réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar verger 13 » 29 Juin 2020 15:00

Bonjour,
j'habite bouc bel air dans les bouches du Rhône mais je suis orienté sur l’émetteur du mont Ventoux car ma maison est située contre un à pic au sud qui me masque l’émetteur de l'étoile.
Mon antenne est relativement récente (environ 6 ans ) et je dispose d''un pré-ampli et d'un ampli sur l'installation.
Je recevais la TNT à travers un boitier phillips sur ma 2ème télévision qaui était âgée et antérieure à la TNT et tout fonctionnait bien.
J'ai remplacé cette 2ème télévision qui a rendu l’âme par une TV oceanic avec tuner TNT intégré et depuis je reçois les multiplex 1 et 4 avec une image brouillée mais pas tout le temps, surtout le matin et le soir, je pense aux heures de grande écoute alors que sur mon autre TV phillips du salon qui a 3 ans tout fonctionne normalement.
Le signal analysé sur la télé océanic est fort (100) pour ces multiplex mais la qualité elle n'est qu'a 25/30 au mieux et bouge sans arrêt.
Que puis-je faire pour améliorer cette situation?
Merci d'avance.
verger 13
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juin 2020 11:29

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar kiki37 » 29 Juin 2020 15:31

Bonjour verger 13 et bienvenue sur le forum :Couc:
verger 13 a écrit:Le signal analysé sur la télé océanic est fort (100) pour ces multiplex mais la qualité elle n'est qu'a 25/30 au mieux et bouge sans arrêt.

La quantité de signal est une mesure empirique sans signification qui varie d'un appareil à un autre et d'une marque à une autre, elle ne doit toutefois pas atteindre 100% car il peut y avoir dépassement et saturation sans pouvoir le voir. Seul le niveau de qualité compte et doit être au maximum.

Tu as 2 téléviseurs, comment est fait le raccordement des deux téléviseurs à l'antenne ? répartiteur (et combien de sorties ?) ou raccord en "Té" qui est à prohiber ?

Comment est relié le téléviseur Océanic à l'antenne ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

autre chose à vérifier : ne pas utiliser d'ancienne fiches à collerette verte de diamètre 9 mm
Image
et les remplacer par des fiches à collerettes bleues de diamètre 9,52 mm
Image
le "jeu" des anciennes fiches vertes et leur mauvais contact peut entraîner la perte intermittente de multiplex
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar Emmebel » 29 Juin 2020 15:46

A la réponse de kiki37, j'ajouterai que les multiplex R1 et R4 sont sur les canaux les plus élevés utilisés par l'émetteur du Ventoux (canaux 45 et 47). Ce sont donc des canaux susceptibles d'être plus affaiblis que les autres.
Il est possible que le tuner de ton nouveau téléviseur soit moins sensible que celui du boîtier TNT que tu utilisait sur ton ancien téléviseur, ce qui pourrait expliquer une mauvaise réception de ces 2 multiplex.

De toute façon kiki37 a raison, il faut commencer par vérifier le raccordement du second téléviseur (répartiteur, câbles ..).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar julien74 » 29 Juin 2020 19:36

Bonsoir, :Couc:

Pourrais-tu capter la TNT de Montpellier Mont Saint Baudille sur ta commune? :wink:
Les antennes de tes voisins sont tournées vers le Mont Ventoux? Vers le massif de l'Etoile?

Tu as quoi comme antenne?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar bernard7715 » 30 Juin 2020 01:07

kiki37 a écrit:
verger 13 a écrit: Le signal analysé sur la télé océanic est fort (100) pour ces multiplex mais la qualité elle n'est qu'a 25/30 au mieux et bouge sans arrêt.


La quantité de signal est une mesure empirique sans signification qui varie d'un appareil à un autre et d'une marque à une autre, elle ne doit toutefois pas atteindre 100% car il peut y avoir dépassement et saturation sans pouvoir le voir. Seul le niveau de qualité compte et doit être au maximum.
+1
Commence par baisser le gain de ton pré ampli, règle le gain pour avoir 80a 85% max de signal.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar verger 13 » 30 Juin 2020 10:14

Bonjour et merci à tous pour ces conseils.
Je vais donc dans l'ordre:
- baisser le gain du pré-ampli
- remplacer mon câble de jonction de la prise au téléviseur par un câble plus performant.

Mes voisins, contrairement à moi sont décalés par rapport au rocher et sont eux orientés vers l'étoile qui n'est qu'a 2km à vol d'oiseau, je n'ai hélas pas la possibilité d'orienter vers l'ouest non plus, seul le nord est dégagé de tout obstacle.
Mon installation comporte un pré-ampli sur mat et un ampli à 2 sorties chaque tv est sur une sortie.
De mémoire mon antenne est une tonna de 1.20m, j'en joindrai une photo lors de mon prochain message
Je vous tiendrai au courant , et merci encore.
verger 13
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juin 2020 11:29

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar kiki37 » 30 Juin 2020 10:32

verger 13 a écrit:.
Mon installation comporte un pré-ampli sur mat et un ampli à 2 sorties chaque tv est sur une sortie.

Non, ce que tu appelles "ampli à 2 sorties" est en fait l'alimentation qui fournit le courant à ton préampli comme ci-dessous. (c'est juste une question de vocabulaire, l'installation est bonne)
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar julien74 » 01 Juil 2020 13:31

Bonjour, :Couc:

C'est un antenniste qui a installé ton antenne il y a 6 ans ou bien alors c'est toi? :wink:
Tu peux accéder facilement à ton antenne sur le toit?

Reçois-tu la chaîne TNT locale Azur TV Provence?
Tu reçois 2 versions régionales de France 3? France 3 Provence et France 3 Languedoc Pays Gardois?

Etant très près du puissant émetteur régional de l'Etoile, je crois que si tu pointes ton antenne vers l'Etoile tu devrais pouvoir capter la TNT.
Tu as la possibilité de faire un essai en tournant ton antenne vers l'Etoile pour voir ce que ça donne?
Du temps de la TV analogique tu aurais eu une mauvaise image toute brouillée et affreuse mais maintenant avec la TNT je pense que tu peux recevoir la TNT de l'Etoile.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ce roc qui te bouche la vue vers l'Etoile?

A mon avis tu es trop loin du Ventoux pour le capter correctement en TNT, il y a les montagnes du Lubéron qui bouchent la vue vers le Ventoux quand on est à Aix-en-Provence.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar verger 13 » 20 Juil 2020 11:06

Bonjour,
dernières informations sur mon problème de réception;
En montant sur le toit pour baisser le gain, je me suis rendu compte que l'antenne avait bougée et que l’orientation n'était plus correcte.
Remise en ligne et remplacement de la rallonge par du câble sérieux et tout fonctionne correctement depuis.
Merci encore.
verger 13
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juin 2020 11:29

Re: réception multiplex R1 et R4 dégradée parfois

Messagepar kiki37 » 20 Juil 2020 11:24

Contents que ton problème soit résolu :clap: et merci pour le retour :Couc:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30