Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Normandie

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Normandie

Messagepar Denez » 16 Avr 2011 13:04

Peut-on recevoir les chaînes anglaises en Bretagne et en Normandie ?
Depuis le 17 novembre 2010, l'émetteur de Fremont, situé sur l'île anglo-normande de Jersey, n'émet plus en analogique mais en numérique (TNT).
Le standard britannique est DVD-T2, ce n'est pas le même que le standard français qui est DVB-T. DVB-T signifie Digital Video Brodcasting - Terrestrial, TNT en français.
La norme DVB-T2 est plus évoluée que la norme DVB-T, car elle procède à un multiplexage des chaînes, ce qui permet d'allouer plus de bande passante aux chaînes qui le nécessitent (images riches changeant rapidement) au détriment de celles qui en ont moins besoin (plans fixes ou changeant peu).
Mon ancien équipement ne me permettait pas de recevoir la TNT, aussi j'ai décidé d'acheter un poste récent à écran plat.
Mais comment savoir s'il serait compatible avec cette norme DVB-T2 ? J'ai eu beau chercher partout sur internet, dans les notices des constructeurs et dans les forums, pas moyen de savoir si les télés vendues en France étaient compatibles.
J'ai donc tenté le coup et commandé chez Darty un téléviseur TCL LED 22" full HD (199€).
Je viens de le recevoir ce matin.
Pour les premiers essais j'ai utilisé une petite antenne mobile de 12 cm de haut (Pinnacle) que j'utilisais pour recevoir la télévision sur mon ordinateur portable.
Lors de l'allumage du téléviseur, un écran m'a demandé de choisir la langue, j'ai sélectionné français, et le pays, j'ai choisi Grande-Bretagne.
Puis la recherche des chaînes a démarré et le système en a détecté 45.
Il y a bien les chaînes anglaises classiques : BBC1, BBC2, mais aussi tout un bouquet de chaînes d'information, parlementaire, etc. Et plusieurs radios britanniques. Et curieusement les chaînes françaises se sont ajoutées à la partie bien que l'antenne soit dirigée vers Jersey.
J'ai maintenant installé une antenne intérieure tout à fait banale et la réception est excellente.
Je suis situé à Saint-Quay-Portrieux, la distance à vol d'oiseau entre mon antenne et l'émetteur de Fremont, sur l'île de Jersey (GPS : 49.252,-2.131) est de 84,4 km.
La conclusion est que les téléviseurs vendus en France actuellement permettent de recevoir la télévision anglaise, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas des postes plus anciens, ma clé TV-USB Pinnacle, par exemple, ne permet pas de capter les chaînes anglaises.
J'espère que cette information sera utile aux internautes qui s'intéressent à l'anglais, les chaînes britanniques diffusées en TNT ne sont pas pour la plupart disponible sur le satellite ou sur les box adsl.
Merci de m'écrire pour tout renseignement complémentaire ou pour me signaler d'éventuelles erreurs.
Denez.
Denez
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2011 11:30

Re: Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Normandie

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2011 13:30

Bonjour
En Angleterre le standard DVBT2 est uniquement utilisé pour la TNT HD.
Il permet un meilleur débit par canal que le DVBT
Ce standard concerne la modulation et n'a rien a voir avec le multiplexage statistique utilisé depuis des années en TV numérique.
En France il est actuellement très difficile de trouver un TV ou une carte PC gérant le DVBT2.
La quasi totalité des chaines TNT anglaises sont disponibles en clair via satellite.
La réception des chaines de l’émetteur de Fremont Point a 84 Km avec une antenne intérieure n'est possible qu'avec une
situation géographique et/ou des conditions de propagation exceptionnelles.
Anonymous
 

Re: Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Normandie

Messagepar bernorenard » 16 Avr 2011 15:52

Bonjour
le DVB-T2 est deja présent dans certains appareils vendus en France mais curieusemnt pas tous les modèles (Philips par exemple)
je pense que ce sera mis progressivement en service mais a l'horizon 2016 avec l'accroissement de l'offre TNT qui doit "glisser vers le tout HD , on verra bien parceque des "promesses" on en a deja entendue ? Cela risque aussi de mettre au rebut technologique beaucoup d'appareils récepteurs récents qui sont seulement SD. l'offre DVB-T2 répondrait a un besoin specifique des chaines de programmes a la demande qui vont se developper.
Pour la Grande Bretagne j'ai une info partielle (dommage j'ai perdu l'adresse du site mais en fouillan tbien tu peux la trouver là
http://tnt62.xooit.fr/search.php?search_id=egosearch
j'habite l'extreme nord et reçoit Dover il y aura en juillet des nouvelles offres TNT et surtout une hausse de la puissance et surtout une diffusion omni directionnelle de ces émetteurs qui nous desservirait beaucoup mieux car actuellement le signal est diffusé dos a la m r (donc coté sud c'est nous on a des miettes qui ne résistent pas au brouillarde sur le Channel)
salut l'ami
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 12:45

Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Normandie

Messagepar Denez » 16 Avr 2011 19:00

Merci à Anonymous et à bernorenard pour ces précisions.
Concernant mon poste de télévision, j'ai pensé qu'un écran à LED fabriqué en Pologne intégrerait les dernières technologies car il doit bien être vendu dans toute l'Europe, le menu propose d'ailleurs le choix entre de nombreux pays.
Concernant mes conditions de réception, j'ai une vue directe sur la Manche, il n'y a donc pas d'obstacles entre mon antenne (intérieure, mais placée derrière une fenêtre) et l'émetteur de Frémont.
Mon antenne est à une altitude d'environ 40 m et l'antenne de l'émetteur de Frémont, à environ 240 m (altitude du site > 100 m + hauteur du mat = 139 m), la limite de portée théorique (vue directe) est donnée par la formule :
portée = 112(racine(0,24)+racine(0,04))=77km
Je suis un peu au-delà, à 84,4km, mais la propagation est sans doute améliorée par la surface de la mer.
Par rapport à bernorenard, j'ai la chance que l'émetteur de Frémont soit vraisemblablement omnidirectionnel, en tout cas il doit bien arroser le sud puisqu'il est situé au nord de l'île de Jersey.
Ce qui me frappe, ici à Saint-Quay-Portrieux, c'est de voir que toutes les antennes pointent vers l'émetteur Français de Saint-Pern, à 77 km à l'est et qu'aucune ne soit orientée vers l'émetteur anglais, c'est dommage, car rien de tel que de regarder des émissions de télévision en anglais pour apprendre la langue. J'ai été très déçu de constater que sur la Free Révolution que j'ai depuis un mois, tous les films américains sont systématiquement doublés.
Pour finir, je soulève à nouveau le problème pas encore résolu : comment savoir avant d'acheter un téléviseur, une clé USB ou une carte PC si elles vont gérer le standard anglais.
Denez
Denez
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2011 11:30

Re: Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Normandie

Messagepar bernorenard » 17 Avr 2011 09:26

Bonjour pour trouver cet équipement il faut bien lire les caracteristiques techniques qui indiquent quelquepart la norme DVB-T2, pa ailleurs je cvais rechercher les infos pour la Tv anglaise que j'avais eues, c'et juste une question de temps et d'ordre pour moi
A++
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 12:45

Re: Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Norma

Messagepar tintinos22654 » 07 Jan 2017 19:43

Pouvez-vous m'indiquer où trouver des cartes de "propagation" du signal de l'émetteur de Freemont sur les Côtes d'Armor ?
tintinos22654
 
Messages: 1
Inscription: 07 Jan 2017 19:16

Re: Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Norma

Messagepar kiki37 » 07 Jan 2017 19:54

BONJOUR tintinos

La moindre des politesses c'est de dire" bonjour" quand on débarque sur un forum ! pfft :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Norma

Messagepar julien74 » 07 Jan 2017 20:43

Bonsoir, :Couc:

En carte de couverture je n'ai trouvé que ça mais ça ne montre pas la couverture en France: http://tx.mb21.co.uk/mapsys/map.php?mapid=122
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Norma

Messagepar Marc2 » 10 Jan 2017 13:21

tintinos22654 a écrit:Pouvez-vous m'indiquer où trouver des cartes de "propagation" du signal de l'émetteur de Freemont sur les Côtes d'Armor ?


C'est Fremont Point (sur l'île de Jersey), pas Freemont.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Réception TNT des chaînes anglaises en Bretagne et Norma

Messagepar Vmi22 » 31 Mar 2017 17:18

Bonsoir à tous.

Je ne capte plus la TV anglaise (TNT) depuis quelques temps. Avez vous des informations
à ce sujet ?.

Merci d'avance
PLOUFRAGAN 22440 - 65Km de ST PERN
DEMO STRONG SRT 8110
- Antenne Rateau large bande - C21 à C69
Ampli 32db double répartiteur sur L'ampli
- Antenne Rateau pour Canaux anglais
avec ampli 28db
Téléviseur LG 107cm Plasma
Avatar de l’utilisateur
Vmi22
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 24 Juin 2005 19:29