques FM en DAB+ tu avais toujours du son mais que par moment le volume sonore diminuait puis augmentait ça ne vient pas de ta réception à toi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 26 Sep 2021 22:31

julien74 a écrit:France musique, France info, France culture sont diffusées en double sur le DAB+ à Paris.
Elles sont diffusées depuis des années sur le canal 9D depuis Bagnolet pour couvrir surtout l'Est parisien, la puissance n'est pas très forte.
Elles sont diffusées depuis quelques semaines sur le canal 8C depuis Bagnolet aussi mais avec une très forte puissance (14 kW) France Musique c'est nommé TEST_24, France Info c'est TEST_20, France Culture c'est TEST_23.

Donc tu reçois le DAB+ avec l'antenne FM du toit si je comprends bien?
Est-ce que par hasard tu aurais encore dans ton grenier une ancienne antenne VHF extérieure qui servait à capter Canal+ analogique entre 1984 et 2010?

Sur Tropiques FM en DAB+ tu avais toujours du son mais que par moment le volume sonore diminuait puis augmentait ça ne vient pas de ta réception à toi.


Salut Julien,

Oui je reçois le DAB+ avec l'antenne fm ronde sur le toit. Je n'ai plus l'ancienne antenne VHF extérieure. Elle a été démontée lorsque le réparateur a posé l'antenne fm et celle pour la TNT.

J'avais un problème de volume sur Tropique fm mais je l'ai eu une seule fois. Le seul problème que j'ai parfois (mais qui revient quand même un peu régulièrement) c'est le "no signal" pendant l'écoute. Ca peut durer 5 minute et fonctionner très bien pendant 1h et je me retrouve confronté au problème quelques minutes.
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar kiki37 » 26 Sep 2021 23:27

greg27 a écrit: Je n'ai plus l'ancienne antenne VHF extérieure. Elle a été démontée lorsque le réparateur a posé l'antenne fm et celle pour la TNT.

Dommage, elle aurait pu servir pour le DAB+,sauf si elle était trop abîmée.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 26 Sep 2021 23:39

kiki37 a écrit:
greg27 a écrit: Je n'ai plus l'ancienne antenne VHF extérieure. Elle a été démontée lorsque le réparateur a posé l'antenne fm et celle pour la TNT.

Dommage, elle aurait pu servir pour le DAB+,sauf si elle était trop abîmée.


Oui elle était vraiment abîmée. Je n'aurai pas pu en faire grand chose.
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar Mixture » 27 Sep 2021 08:10

greg27 a écrit:J'avais un problème de volume sur Tropique fm mais je l'ai eu une seule fois. Le seul problème que j'ai parfois (mais qui revient quand même un peu régulièrement) c'est le "no signal" pendant l'écoute. Ca peut durer 5 minute et fonctionner très bien pendant 1h et je me retrouve confronté au problème quelques minutes.


C'est malheureusement ce que je disais, il s'agit bien d'un problème de réception. Mais je trouve déjà extraordinaire que tu reçoives encore les mux de Paris aussi loin !
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar nono 63 » 27 Sep 2021 13:13

Donc je pense qu'avec une antenne VHF bande III en polarisation verticale pointée vers Paris , la DAB+ serait reçue en permanence.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 27 Sep 2021 13:40

Bonjour Greg, :Couc:

En effet ton antenne FM n'est pas du tout taillée pour capter la bande de fréquence du DAB+ et ton antenne FM n'est pas directive donc pas dirigée vers Paris. :?
Malgré tout ça finalement ça capte quand même une bonne partie du DAB+ parisien.

Est-ce que le réparateur a balancé ton antenne Canal+ à la poubelle ou bien il l'a encore?
Ton antenne Canal+ était tournée vers quel émetteur? Paris? Rouen?

Sur Tropiques FM si le problème de volume ne faisait que baisser le volume mais que tu entendais encore avec un volume faible le son de Tropiques FM quand même ce n'est pas un problème de réception.
En DAB+ soit tu captes le son, soit tu captes rien et entre les 2 si tu captes mal tu as un son haché comme quand ça capte mal avec ton smartphone.

As-tu fais attention à quelle stations étaient en "no signal"?
C'était uniquement France Inter / Culture / Musique / Info ainsi que FIP et Mouv'?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2021 14:32

julien74 a écrit:Est-ce que le réparateur a balancé ton antenne Canal+ à la poubelle ou bien il l'a encore?

Julien, la réponse est là :arrow: reception-fm-maison-voiture-t41466-30.html#p741872 :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 27 Sep 2021 19:32

Bonsoir à tous, :Couc:

Mon antenne télé était tournée vers l'émetteur de Maudétour en Vexin. Je n'ai aucun regret car je n'aurais rien pu en faire honnêtement.

Je m'estime évidemment heureux de recevoir les signaux parisiens. C'est une chance mais ça m'agace lorsque ça coupe.

J'ai testé ce matin sous une pluie faible modérée. Je captais l'intégralité des radios sans problème. Bon sous une pluie forte et du vent ensuite, je n'avais plus rien mais c'est évident. Samedi, sous le temps ensoleillé/nuageux, j'ai eu 30 minutes ou la réception du DAB+ était très compliquée. Il n'y a pas trop d'explication si ce n'est qu'avec une Yagi en verticale, je n'aurais peut-être plus de passage avec des "no signal" d'où la phrase de Nono63 "Donc je pense qu'avec une antenne VHF bande III en polarisation verticale pointée vers Paris , la DAB+ serait reçue en permanence" qui m'interpelle. Il s'agit visiblement d'une question d'antenne... Il va falloir installer ça sur le toit maintenant...

Merci pour vos retours, c'est sympa.
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 27 Sep 2021 21:33

Bonsoir, :Couc:

Maudétour ne diffusait pas Canal+ en analogique, donc cette antenne VHF devait capter Canal+ de la Tour Eiffel, voir même avant 1982 la 1ère chaîne TF1 en noir et blanc en 819 lignes. :wink:

Ta nouvelle antenne UHF est pointée vers Rouen je crois?
Reçois-tu quelques stations provenant de l'émetteur DAB+ de Rouen?
La TNT de Rouen provient de l'émetteur régional de Grand Couronne, malheureusement il ne diffuse pas le DAB+ de Rouen.

Si le toit n'est pas facile d'accès, tu peux déjà mettre une antenne VHF III dans les combles ou même en façade ça devrait déjà bien capter.

Tu as souvent des coupures de signal en DAB+ sur RFM, FG, M Radio et Tropiques FM?
Est-ce que ça t'arrive de ne recevoir plus aucune radio DAB+? C'est à dire 0 station de radio DAB+?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)