Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar Fabrobert69008 » 02 Nov 2019 15:45

Bonjour,
À St ETIENNE (Loire) orienté côté Est à 550 m d’altitude, je reçois avec un poste DAB+ Pure l’ensemble des multiplexes DAB lyonnais et le multiplexe Suisse de façon stable avec une bonne qualité puissance entre 50 et 75%
Fabrobert69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 14 Mai 2017 16:14

Re: Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar Eillcidu83 » 06 Mai 2021 23:52

Bonjour,concernant le multiplex radio RNT-DAB+ il doit sagir du 12A de la SSR,organisme public,émis depuis le sommet de la Barillette,avec de présentes les stations francophones de la RTS :La 1ère,Espace 2,Couleur 3 et Option Musique.

:arrow: Celles de la SRF : SRF 1,SRF Musikwelle,SRF 3 et SRF 4 News

:arrow: Une seule de la RSI : Rete uno

:arrow: Celles de la SSR-SRG : Swiss Jazz,Swiss pop,Swiss classic et RR-srg :wink:
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 481
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar paul74140 » 03 Avr 2022 14:12

Bonjour,

vous dites : :arrow: Celles de la SSR-SRG : Swiss Jazz,Swiss pop,Swiss classic et RR-srg :wink:

Swiss Jazz, SwissClassique et Swiss Pop sont donc de langue romanche ? Je n'ai toujours entendu que de la musique en zappant sur ces radios.

Le 12A a vraiment une portée impressionnante vers la France ! Chez moi à 10 km à vol d'oiseau de l'émetteur je le reçois à fond en intérieur, parfois même 100% antenne repliée. C'est bien le seul.
L'autre jour je l'ai reçu vers Cuvat près d'Annecy à près de 70%, alors que l'exposition n'y est pas du tout favorable et qu'on ne capte quasi aucune radio FM suisse.
Des témoignages disent que par l'A41 il passe jusqu'à Pontcharra (Isère) direction Grenoble. Il faudra vraiment que j'aille vérifier tout ça. Quelle différence avec la FM !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar HBC » 18 Avr 2022 16:09

Bonjour,

Je réside dans la plaine du Forez, au nord de St Etienne, à Saint Galmier, là où jaillit la Badoit !

Passionné de radio depuis toujours, constructeur de récepteurs OC, VHF et UHF, j'attendais l'arrivée du Dab en nos contrées ligériennes.

C'est dans la voiture dans St Etienne, que j'ai reçu le DAB ici pour la première fois, fin février début mars 2022. Appréciant TSF Jazz, j'ai mesuré instantanément le gap avec la qualité FM qui était pourtant déjà assez agréable. TSF Jazz était inaccessible ici, n'étant pas présente sur la bande FM.

Au début la couverture s'arrêtait sur l'autoroute, puis plus récemment elle s'est accrue vers le nord. J'ai plongé pour essai, en faisant l'acquisition d'un petit récepteur de chez CGV qui fait FM, DAB et internet.

https://www.cgv.fr/merchant/product/dr25iplus-bt

Je reçois 18 stations, dont TSF Jazz, dans d'excellentes conditions. Quel plaisir, un son très bon, mon antenne est celle du poste, une petite télescopique sans prétentions. Aucune station publique nationale de Radio France n'est présente, seule France Bleu émet. J'aimerais bien également que Radio Classique passe sur le Dab (saut qualitatif).

Le Dab renouvelle la réception radio en France même si la RNT a mis bien trop longtemps à se diffuser en nos terres gauloises.

Ce fut également l'occasion de découvrir ce forum sympa que je ne connaissais pas auparavant.

Cdlt
HBC
 
Messages: 4
Inscription: 18 Avr 2022 12:17
Localisation: Loire, plaine du Forez

Re: Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar jumi » 18 Avr 2022 17:13

Bonjour HBC,
Bienvenue ici ! Oui la DAB+ est une sacrée avancée pour ceux qui ont connu l'AM, la FM, et qui n'ont pas un smartphone greffé dans l'oreille.
Outre la qualité, le plus impressionnant je trouve, c'est le principe du réseau multi émetteurs sur la même fréquence (SFN).
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar paul74140 » 18 Avr 2022 20:46

Je ne pense pas que Radio CLASSIQUE sera diffusée en dehors de son multiplexe métropolitain M1, multiplexes M1 et M2 dont le déploiement pose question. On s'attendait plutôt à voir d'abord les grandes villes, puis moyennes puis les axes les reliant. Mais on ne va pas refaire le débat. Nous n'avons toujours pas de dates ni de zones annoncées pour la suite après la couverture de l'axe Paris-Lyon-Marseille.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar HBC » 18 Avr 2022 23:43

Bonsoir,
Si 6ak5, le modulateur en anneau, SI5351ou CA3089 me sont assez familiers, c'est que ce fabuleux média qu'est la radio me plait aussi et un peu surtout fer à souder dans la main. Grâce à la VLSI nous avons des appareils assez extraordinaires de complexité, marketés, mettant des technologies complexes à la portée des marchés grand public.
Sur ces produits où le logiciel est essentiel pour animer les composants, mon fer à souder hésite un peu, et moi beaucoup.
Auparavant l'on trouvait les schémas, et avec attention l'on pouvait arriver à comprendre, dépanner, expérimenter. Là sur mon CDG, la connection USB me laisse à penser que cette prise d'alimentation recèle sûrement d'autres vertus, et n'est pas sans m'intriguer. Si certains parmi vous en connaissent plus....
Pour Radio Classique je crois comprendre que patience et longueur de temps sont de mise, merci Paul pour l'info, je continuerais doncsur la FM.
Si tu veux bien Paul je suis preneur d'explications complémentaires car je ne sais pas ce que veut dire M1 et M2 posant questions. Merci par avance.
En un temps différent j'écoutais FIP en PO dans la voiture lorsque mon activité professionnelle me faisait circuler sur Paris, il fallait avoir l'ouïe fine!
Tu as raison jumi SFN est un système génial, et une solution à la limite que nous impose le spectre hertzien. Cela dit le Dab c'est quand même une bande de 70 Mhz dédiée à cette nouvelle radio-diffusion.
Quant au décodage des signaux la bonne veille diode OA85 est bien loin d'être au taquet !
Les 6 Khz de BP en GO, ou les 100 Khz en FM étaient moins encombrants, mais limitaient la largeur du spectre audio.
J'avais suivi les essais de DRM au milieu des années 2000 qui se faisaient sur la bande PO en région parisienne, l'écoute était assez bluffante, mais fallait un PC carte son etc... pour écouter. J'échangeais des rapports d'écoute et de réglages par mail avec l'ingénieur très sympa et passionné qui conduisait l'expérimentation. L'émetteur était celui de Romainville. Pas très portable avec les normes actuelles du marché.

Cdlt
HBC
 
Messages: 4
Inscription: 18 Avr 2022 12:17
Localisation: Loire, plaine du Forez

Re: Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar jumi » 19 Avr 2022 10:43

Bonjour,
Oui HBC, bien d'accord avec tout, et en matière d'occupation spectrale minimaliste on peut aussi citer la CW :wink:
Le plus incroyable pour moi, c'est de voir qu'un recepteur DAB tient sur la surface d'un timbre poste... Ah zut, le timbre est aussi une unité de surface en voie de disparition.

Je crains que la seule expérimentation possible aujourd'hui soit de nature logicielle, déjà comme simple utilisateurs d'appli - par ex. QIRX -, voire comme concepteurs :clap:
http://www.tvnt.net/forum/les-logiciels-dab-pour-ordinateur-t39975.html
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Réception multiplexe Suisse et Lyonnais sur St Etienne

Messagepar HBC » 19 Avr 2022 11:52

Bonjour Jumi,

Ayant 66 spires au PA, j'ai tout comme toi mesuré l'extraordinaire développement de l'électronique. Quand je vois la taille d'un CV Arena 3 cages type 3X200 pif même fermé, je ne pense pas qu'il puisse rentrer dans la boîte de ce récepteur CGV !
Ce dernier reçoit la bande FM europe de l'ouest (rien à trouver en dessous tout est passé en Tetra), le Dab, il est lecteur de réseau connecté en wifi sur la box pour la radio internet, il reçoit le bluetooth. Il dispose d'un DSP ! Seul truc l'alim à découpage bien "sûr", fournit 2 ampères sous 6 Volts. L'écran couleur affiche les faces des albums à l'écoute. Il manque en Dab l'indication de la fréquence de réception du paquet mulitiplexé et sa référence alphanumérique. En pied de l'écran, je reconnais l'indicateur stéréo, le vu-mètre de réception en bargraph, le numéro de mémoire, et un ou deux petits pictos que je ne connais pas.
Toutes ces informations ne sont pas documentées dans la notice, d'ailleurs plutôt bien traduite dans la langue de Molière.(ce qui est bien rare !!!) J'ai très envie de l'ouvrir mais je perdrais la garantie ;-(
Ce serait balot.
En fait je pense que la prise USB sur la face arrière doit receler du potentiel, la notice indique quelle est là pour recharger un portable !
Je vais tenter d'approcher le SAV France, voir si je peux en savoir plus.
Il me tarde de brancher la sortie casque sur un ampli audio afin de mesurer un peu la qualité, au casque c'est plutôt pas mal. Sur HP probablement néodyme le truc doit aboyer 2 à 300 mW à fond, avec une distorsion nette.
Je passe pas mal de temps en réception décamétrique, écoute, réglages, expérimentation... c'est très classique. Je passe beaucoup de temps sur les calculs réalisations et mises au point de filtres HF, pass bas haut et band pass. Je fais partie des grincheux qui croient plus aux filtres et aux atténuateurs qu'au LNA, LE saturateur garanti des front-end passoires !

Bonne écoute

Cdlt
HBC
 
Messages: 4
Inscription: 18 Avr 2022 12:17
Localisation: Loire, plaine du Forez