Réception FM maison/voiture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 27 Sep 2021 21:59

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Maudétour ne diffusait pas Canal+ en analogique, donc cette antenne VHF devait capter Canal+ de la Tour Eiffel, voir même avant 1982 la 1ère chaîne TF1 en noir et blanc en 819 lignes. :wink:

Ta nouvelle antenne UHF est pointée vers Rouen je crois?
Reçois-tu quelques stations provenant de l'émetteur DAB+ de Rouen?
La TNT de Rouen provient de l'émetteur régional de Grand Couronne, malheureusement il ne diffuse pas le DAB+ de Rouen.

Si le toit n'est pas facile d'accès, tu peux déjà mettre une antenne VHF III dans les combles ou même en façade ça devrait déjà bien capter.

Tu as souvent des coupures de signal en DAB+ sur RFM, FG, M Radio et Tropiques FM?
Est-ce que ça t'arrive de ne recevoir plus aucune radio DAB+? C'est à dire 0 station de radio DAB+?


Salut Julien, :D

D'accord, j'apprends quelque chose. L'antenne a été installé il y a tellement longtemps (fin 70- début 80 où je n'étais même pas né c'est certain :lol: )

La nouvelle antenne est pointée vers Maudétour en Vexin. Il est assez rare de les pointer par ici sur Rouen.

Je pense installer la VHF dans ce cas dans le grenier. Ce sera plus facile pour commencer et je verrai les résultats.

Les coupures arrivent au moins une par jour et toujours à partir d'un certain temps d'écoute. A partir du moment où j'ai "no signal", ça s'affiche pour toutes les radios.

J'ai des questions sur le DAB+ mais j'ai pensé qu'il était préférable de le mettre dans le topic La RNT (DAB+) à Paris.
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar bernard7715 » 27 Sep 2021 22:18

julien74 a écrit:Si le toit n'est pas facile d'accès, tu peux déjà mettre une antenne VHF III dans les combles ou même en façade ça devrait déjà bien capter.

Chez 2 galli il y a une antenne pour la RNT (dab+) a un peu plus de 19€, qui peut être installé en polarisation verticale ou en horizontale.

antenne rnt .jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 27 Sep 2021 22:32

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:Si le toit n'est pas facile d'accès, tu peux déjà mettre une antenne VHF III dans les combles ou même en façade ça devrait déjà bien capter.

Chez 2 galli il y a une antenne pour la RNT (dab+) a un peu plus de 19€, qui peut être installé en polarisation verticale ou en horizontale.

antenne rnt .jpg


En effet, c'est intéressant merci mais vu ma situation géographique (à 70 km de l'émetteur) va t'elle être suffisante ?
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar nono 63 » 28 Sep 2021 00:20

Des VHF III anciennes mais qui feraient l'affaire pour le DAB+ par exemple :

Des Portenseigne canal F11

Image

Image

marque ARA (en canal F11 aussi) aujourd'hui disparue...

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 28 Sep 2021 08:26

Merci pour les photos. Je visualise bien ce qu'il me faut. Elles sont installées à même le sol ?
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 28 Sep 2021 21:17

Bonsoir Greg, :Couc:

A cette époque fin 70 / début 80 tu avais en TV analogique TF1 en noir et blanc 819 lignes en VHF et TF1 / F2 / F3 en couleur 625 lignes sur la bande UHF.
En 1982 TF1 noir et blanc 819 lignes a définitivement cessé sur la bande UHF.
En 1984, Canal+ est née et elle a hérité des canaux VHF qui avant 1982 étaient utilisés par TF1 noir et blanc 819 lignes.
En 1986, la 5ème et la 6ème chaîne sont arrivées sur la bande UHF.
Canal+ n'était pas diffusée par l'émetteur de Maudétour en Vexin, mais elle était diffusé en VHF à forte puissance sur les émetteurs de la Tour Eiffel et Rouen Grand Couronne.

OK si à Gisors, tu ne peux déjà pas capter la TNT de l'émetteur régional de Rouen Grand Couronne je pense que la réception du DAB+ de Rouen qui émet depuis le toit d'immeubles de la région de Rouen n'est pas possible à Gisors.

Avec une bonne antenne extérieure VHF III taillée pour couvrir les canaux VHF du DAB+ parisien que tu pointes en polarisation verticale vers Paris en effet ta réception DAB+ sera bien meilleure qu'actuellement, peut être même que tu n'auras plus de coupures de signal en DAB+.

Tu as raison pour avoir le meilleur signal la petite antenne RNT à 19€ me semble un peu "légère", pour avoir le maximum de chances de capter parfaitement le DAB+ de Paris il faudrait mieux mettre une grosse antenne VHF III comme celles de Nono.
Les antennes de Nono ne capte pour l'instant rien du tout car malheureusement le DAB+ n'est pas encore disponible en Auvergne. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 28 Sep 2021 22:03

julien74 a écrit:Bonsoir Greg, :Couc:

A cette époque fin 70 / début 80 tu avais en TV analogique TF1 en noir et blanc 819 lignes en VHF et TF1 / F2 / F3 en couleur 625 lignes sur la bande UHF.
En 1982 TF1 noir et blanc 819 lignes a définitivement cessé sur la bande UHF.
En 1984, Canal+ est née et elle a hérité des canaux VHF qui avant 1982 étaient utilisés par TF1 noir et blanc 819 lignes.
En 1986, la 5ème et la 6ème chaîne sont arrivées sur la bande UHF.
Canal+ n'était pas diffusée par l'émetteur de Maudétour en Vexin, mais elle était diffusé en VHF à forte puissance sur les émetteurs de la Tour Eiffel et Rouen Grand Couronne.

OK si à Gisors, tu ne peux déjà pas capter la TNT de l'émetteur régional de Rouen Grand Couronne je pense que la réception du DAB+ de Rouen qui émet depuis le toit d'immeubles de la région de Rouen n'est pas possible à Gisors.

Avec une bonne antenne extérieure VHF III taillée pour couvrir les canaux VHF du DAB+ parisien que tu pointes en polarisation verticale vers Paris en effet ta réception DAB+ sera bien meilleure qu'actuellement, peut être même que tu n'auras plus de coupures de signal en DAB+.

Tu as raison pour avoir le meilleur signal la petite antenne RNT à 19€ me semble un peu "légère", pour avoir le maximum de chances de capter parfaitement le DAB+ de Paris il faudrait mieux mettre une grosse antenne VHF III comme celles de Nono.
Les antennes de Nono ne capte pour l'instant rien du tout car malheureusement le DAB+ n'est pas encore disponible en Auvergne. :(


Merci Julien pour ce petit historique qui m'intéresse.

Grâce à tous vos conseils, je sais maintenant quel matériel acheter, ou le mettre et dans quelle position.
Je vais encore attendre et tester le DAB+ pour voir ce que ça donne sur 1 mois par exemple et notamment avec l'arrivée des conditions météo moins favorables à la bonne réception du DAB+. Si je constate trop de coupures alors je mettrais une antenne VHF III.

Je vais peut-être déménager en appartement. La déco avec ce type d'antenne risque d'être un peu originale à l'intérieur :lol:
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar nono 63 » 29 Sep 2021 00:43

Oui les antennes VHF que j'ai posté ne captent rien c'est juste pour les photos ( faites cet été !) :D

A l'origine elles captaient TF1 en 819 l N/B jusqu'en 1983 canal F11 et ensuite Canal+ canal L9 sur l'émetteur de la Bastide du Haut Mont toujours en polarisation verticale dès 1985.

Et oui , nous attendons toujours la DAB+ en Auvergne et en Limousin , peut-être à la St Glinglin... :roll:

En utilisation commerciale , je pense que tout comme la FM , la DAB+ pourra être reçue dans la majorité des cas en réception indoor sans avoir besoin d'installer une antenne extérieure . Sinon je suis prêt pour la recevoir , il ne manque plus que les émetteurs ! :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar Test » 29 Sep 2021 08:02

nono 63 a écrit:
Et oui, nous attendons toujours la DAB+ en Auvergne et en Limousin , peut-être à la St Glinglin... :roll:

Ce sera bien avant, les radios sont déjà sélectionnées pour Limoges et Clermont-Ferrand :wink:
Normalement d'ici un an, ce devrait être audible.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 29 Sep 2021 13:29

Bonjour, :Couc:

Il existe aussi des antennes DAB+ extérieures amplifiées que tu peux mettre en façade. :wink:

Pour l'appartement, peut être que l'antenne collective de l'immeuble a encore une antenne VHF pointée vers Paris...
Si c'est le cas elle est horizontale hors le DAB+ de Paris est en vertical mais malgré tout ça devrait capter un peu quand même, à moins que l'antenne VHF soit pointée vers Rouen, à moins qu'il y a juste 1 antenne récente UHF pour la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)