Reception sat ok,pas la TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar Chevelu » 18 Oct 2016 22:39

Bonjour,
Il y a 5 ans j'ai créer un reseau de communication chez mon frere tout en rj45 avec du cable grade 3 avec un boitier de communication triplay brassage manuel.il a une antenne et une parabole,les cables sont reliés dans un boitier vers les antennes,ensuite un seul cable coaxial jusqu'au boitier de communication sur le module de repartition (une entrée pour cable antenne,4 sortie en rj45),environ 20m de cable.Il a mis une télé dans le salon qui fonctionne avec la parabole et une dans la chambre qui fonctionne avec l'antenne hertzienne.tout fonctionnait bien jusqu'àu mois de juin,depuis la télé avec la parabole fonctionne toujours bien mais plus la télé avec l'antenne....j'ai tout vérifier,tout fonctionne jusqu'au module de repartition ensuite le signal de l'antenne ne passe plus.
Est ce du au passage au numérique?
Et quelles sont les solutions ?
Merci de m'aider
Chevelu
 
Messages: 2
Inscription: 16 Oct 2016 21:31

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar julien74 » 19 Oct 2016 00:56

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où se trouve ton frère? :wink:
Dans le Pays de Gex?
Son antenne hertzienne est amplifiée?
Elle est tournée vers quel émetteur? Le Salève?
Peut-il recevoir la TNT Suisse? Léman Bleu? TV8 Mont Blanc?

La parabole utilise un câble indépendant différent de celui utilisé pour la TNT Terrestre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66111
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar Chevelu » 19 Oct 2016 20:42

Merci pour ta réponse.
Mon frere habite vers Bourg en Bresse et j'ai dirigé l'antenne dans le même sens que ses voisins.
Elle n'est pas amplifié,le cable de la parabole et de l'antenne est le même.Mais j'avais essayé de tirer en volant un cable directement de l'antenne hertzienne jusqu'à mon boitier de com donc sans le sat et aucun signal en sortie de mes prises rj45
Je vais peut être commencer par amplifier le signal .
Chevelu
 
Messages: 2
Inscription: 16 Oct 2016 21:31

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar julien74 » 19 Oct 2016 21:34

Bonsoir, :Couc:

Je t'en prie avec grand plaisir :wink:

Je pensais que c'était dans le Pays de Gex que ça se passait, donc évidemment à Bourg on ne capte pas la TNT Suisse, ni Léman Bleu, ni TV8 Mont Blanc et on ne dépend pas du réémetteur TNT du Salève.

La télé de la chambre a bien un tuner TNT HD?
Quelle est la marque et la référence de la télé de la chambre?
Avant juin il recevait TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Arte HD sur la télé de la chambre?
Car si la télé de la chambre n'a pas de tuner TNT HD il est normal que ça ne marche pas car le 5 avril 2016 les chaînes TNT sont passées à la diffusion en MPEG-4 HD incompatible si la télé de la chambre n'a qu'un tuner TNT SD.

Partons du principe où la télé de la chambre a bien un tuner TNT HD :
A Bourg c'est l'émetteur TNT de Lyon Mont Pilat qui est très puissant mais qui est quand même loin donc amplifier ne serait pas de trop surtout que le câble RJ 45 provoque pas mal de pertes de signal TNT tout le long entre le boîtier de com et les prises RJ 45 murales. :?

Aurais-tu la possibilité de tester un téléviseur au niveau du boîtier de com?
Il y a un coupleur SAT / TNT au niveau des antennes, mais y-a-t-il un découpleur SAT / TNT ailleurs sur l'installation à l'intérieur de la maison?

En amplifiant au plus près de l'antenne ça va booster le signal et ça devrait suffir pour compenser les pertes dû au câble RJ 45.

L'antenne de ton frère est sur le toit?
Ton frère à un grenier?
Il faudrait soit mettre un kit pré-ampli extérieur de mât + son alim' électrique intérieur (35€ le kit chez Brico Depot) ou bien alors mettre un ampli TV intérieur dans le grenier (20€ chez Super U, 23€ chez Brico Depot, 29€ chez Géant par exemple).

Si possible, ça serait mieux si tu pouvais tire un câble indépendant pour le satellite et pour la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66111
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar marceljack » 20 Oct 2016 09:39

Chevelu a écrit:Bonjour,
Il y a 5 ans j'ai créer un reseau de communication chez mon frere tout en rj45 avec du cable grade 3 avec un boitier de communication triplay brassage manuel.il a une antenne et une parabole,les cables sont reliés dans un boitier vers les antennes,ensuite un seul cable coaxial jusqu'au boitier de communication sur le module de repartition (une entrée pour cable antenne,4 sortie en rj45),environ 20m de cable.Il a mis une télé dans le salon qui fonctionne avec la parabole et une dans la chambre qui fonctionne avec l'antenne hertzienne.tout fonctionnait bien jusqu'àu mois de juin,depuis la télé avec la parabole fonctionne toujours bien mais plus la télé avec l'antenne....j'ai tout vérifier,tout fonctionne jusqu'au module de repartition ensuite le signal de l'antenne ne passe plus.
Bonjour,
Si je comprends bien tu distribues le SAT (TNTSAT Canalsat, Fransat ???) et la TNT couplés sur le même câble RJ45 ?
Si c'est le cas, as-tu vérifié si la TNT fonctionnait lorsque le récepteur SAT était éteint (càd débranché du secteur ou de l'arrivée d'antenne) ?
Si cela rétablit la TNT, c'est une perturbation due au couplage SAT/TNT. En augmentant le signal TNT par rapport à celui du SAT avant leur couplage, on pourrait peut-être eviter ces problèmes.

Si cela ne change rien, comme cela fonctionne jusqu'au module de répartition, l'antenne TNT est fonctionnelle mais peut-être a-t-elle bougé faisant ainsi baisser le signal, à moins qu'il n'y ait eu un nouvel obstacle (construction, grue ...) dans l'axe de l'émetteur ?
Quoi qu'il en soit si ça fonctionnait avant en aval du répartiteur après 20 m de câble ethernet sans amplification cela tenait un peu du miracle et cela devait être limite....
Pour une raison ou une autre le signal de l'antenne a pu diminuer un peu et tu te retrouves au-dessous du seuil de réception après l'atténuation apportée par le répartiteur, l'adaptateur RJ45/coax et surtout le câble.
Il faut déjà essayer d'identifier la cause de cette baisse de niveau et y remédier si ça provient de ton installation.
Comme cela fonctionne à l'arrivée du coaxial avant la distribution ethernet un amplificateur monté avant la répartition devrait pouvoir rétabli la réception (ou mieux, un préamplificateur sur le mât de l'antenne avec son alim disposée dans le boitier de communication).

Chevelu a écrit:Est ce du au passage au numérique? Et quelles sont les solutions ?
Ce n'est pas dû au passage au tout HD car il a eu lieu le 5 avril (le passage au numérique, lui, date de plus de 5 ans).
Pour les solutions voir les pistes évoquées ci-dessus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar Marc2 » 20 Oct 2016 13:26

julien74 a écrit:A Bourg c'est l'émetteur TNT de Lyon Mont Pilat qui est très puissant mais qui est quand même loin

Je pencherais plutôt pour Gex - Montrond.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar marceljack » 20 Oct 2016 13:52

Marc2 a écrit:
julien74 a écrit:A Bourg c'est l'émetteur TNT de Lyon Mont Pilat qui est très puissant mais qui est quand même loin

Je pencherais plutôt pour Gex - Montrond.
C'est effectivement ce qu'indique TNTTEST, mais à un niveau assez faible.
Pas trace du Mont Pilat dans leur résultat, je ne sais pas si c'est réaliste.

D'autre part j'avoue ne pas comprendre la relation entre les dB µV/m et les dBµV dans ces résultats, l'écart n'est pas constant ...
Je suppose que c'est dû à la courbe de gain de l'antenne prise en compte en fonction de la fréquence :?:

TNT TERRESTRE FRANCE
37.9 dBuV sig:1/5 | GEX
Réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 45H 74° 61.4km 36.6dBuV (63.3dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 21H 74° 61.4km 40.6dBuV (64.3dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 74° 61.4km 39.5dBuV (64.1dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 55H 74° 61.4km 35.2dBuV (62.9dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 24H 74° 61.4km 40.0dBuV (64.2dBuV/m) | OneCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 53H 74° 61.4km 35.5dBuV (63dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

dBuV: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dBuV. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dBuV/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dBuV/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar Marc2 » 20 Oct 2016 15:01

marceljack a écrit:D'autre part j'avoue ne pas comprendre la relation entre les dB µV/m et les dBµV dans ces résultats, l'écart n'est pas constant ...
Je suppose que c'est dû à la courbe de gain de l'antenne prise en compte en fonction de la fréquence :?:

Je suppose (sans refaire de calcul).
Une antenne à longueur d'onde plus courte est plus petite donc intercepte moins d'énergie (sa surface est plus petite). C'est ce phénomène qui donne l'impression que les fréquences élevées s'atténuent plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2016 17:27

Marc2 a écrit:Je suppose (sans refaire de calcul).
Une antenne à longueur d'onde plus courte est plus petite donc intercepte moins d'énergie (sa surface est plus petite). C'est ce phénomène qui donne l'impression que les fréquences élevées s'atténuent plus rapidement.

+1
Anonymous
 

Re: Reception sat ok,pas la TNT

Messagepar julien74 » 20 Oct 2016 18:01

A Bourg, toutes les antennes TV sont pointées vers Lyon Mont Pilat.
Dans la plaine de la Bresse aussi toutes les antennes TV sont pointées vers Lyon Mont Pilat.

Il est possible de capter la TNT de Gex dans la Bresse mais surtout côté Mâcon / Villefranche sur Saône.
La TNT de GEx passe très bien dans le Beaujolais et dans le Sud-Est de la Bourgogne.
A Bourg c'est moins facile de capter la TNT de Gex à cause du massif montagneux du Revermond.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66111
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)