Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar marceljack » 24 Sep 2018 14:06

kiki37 a écrit:Bonjour Jojo
Jojo69 a écrit:Maison avec charpente métallique cela court pas les rues
Oh que si ! Ce sont des pavillons avec une charpente semblable à un hangar agricole avec murs en parpaings ou préfabriqués et cloisons et plafonds en placo.
+1
C'est le cas notamment des Maisons Phénix.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar julien74 » 24 Sep 2018 22:51

lc4008 a écrit:Du coup, j'achète juste une antenne Wisi EE06 ?

Etant donné que tu es dans une zone de réception très facile de la TNT tu peux prendre l'antenne que tu veux, on déconseille juste les mauvaises antennes toutes plates spécial TNT qui sont très mauvaises, tu peux prendre l'antenne râteau de ton choix la Wisi EE06 si tu veux, même si je ne suis pas très fan des trinappes ça marchera aussi certainement avec une trinappe même basique.

La vue est assez dégagée vers le Sud ou bien alors elle est totalement bouchée par des maisons, des immeubles?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar bernard7715 » 25 Sep 2018 01:35

julien74 a écrit:Etant donné que tu es dans une zone de réception très facile de la TNT
Pas si facile que cela, toujour optimiste notre ami julien.
Tnttest donne un niveau signal autour de 45 db?v a dix mètres du sol en extérieur, lc4008 a l’attention de mettre son antenne dans les combles. Ce qui fait, qu'il n'aura plus que 35db comme niveau signal ( ce n'est pas terrible comme niveau signal :( )
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar lc4008 » 25 Sep 2018 08:17

J'ai commandé l'antenne EE06, je vais déjà faire un essai sans préampli
lc4008
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 23 Mar 2010 23:50

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar julien74 » 25 Sep 2018 13:48

Bernard, aucun soucis à se faire, je suis très optimiste en effet car pour être déjà allé sur place je sais parfaitement que dans la plaine du Forez tu captes très fort l'émetteur de Lyon Mont Pilat, St Etienne Guizay passe également bien et il y a même le réémetteur TNT de St Galmier qui est tout près de là je crois qu'il pourra capter parfaitement les 3 émetteurs mais en tous cas je suis quasiment sûr et certain que la TNT du Mont Pilat il la capte sans encombre même dans le grenier.

Tnttest est un excellent site de test mais il y a une différence entre la théorie et la réalité sur le terrain, dans ce cas précis le signal donné est plutôt pessimiste car le site juge que l'émetteur est loin, mais sur le terrain il faut savoir que le Mont Pilat se trouve au sommet d'une montagne de 1500 mètres et depuis cette montagne la vue est totalement dégagée vers la plaine du Forez d'autant plus que la TNT du Pilat émet avec une puissance énorme donc vraiment je ne me fais aucun soucis pour la réception de la TNT du Pilat à Montbrison.

Le seul soucis que je me fais c'est de savoir si il y a beaucoup de maisons, d'immeubles, de collines autour de la maison de lc4008 en direction du Sud.

Bernard, je ne sais pas si tu es déjà venu dans le Forez, les radios FM de St Etienne Guizay tu les captes jusqu'à Roanne et aux portes de Thiers, l'émetteur du Pilat qui est + haut en altitude et + puissant tu le captes encore + loin il passe même au Nord de Clermont-Ferrand à Châtelguyon, c'est pour ça que je suis optimiste car Montbrison se trouve justement dans une zone de réception très très favorable dans laquelle il n'y a aucun soucis à se faire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar Jojo69 » 26 Sep 2018 08:13

Le crêt de l'Œillon et le relais de télévision.
Crêt de l'Œillon, culminant à 1 364 mètres.
L'émetteur du mont Pilat y est implanté. Le lieu sert également de piste d'envol pour parapentes.
Jojo69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 04 Sep 2017 11:41

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar lc4008 » 13 Nov 2018 09:04

Bonjour

Je reviens vers vous après l'installation de l'antenne EE06 et les premiers essais... --|--

Je pense que le signal est un peu faible mais malgré tout, je reçois presque toutes les chaines. Seules la 1 et la 10 sont inutilisables.
J'ai essayé avec un répartiteur 2 TV et sans (Manchon Fiche F femelle femelle) mais c'est pareil.
Je vais essayer de bouger légèrement l'antenne ou alors acheter un pré ampli ?

J'ai regardé le modèle conseillé par bernard7715 : KIT PREAMPLI + ALIM 24V WISI VM7351
Si je comprends bien, une partie fixé à l'antenne dans le comble et le reste dans le coffret de communication.
Est ce qu'il ne serait pas préférable d'avoir un ampli ou préampli qui fait également office de répartiteur pour 2 TV (j'ai ai vu un chez Johansson) ? et le tout installé dans le coffret de communication (j'ai environ 8m de coax 17VTAC entre le coffret de communication et l'antenne)

Merci pour votre aide et vos conseils
lc4008
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 23 Mar 2010 23:50

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar bernard7715 » 13 Nov 2018 10:01

lc4008 a écrit:Est ce qu'il ne serait pas préférable d'avoir un ampli ou préampli
En réception TNT ce qui est le plus important c'est la qualité du signal, donc il faut un preampli.
Car un pré-ampli est équipé de composants a faible bruit ce qui permet de sortir du bruit de très faible signaux.

Alors qu'un ampli est destiné a compensé les atténuations du au répartiteur, a de grande longueur de coaxial. Il doit être alimenté avec de signaux de bonne qualité et d'un niveau plus élevé qu'un preampli. De plus ils ne sont pas fabriqué avec des composants a faible comme un préampli.
Certaine installations antenne collective sont équipé d'un preampli et d'un ampli.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar lc4008 » 13 Nov 2018 10:08

OK merci pour les explications donc préampli

Je pensais partir suc ce modèle qui permet aussi de distribuer le signal a 2 TV. Est ce ok?
TONNA Kit amplificateur de mât 4G 1 entrée avec alimentation 2 sorties 35dB - 360212
lc4008
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 23 Mar 2010 23:50

Re: Reception TNT avec antenne comble signal 2/5

Messagepar marceljack » 13 Nov 2018 11:14

lc4008 a écrit:OK merci pour les explications donc préampli
Je pensais partir suc ce modèle qui permet aussi de distribuer le signal a 2 TV. Est ce ok?
TONNA Kit amplificateur de mât 4G 1 entrée avec alimentation 2 sorties 35dB - 360212
Bonjour,
La plupart des kits préampli + alim sont livrés avec une alim à 2 sorties.

Pour ce qui est du filtre 4G inclus dans le préampli, c'est un filtre 800 MHz d'après les caractéristiques:
-Entrée UHF (TNT) limitée à 790 MHz (C21 à 60)
https://www.123elec.com/tonna-kit-ampli ... rties.html

D'après le catalogue Tonna le modèle qui peut filtrer à 700 ou 800 MHz (commutable) est le 360254
https://www.123elec.com/tonna-kit-pream ... table.html

Si les canaux TV de ton émetteur sont déjà tous inférieurs à 48 (càd qu'ils ont déjà laissé la place à la 4G 700 MHz), il faut prendre un modèle avec filtre qui coupe au-dessus de 694 MHz et non 790 MHz car si une station 4G 700 MHz s'installe à proximité il te faudra rajouter un filtre par la suite (en principe à la charge de l'opérateur télécom "brouilleur").
Dernière édition par marceljack le 13 Nov 2018 11:33, édité 4 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS