Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salève

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salève

Messagepar mimi74 » 04 Nov 2021 20:35

Bonjour,
Depuis 4 ou 5 jours, j'ai des problèmes de réception des chaînes TNT françaises sur l'émetteur du salève, le signal passe de 100% à 25% sans arrêt (j'ai même l'impression que cela s'empire)
Par contre aucun problème avec les chaînes suisses, RTS1, RTS2 ou Léman Bleu !
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar julien74 » 04 Nov 2021 22:34

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Tu vis en maison individuelle?
Tu as combien d'antennes sur le toit?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales chez toi? Tu as combien de téléviseurs?

Sur les chaînes TNT françaises, toutes les chaînes sont touchées ou bien alors certaines chaînes françaises marchent mieux que d'autres?

Ces derniers jours j'ai fait des essais de réception TNT des émetteurs du Salève, de Gex, de Bonneville et je n'ai pas constaté de problèmes particuliers sur les chaînes TNT que j'ai regardé sur le Salève mais je n'ai pas vérifié toutes les chaînes, j'ai juste regardé les chaînes des bouquets TNT R2 (C8, BFM TV, C News, C Star et Gulli), R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et aussi de Paris Première), R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) et R1 (France 2 / 3 / 4 / Info).

Ce qui est sûr en tous cas c'est que le réémetteur TNT du Salève du pylône Towercast du Salève n'est pas très performant car le pylône est trop petit et que depuis le pylône la vue est complètement bouchée par des arbres en direction du Faucigny, de la Vallée de l'Arve, du plateau des Bornes. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 05 Nov 2021 07:25

Hello, je suis sur Chênex,

Je suis en maison individuelle
1 antenne TV + Sat sur le toit
Antenne amplifiée (mais j'ai testé en directe sur une TV, c'est pareil)
J'ai 12 prises et 11 TV

Ce matin tout est revenu à la normale, plus de fluctuation du signal de réception :roll:
Je ne comprends pas :shock:
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar julien74 » 05 Nov 2021 13:17

Bonjour, :Couc:

Si jusqu'à présent tu recevais parfaitement la TNT française depuis des années et que la TNT française redevient parfaitement reçue à partir d'aujourd'hui et pendant des semaines entières alors ça veut dire que c'était un problème du réémetteur TNT du Salève. :wink:

Par chance dans le genevois tu es du bon côté pour capter le réémetteur TNT du Salève qui se trouve sur la terrasse du restaurant de la table d'orientation avec une vue plongeante vers Genève et le genevois français entre le Vuache et le Salève: https://goo.gl/maps/pDYYdv8SWvffvS84A

Si par contre tu as encore des problèmes sur les chaînes TNT françaises dans les prochains jours et les prochaines semaines à mon avis il faudra tourner ton antenne râteau plutôt vers le puissant émetteur régional de Gex Montrond.
La TNT du Salève n'émet qu'avec quelques centaines de Watts alors que la TNT de Gex émet avec 63 000 Watts.

Tu as des arbres qui bouchent la vue en direction de la chaîne du Jura dans le pays de Gex?
Tu as donc juste 1 seule antenne sur le mât qui capte à la fois la TNT française mais aussi la TNT suisse?
Reçois-tu la chaîne locale savoyarde TV 8 Mont Blanc sur la chaîne n°31 de la TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 05 Nov 2021 16:54

Non, mais le MontRond, il fallait une seconde antenne si je me souviens bien, sur le Salève 1 seule suffit pour tout capter... Et je suis bien à nouveau à 100% maintenant :wink:
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar julien74 » 05 Nov 2021 19:19

Bonsoir, :Couc:

En fait dans les règles de l'art il faudrait 1 antenne UHF horizontale pointée vers l'émetteur TNT français (Gex ou Salève) et 1 antenne UHF verticale pointée vers l'émetteur TNT suisse (La Dôle ou Salève). :wink:

Là par chance avec 1 seule antenne UHF pointée vers le Salève tu captes tout (TNT française + TNT suisse).

Si à l'avenir tu as encore des soucis sur la TNT française il faudra essayer de tourner ton antenne vers Gex.
Par contre en tournant vers Gex je ne sais pas si tu capteras encore la TNT suisse de La Dôle en même temps...

La TNT française du Salève et de Gex utilise exactement les mêmes fréquences donc peut être que ton soucis venait du fait qu'avec ton antenne pointée vers le Salève tu captais aussi fortement les ondes TNT de Gex sur le côté gauche de ton antenne donc ça brouillait ta réception.
Il se peut aussi que ces derniers jours il y avait un soucis de synchronisation du SFN entre les émetteurs de Gex et du Salève ce qui peut aussi occasionner des brouillages.

Depuis ta maison, tu ne vois ni le Salève, ni la chaîne du Jura?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne du toit prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 05 Nov 2021 19:54

Oui, je peux faiire une photo demain. Je vois l'émetteur du Salève par temps clair et des bons yeux :D
Cela fait de très longues années que tout fonctionne bien dans ma configuration, donc aucune raison pour moi de changer :oops:
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar julien74 » 05 Nov 2021 22:26

J'ai bien compris, je ne veux rien te faire changer si tout marche bien à présent. :wink:

Je voulais juste te dire qu'à l'avenir si tu as continuellement des problèmes sur la TNT française la solution serait de tourner ton antenne vers l'émetteur de Gex et là tu recevras parfaitement la TNT française.

Tu vois le Salève mais est-ce que tu vois aussi le Jura de l'autre côté de la frontière dans le pays de Gex?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 06 Nov 2021 08:30

Non, je ne vois pas le Montrond, il est derrière un repli... A l'époque de l'analogique, j'avais plein d'échos. Si je me souviens bien, mon antenne actuelle couvre les canaux 38/69, elle n'était pas du tout adaptée au MontRond à l'époque, c'était voulu d'ailleurs pour éviter les perturbations :wink:
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 06 Nov 2021 13:03

Voici une photo de mon antenne
IMG_1310.JPG

Avec de haut en bas
Antenne omni FM
Anémomètre
Antenne 4/5G
Antenne TNT
Antenne satellite 13.0E, 19.2E, 28.2E
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49