Réception TNT cable et terrestre?

Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar marc58 » 10 Aoû 2015 15:08

Bonjour,

Habitant la campagne profonde ( Nevers ), mon logement est équipé d'une prise numéricable ( installation dûe à un ancien locataire, il y a plus de 10 ans ), et mon propriétaire vient de faire poser une antenne rateau par un professionnel.

L'installation du "pro" n'est ... pas top; réception aléatoire des chaînes allant du freeze momentané de certaines chaînes à la disparition pure et simple de R8 ( 6ter, numero23, rmc découverte ), avec un bit d'erreur qui varie de 0 à 2000 en quelques secondes.

Je cherche un moyen de pouvoir coupler ces deux entrées sur mon téléviseur ... sans avoir à devoir jouer au disk-jockey, en permanence pour passer d'un réseau à l'autre. On trouve beaucoup de démodulateurs qui font satellite et terrestre, ou satellite et cable ... mais je n'en ai pas trouvé pour terrestre et cable.

Existerait-il un démodulateur prenant en charge ces deux sources différentes ? Le tout arrivant sur un seul cable à ma tv.
Tant qu'à faire ( la cerise sur le gâteau ) serait aussi que je puisse règler les canaux dans l'ordre qui m'arrange, et de pouvoir trier les flux radios des flux tv.

Ma tv est Samsung, T27B300EW, full HDTV.
D'origine équipé de tuner dvb-t/c, mais ne comportant d'origine qu'une seule fiche d'antenne! Y aurait-il une astuce ??


Merci de vos lumières à ce sujet.
marc58
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juin 2015 12:32

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2015 16:04

Bonjour Marc, :Couc:

Tu es toujours raccordé à Numéricâble? Le technicien ne t'a pas coupé le câble dans la borne dans la rue?

Si tu branches ta télé sur la prise Numéricâble, reçois-tu encore des chaînes TV analogiques?
Reçois-tu la TNT de Numéricâble?
Reçois-tu les 300 et quelques chaînes numériques DVB-C de Numéricâble?

Si je comprends bien tu as 1 prise Numéricâble et aussi 1 nouvelle prise reliée à l'antenne râteau?

Tu es au centre-ville de Nevers? :wink:
Il y a combien de prises antenne murales chez toi?
L'antenne du toit est pointée sur quel émetteur? Bourges? Auxerre? Le réémetteur TNT de Nevers?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2015 16:57

marc58 a écrit:Existerait-il un démodulateur prenant en charge ces deux sources différentes ? Le tout arrivant sur un seul cable à ma tv.

Curieusement non.
Alors qu'il est facile de coupler SAT et terrestre sur le même câble ou SAT et câble tous les démos mixtes utilisent des entrées différentes.
Coupler câble et terrestre est délicat voire impossible et tous les récepteurs utilisent la même entrée.
Cherchez l'erreur :cry:
Toutefois, en France, les cablo opérateurs ont l'obligation de fournir toutes les chaines normalement reçues en terrestre.
Anonymous
 

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2015 17:15

Anonymous a écrit:
marc58 a écrit:Existerait-il un démodulateur prenant en charge ces deux sources différentes ? Le tout arrivant sur un seul cable à ma tv.
Curieusement non.
Alors qu'il est facile de coupler SAT et terrestre sur le même câble ou SAT et câble tous les démos mixtes utilisent des entrées différentes.
Coupler câble et terrestre est délicat voire impossible et tous les récepteurs utilisent la même entrée.
Cherchez l'erreur :cry:
Cela n'est pas si curieux que ça: les tuners pour cable et terrestre sont identiques, il n'y a donc pas lieu de les dupliquer. De la même manière, un démodulateur DVB-T contient tout ce qu'il faut (et bien plus) pour démoduler du DVB-C. Démoduler du DVB-C ne coûte rien de plus à un circuit DVB-T que quelques commutations internes et un peu de soft.
Cela explique qu'il n'y ait qu'une chaîne de réception, et donc une seule entrée, pour le DVB-T et le DVB-C.

Anonymous a écrit:[Toutefois, en France, les cablo opérateurs ont l'obligation de fournir toutes les chaines normalement reçues en terrestre.
Oui, mais commme ils utilisent la plupart de temps les mêmes canaux que l'émetteur terrestre principal du coin (avec d'autres paramètres), il est impossible de les coupler avec une antenne terrestre.

La seule solution serait un commutateur télécommandé devant l'entrée antenne du TV, mais ce n'est pas courant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2015 18:51

marceljack a écrit:La seule solution serait un commutateur télécommandé devant l'entrée antenne du TV, mais ce n'est pas courant.

+1
Si au lieu de proposer une alimentation en 5V d'un hypothétique ampli d'antenne compatible on pouvait valider
cette option chaine par chaine ça serait déjà pas mal.
Idem pour les sous titres.
Et nettement plus utile que les 999 chaines DVBT possibles sur la majorité des TV incapables, pour la plupart ,
de mémoriser les mêmes chaines sur des fréquences différentes .
On se demande vraiment parfois sur quelle planète vivent les concepteurs de logiciels embarqués :D
Anonymous
 

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2015 20:25

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:La seule solution serait un commutateur télécommandé devant l'entrée antenne du TV, mais ce n'est pas courant.
+1
Si au lieu de proposer une alimentation en 5V d'un hypothétique ampli d'antenne compatible on pouvait valider
cette option chaine par chaine ça serait déjà pas mal.
J'avais proposé cette option en 2007, à l'époque pour commuter 2 antennes recevant des canaux trop voisins pour permettre l'utilisation de filtres sélectifs. Philips semblait intéressé (ça ne coûte strictement rien) mais n'a pas poursuivi.
Une autre option plus riche de possibilités serait tout simplement d'utiliser le DiSEqC sur les antennes terrestres :wink: .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar bernard7715 » 10 Aoû 2015 22:53

marc58 a écrit: mon logement est équipé d'une prise numéricable ( installation dûe à un ancien locataire, il y a plus de 10 ans ), et mon propriétaire vient de faire poser une antenne rateau par un professionnel.

L'installation du "pro" n'est ... pas top; réception aléatoire des chaînes allant du freeze momentané de certaines chaînes à la disparition pure et simple de R8 ( 6ter, numero23, rmc découverte ), avec un bit d'erreur qui varie de 0 à 2000 en quelques secondes.

Je cherche un moyen de pouvoir coupler ces deux entrées sur mon téléviseur ... sans avoir à devoir jouer au disk-jockey, en permanence pour passer d'un réseau à l'autre. On trouve beaucoup de démodulateurs qui font satellite et terrestre, ou satellite et cable ... mais je n'en ai pas trouvé pour terrestre et cable.

Pourquoi faire compliqué.
Dans ton cas je ne vois pas l''intérêt de vouloir jonglé entre numericable et une antenne râteau lorsque la réception antenne se dégrade.
Il vaudrais mieux resté sur numericable ou la réception sera top en permanence.

marc58 a écrit: Habitant la campagne profonde ( Nevers ), mon logement est équipé d'une prise numéricable
Etre a Nevers >35000 habitant et avoir numericable tu appelle cela la campagne profond. :mrgreen:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar marc58 » 11 Aoû 2015 17:18

julien74 a écrit:Bonjour Marc, :Couc:

Tu es toujours raccordé à Numéricâble? Le technicien ne t'a pas coupé le câble dans la borne dans la rue?

Si tu branches ta télé sur la prise Numéricâble, reçois-tu encore des chaînes TV analogiques?
Reçois-tu la TNT de Numéricâble?
Reçois-tu les 300 et quelques chaînes numériques DVB-C de Numéricâble?

Si je comprends bien tu as 1 prise Numéricâble et aussi 1 nouvelle prise reliée à l'antenne râteau?

Tu es au centre-ville de Nevers? :wink:
Il y a combien de prises antenne murales chez toi?
L'antenne du toit est pointée sur quel émetteur? Bourges? Auxerre? Le réémetteur TNT de Nevers?

Bonjour,
Mon raccordement est difficile à expliquer, je vais essayer d'eclaircir un peu ce meli-melo...
La prise numericable dans mon logement a été placée il y a une bonne dizaine d'année ( je ne sais pas quand exactement ), entretemps ce réseau est passé dans le giron de divers operateurs, qui ont tous laissé tomber les bras. Il y a eu numéricable, noos, ect ... puis finalement, plus personne à qui s'adresser, actuellement le reseau est toujours alimenté mais même à la mairie ... ils ne savent pas exactement par qui!! :D

A ce jour, lorsque je lance une recherche de canaux, ma tv trouve à peu près 300 signaux ( dont une bonne quarantaine de radios ), certaines chaines sont en clair, et bizarrement je recois certaines chaines qui ne sont pas comprises dans la tnt classique ( dont Mtv, 13eRue ), certaines chaînes diffusées mondialement gratuitement sont mytérieusement cryptées ( par exemple TV5 ), certaines chaînes HD incluses dans le tnt ( normalement gratuites ) sont cryptées également mais apparaissent un peu plus loin dans la liste des canaux sous leur forme non HD ( ou pas! ), style rmcdécouverte qui est uniquement en crypté.
C'est un peu le bordel dans les canaux.

Le décodeur de ma tv ne fait pas le distingo, il cherche " numérique et analogique " d'une seule opération. Je ne sais donc pas toujours qui est quoi ... :mrgreen: J'ai une image et du son, point barre.

Mon logement esr une construction très ancienne, datant d'avant l'invention de la tv! :lol: 1 prise numericable posée ( il doit y avoir une dizaine d'année ), 1 descente de l'antenne rateau posée ( enfin ) le trimestre dernier. Le propriétaire fait traîner les travaux et va systématiquement au " bricolage ", même si finalement ca lui revient plus cher que de faire tout tout de suite.
Je ne sais pas exactement sur quel émetteur le rateau est pointé. Lors d'une recherche sur ce cable, je reçois FR3Dijon et FR3Berry.

N'ayant pas tout à fait les mêmes chaînes sur les deux sources, j'aurais donc voulu trouver une solution pour utiliser les deux .... sans avoir, à chaque fois changer la fiche à l'arrière de la tv et ... relancer un scan complet des chaînes, qui éfface le scan précédent! Voire essayer de retrouver rmcdecouverte ( actuellement crypté sur mon reseau cablé ) sans avoir à prendre d'abonnement payant.
marc58
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juin 2015 12:32

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar marc58 » 11 Aoû 2015 17:39

bernard7715 a écrit:Pourquoi faire compliqué.
Dans ton cas je ne vois pas l''intérêt de vouloir jonglé entre numericable et une antenne râteau lorsque la réception antenne se dégrade.
Il vaudrais mieux resté sur numericable ou la réception sera top en permanence.
Bonjour Bernard,
L'intérêt est à plusieurs titres!
- Certaines chaînes sont différentes
- Comme je l'ai dit dans mon premier post, l'installation du rateau a été faite en dépit du bon sens! Réception aléatoire de certaines chaînes, disparition du R8 ( 6Ter, numéro23, rmcdécouverte ) sans raison! L'installateur est déjà revenu refaire une partie des descentes ( car dans la première version, il allait d'un point A à un point B en ligne droite à la volée ), le gars est revenu quelques jours plus tard ... avec son niveau, et a remplacé les cables par morceaux ... avec de magnifiques jonctions fiche F mâle/mâle !!

marc58 a écrit: Habitant la campagne profonde ( Nevers ), mon logement est équipé d'une prise numéricable [/quote°] Etre a Nevers >35000 habitant et avoir numericable tu appelle cela la campagne profond. :mrgreen:

Quand je parle de la " campagne profonde ", c'est que le réseau extérieur a fait partie d'un développement pilote d'Orange, qui en son temps avait rêvé de faire une ville tout numérique .... avant de laisser tomber ce chantier, et de laisser tout en plan avant de revendre ce réseau.
Résultat, le réseau est partiel, plus personne n'investit .... et personne ne sait même plus à qui s'adresser, personne ne sait si un abonnement est faisable ( et où s'adresser ), ni où s'adresser en cas de problème!

D'où mon idée d'essayer de coupler les deux sources, pour avoir " plus de chances " de trouver un canal qui ne beugue pas au moment de regarder un film en soirée.
marc58
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juin 2015 12:32

Re: Réception TNT cable et terrestre?

Messagepar marc58 » 11 Aoû 2015 18:07

Anonymous a écrit:
marc58 a écrit:Existerait-il un démodulateur prenant en charge ces deux sources différentes ? Le tout arrivant sur un seul cable à ma tv. Curieusement non.
Alors qu'il est facile de coupler SAT et terrestre sur le même câble ou SAT et câble tous les démos mixtes utilisent des entrées différentes.
Coupler câble et terrestre est délicat voire impossible et tous les récepteurs utilisent la même entrée.
Cherchez l'erreur :cry:
Cela n'est pas si curieux que ça: les tuners pour cable et terrestre sont identiques, il n'y a donc pas lieu de les dupliquer. De la même manière, un démodulateur DVB-T contient tout ce qu'il faut (et bien plus) pour démoduler du DVB-C. Démoduler du DVB-C ne coûte rien de plus à un circuit DVB-T que quelques commutations internes et un peu de soft.
Cela explique qu'il n'y ait qu'une chaîne de réception, et donc une seule entrée, pour le DVB-T et le DVB-C.

En clair ( si j'ai bien compris ), il me faudrait 2 tunners!
Sachant qu'il y en a déjà un d'intégré à mon téléviseur, un simple décodeur relié en hdmi ( ou péritel ) au téléviseur devrait donc pouvoir suffire?
Dans ce cas, quel style de boitier utiliser?

Curieusement, ca me fait penser aux installations de nos grand-parents, avec le magnétoscope + TV + décodeur(s) canal+, canal satélitte ... e la foison de cables en tous sens! :mrgreen: :mrgreen:
marc58
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juin 2015 12:32