Réception FM maison/voiture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 29 Sep 2021 14:18

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il existe aussi des antennes DAB+ extérieures amplifiées que tu peux mettre en façade. :wink:

Pour l'appartement, peut être que l'antenne collective de l'immeuble a encore une antenne VHF pointée vers Paris...
Si c'est le cas elle est horizontale hors le DAB+ de Paris est en vertical mais malgré tout ça devrait capter un peu quand même, à moins que l'antenne VHF soit pointée vers Rouen, à moins qu'il y a juste 1 antenne récente UHF pour la TNT.


Bonjour Julien,

Oui il faudra voir cela au moment venu. Sinon cest une bonne altrrnative. Merci.
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar bernard7715 » 29 Sep 2021 21:39

julien74 a écrit:Il existe aussi des antennes DAB+ extérieures amplifiées que tu peux mettre en façade.

Tu as une référence de ce type d'antenne, car je n'en ais pas trouvé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 29 Sep 2021 21:52

Bonsoir Bernard, :Couc:

J'en avais vu sur le toit d'un hôtel à Bellegarde dans l'Ain, je crois que c'est vendu sur internet, ce n'est pas une antenne que l'on a l'habitude de voir sur les toits habituellement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 01 Oct 2021 23:20

Bonjour à tous,

J'ai pu voir sur une journée en continu de mauvais temps. 80% des radios sont en no signal une bonne partie du temps (même entre deux averses). C'est un bon indicateur lorsque l'hiver sera là avec son de mauvaise conditions métrologique. Le recours à une VHF III est vraiment la seule solution.

Grégory
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar bernard7715 » 01 Oct 2021 23:30

julien74 a écrit:J'en avais vu sur le toit d'un hôtel à Bellegarde dans l'Ain, je crois que c'est vendu sur internet, ce n'est pas une antenne que l'on a l'habitude de voir sur les toits habituellement.
Si tu repasse dans le coin, pourrais tu faire une photo de cette antenne :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 02 Oct 2021 13:47

bernard7715 a écrit:Si tu repasse dans le coin, pourrais tu faire une photo de cette antenne :wink:

C'est le Kyriad de Bellegarde dans l'Ain.
J'ai essayé de regardé sur Street View mais on voit mal l'antenne sur les photos.

La 1ère fois que j'ai vu cette antenne je me suis dit l'antenniste a abusé car il a facturé une antenne DAB+ pour rien qui ne capte rien.
Et suite à l'achat du poste DAB+ de poche à Bellegarde justement, quand sur le parking j'ai capté avec la petite antenne télescopique le bouquet DAB+ de Mâcon je me suis dit qu'au final cette antenne DAB+ sur le toit de l'hôtel captait forcément le DAB+ de Mâcon aussi, peut être aussi le DAB+ de Lyon, le DAB+ suisse et cet automne aussi le DAB+ de Chambéry, Annecy et peut être Annemasse.

Seul problème je doute que les clients de l'hôtel puisse bénéficier des avantages de cette antenne. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar JMJ3 » 05 Oct 2021 19:29

Nono63 a écrit:Des VHF III anciennes mais qui feraient l'affaire pour le DAB+ par exemple :


Bonjour Bruno :Couc:

Retour de Lyon dans le train... un peu de tvnt.net permet de me rebooster, surtout lorsque je retrouve une ancienne VHF, orientée verticalement, vers le Puy-de-Dôme.
C'est quand même ballot qu'il n'y ait plus de telles antennes dans les montagnes auvergnates car cela aurait servi (peut-être ?) d'entendre la DAB+ qui nous serait promis d'ici deux ans. En effet, nous savons qu'il n'y aura pas d'antennes émettrice sur le Puy-de-Dôme. :cry:

Je stoppe ma digression auvergnate et reviens sur Gisors pour apporter ma contribution historique sur la foi de mes souvenirs lorsque j'étais francilien, et me rendais assez régulièrement à Neufchâtel-en-Bray... dans les années 90.

Côté antennes TV sur Gisors, il y a avait environ un petit-quart de VHF vers Rouen, les autres VHF étant pointées sur Paris.
Côté UHF, effectivement très majoritairement elles étaient orientées sur Maudétour, mais il persistait pas mal d'anciennes antenne UHF Yagi pointant vers la Tour-Eiffel : bien que les direction de la Tour-Eiffel et de Maudétour soient assez parallèles > la largeur des brin des antennes Yagi anciennes ne laissait guère de doutes sur les canaux : 22 / 25 / 28. Enfin, il y avait (moins de 10 %) des antennes UHF vers Rouen.

Lorsque je faisais des essais TV analogique dans le secteur, je me souviens que selon l'orientation de mon antenne camping,
soit je captais le canal 33 de Rouen,
soit M6 de la Tour Eiffel mais ce dernier était difficile à discriminer proprement compte tenu du fort champ d'émission de l'émetteur principal de Rouen (à Gisors)

De surcroît, je me souviens que Maudetour diffusait la 5 et sur la 6 sur les canaux 53 et 55 (ou 50 ?) qui correspondaient d'ailleurs aux canaux de Chartres. Mais à la différence de Chartres qui diffusait la 5 et la 6 sur les canaux 41 et 44 avec une puissance d'émission permettant une couverture géographique approchant celle des 3 canaux principaux 50 53 55, tel n'était pas le cas pour Maudétour : la PAR de Mandétour pour la 5 et la 6 était très significativement moins élevée que les 58/61/64. Et c'est pourquoi, j'ai le souvenir qu'un émetteur de faible puissance diffusait en vertical ... la 5 et la 6 sur Gisors. Je n'arrive plus à me souvenir des canaux.
Peut-être même que ce petit émetteur diffusait la 3 en reprenant le programme régional de Haute-Normandie > il faudrait que je le vérifie dans un catalogue édité par le CSA acheté il y a plus de 20 ans afin de m'en assurer.

Concernant la réception en FM de la Tour-Eiffel dans le Vexin Français, et le Vexin Normand, voilà ce que je peux écrire.

De Gisors à Gournay-e- Bray : bonne réception de la Tour Eiffel : la vallée de l'Epte est orientée en direction de Paris ; d'ailleurs à mi-chemin entre Gisors et Gournay, et bien que l'on soit dans l'Oise, les antennes sont toutes orientées vers Paris (et Mantes). En revanche, dès que l'on entre en Seine-Maritime, les UHF sont orientées vers Amiens Saint-Just.

Dans Gournay : concernant les VHF (lorsqu'il y en avait) > majoritairement vers Rouen, mais également un petit 20 % vers la Tour-Eiffel.
En direction de Forges les Eaux : Rouen VHF quasiment exclusivement, avec toutefois, je m'en souviens fort bien, une VHF vers la Tour-Eiffel environ 8 km au sud/sud-est de Forges-les-Eaux (pour Canal plus).
Et à Forges-les-Eaux même, il y a avait une très ancienne UHF / VHF vers ... la Tour-Eiffel... :shock:

Pour en revenir à Gisors : selon moi il ne fait guère de doute qu'une antenne sensible FM pointée vers la Tour-Eiffel (orientée verticalement) permet une bonne réception de tous les émetteurs puissants de Paris, et une réception moyenne si ce n'est assez bonne des émetteurs moins puissants.
De même, et je m'en souviens également lorsque je roulais vers Neufchâtel en matinée, en descendant sur Gisors (en provenance de Paris), le 91,3 de la BBC R.3 venait se substituer à Chérie FM , mais cela ne durait qu'un km ou deux. Alors qui sait, peut-être qu'en orientant une Rolls yagi vers le nord, on pourrait suivre la BBC (?)
En revanche, le 100,9 de Classic FM pouvait être reçu jusqu'à Forges les Eaux (qualité moyenne, avec des bas vers Gournay) en matinée, en hiver.
Si à l'époque j'avais disposé de l'autoradio de la Twingo, je pense que la réception aurait pu être même presque commerciale...

Pour le reste, j'ai lu les différents commentaires, et apports : cette antenne FM en cercle ne me semble pas être une panacée.
Et sa ... proximité avec l'UHF pointée vers l'émetteur de Mantes, est ... surprenante, si ce n'est questionnante.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar kiki37 » 05 Oct 2021 20:00

JMJ3 a écrit:je me souviens que Maudetour diffusait la 5 et sur la 6 sur les canaux 53 et 55 (ou 50 ?) qui correspondaient d'ailleurs aux canaux de Chartres. Mais à la différence de Chartres qui diffusait la 5 et la 6 sur les canaux 41 et 44 avec une puissance d'émission permettant une couverture géographique approchant celle des 3 canaux principaux 50 53 55, tel n'était pas le cas pour Maudétour : la PAR de Mandétour pour la 5 et la 6 était très significativement moins élevée que les 58/61/64. Et c'est pourquoi, j'ai le souvenir qu'un émetteur de faible puissance diffusait en vertical ... la 5 et la 6 sur Gisors. Je n'arrive plus à me souvenir des canaux.

:Couc: Pour Maudétour , la 5 était diffusée sue le 55H et la 6 sur le 53H avec une PAR de 2,7kW alors que les trois autres avaient une PAR de 23kW.
Par contre, pas trouvé trace d'émetteur à Gisors :gratt: :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar julien74 » 05 Oct 2021 21:32

Bonsoir Jean-Marc et Kiki37, :Couc:

Pour répondre à votre question sur Gisors en TV analogique la réponse est à la page 22/53 dans le fichier PDF suivant qui se trouve sur le site web de Thierry Vignaud: https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf

La 5 était sur le canal UHF 36 et M6 sur le canal UHF 39.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar kiki37 » 05 Oct 2021 23:26

Oups ! je n'avais pas cherché dans le bon département :oops:
Au temps pour moi :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30