Réception HD "totale" ?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Réception HD "totale" ?

Messagepar Barbotin » 11 Juin 2012 15:14

Bonjour à tous,

J'ai une question d'ordre général.
Tout le monde parle de la réception en qualité HD.
Or, les décodeurs satellite actuels ont tous au moins une prise péritel qui fait donc partie du branchement à la TV/ enregistreur de salon. Que devient alors la qualité HD ??
J'ai l'intention d'acheter une nouvelle TV et me demande quel décodeur et aussi quel enregistreur de salon
pour profiter d'une "vraie" qualité HD.

Merci pour vos réponses.
Barbotin
 
Messages: 7
Inscription: 28 Sep 2011 08:01

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2012 16:12

Bonjour
Le "standard" pour la TVHD semble être la connexion HDMI.
Tous les écrans plats actuels en sont équipés,les PC aussi et ça évite une conversion analogique .
Il n'est pas inutile de vérifier que tout nouvel équipement possède cette connectique.
Pour la péritel elle reste utile pour la SD et le matériel ancien.
Elle garantit la possibilité d'enregistrer les signaux même si c'est seulement en qualité SD
Anonymous
 

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar Barbotin » 12 Juin 2012 09:16

Merci d'avoir répondu si rapidement.
Pour faire mieux comprendre ma réflexion, je précise que je réceptionne la TV uniquement via le satellite.
Au risque de me répéter, les décodeurs satellite possèdent tous au moins une
prise péritel, c.à d. aucun décodeur n'a une connectique purement HD. Cela oblige de choisir un
enregistreur avec également une sortie/entrée péritel.
Ce qui fait qu'au final on a une qualité SD malgré des appareils capables de restituer des images en HD
et donc payés plus chers (il me semble que lorsque "tout" était péritel, l'équipement était bien meilleur marché).
J'aimerais savoir si vous êtes d'accord sur ce point.
Cordialement
Barbotin
 
Messages: 7
Inscription: 28 Sep 2011 08:01

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar marceljack » 12 Juin 2012 15:49

Barbotin a écrit:Merci d'avoir répondu si rapidement.
Pour faire mieux comprendre ma réflexion, je précise que je réceptionne la TV uniquement via le satellite.
Au risque de me répéter, les décodeurs satellite possèdent tous au moins une
prise péritel, c.à d. aucun décodeur n'a une connectique purement HD. Cela oblige de choisir un
enregistreur avec également une sortie/entrée péritel.
Ce qui fait qu'au final on a une qualité SD malgré des appareils capables de restituer des images en HD
et donc payés plus chers (il me semble que lorsque "tout" était péritel, l'équipement était bien meilleur marché).
J'aimerais savoir si vous êtes d'accord sur ce point.
Cordialement
Bonjour,
On n'est bien évidemment pas du tout d'accord avec tes affirmations !
Où as-tu vu que les récepteurs SAT HD n'ont pas de connectique purement HD ?
Tous ont une connectique HDMI pour se connecter à un TV ou moniteur HD.
La ou les péritels sont faites pour pouvoir se connecter à un TV SD, un magnétoscope ou un enregistreur de DVD, évidemment pas HD.

Pour faire un enregistrement et le reproduire en vraie HD sans aucune perte de qualité, il n'y a qu'une seule solution c'est d'enregistrer directement le flux émis, par exemple au moyen de la prise USB présente sur tous les appareils qui offrent cette possibilité.
L'enregistrement et la reproduction ne nécessitent qu'une clé ou un disque dur USB externe.
Et ces appareils ne sont pas chers du tout (moins de 50€ en terrestre, un peu moins du double en satellite pour les émissions en clair).

Par exemple (appareil seulement pour les chaînes en clair, pour TNTSAT ou FRANSAT, c'est au moins 2 fois plus cher):
http://www.amazon.fr/Dyon-Eagle-Enregis ... =de_a_smtd

Il est évident qu'on ne peut pas enregistrer la HD via la péritel qui ne passe pas la HD.
On pourrait théoriquement le faire à partir de la sortie YUV des récepteurs HD, mais de tels enregistreurs analogiques n'existent pas et de toute façon cela réduirait la qualité d'image à cause d'un décodage / recodage avec conversion numérique/ analogique/numérique parfaitement inutiles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar Anonymous » 12 Juin 2012 17:01

Sur la TNT et le SAT en clair enregistrer en HD coute le prix d'une clé USB.
Ce sont les enregistreurs autonomes qui n'ont aucune connectique HD en entrée.
Et ça ne semble pas prés de changer.
Anonymous
 

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar Sat65 » 12 Juin 2012 21:21

Le seul moyen d'utiliser un enregistreur autonome est de convertir le HDMI en HD-SDI ou 3G-SDI (pour du 1080p)
et d'attaquer sois un VCR HDCam(-SR) ou un enregistreur Solid-State è Carte Mémoire ,
dans tout les cas il y'aura une re-compression en donc perte de qualitée ,
sans compter que ce genre de matériel coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros ...
pour une qualitée inférieure à une clée usb a trois francs ,six sous !
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 12:56
Localisation: Tarbes

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar marceljack » 12 Juin 2012 21:52

Sat65 a écrit:Le seul moyen d'utiliser un enregistreur autonome est de convertir le HDMI en HD-SDI ou 3G-SDI (pour du 1080p) et d'attaquer soit un VCR HDCam(-SR) ou un enregistreur Solid-State à Carte Mémoire, dans tout les cas il y aura une re-compression en donc perte de qualité, sans compter que ce genre de matériel coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros ... pour une qualité inférieure à une clé usb a trois francs, six sous !
Oui, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar Sat65 » 13 Juin 2012 14:33

Enfin ,je dit ça mais pour mon projet de modulateur DVB-T ,
je me prend le choux à convertir le HDMI en SDI puis en ASI pour le ensuite le moduler au-lieu d'acheter un modulateur "domestique" avec une entrée HDMI ...

comme quoi
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 12:56
Localisation: Tarbes

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar vidéo-33 » 13 Juin 2012 15:49

oui mais pour beaucoup moins cher avec du matériel de récup. :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Réception HD "totale" ?

Messagepar Sat65 » 13 Juin 2012 16:03

C'est sur ,et surtout tout en configurable ,et de qualitée broadcast =)
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 12:56
Localisation: Tarbes