Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar gilles75 » 04 Déc 2014 13:55

Bonjour,

J'habite un immeuble collectif en 75019. La Tour Eiffel est visible et l'immeuble est aussi câblé.

Mon installation est la suivante:
Câble antenne collective arrivant sur un répartiteur 5-862 MHz référence PAS 1222- 011 à deux sorties
- 1 sortie alimente une prise TV classique murale sur laquelle est reliée un téléviseur SONY BRAVIA type KDL 32S2510 fabriqué en 12/2006
- 1 sortie alimente un câble TV classique d'une longueur de 6 à 7 m environ connecté lui aussi à une prise TV classique murale sur laquelle est reliée un téléviseur SAMSUNG Model UE22D5010NW Type UE22D5010
- le câble antenne du SONY comporte deux ferrites près des connecteurs
- le câble antenne du SAMSUNG a été acheté il y a 1 an sans amélioration notable

Problèmes rencontrés:
Avant la mise en service des réseaux TNT, je recevais les signaux Hertzien sur mes deux téléviseurs et les mêmes chaines.
Depuis la mise en service de la TNT, je reçois des chaines différentes sur chacun de mes téléviseurs.
Exemple:
1- Sur le SONY:
-- je reçois TF1, A2, FR3 , Canal+, France 5,M6, ARTE,D8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, France 4, BFM TV, iTélé, D17, Gulli, France O, Canal 31, IDF1, France 24, BFM business, MCS, CANAL INFO TNT,
-- je ne reçois pas HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC découverte, Chérie 25, TF1HD, France2 HD, M6HD, ARTEHD (son uniquement),
2- Sur le SAMSUNG:
-- je reçois M6HD, D8, W9, NT1, France 4, BFMTV, iTélé, D17, Gulli, HD1, L'Equipe21, 6ter, numéro23, RMC découverte, Chérie 25, MCS, CANALINFOTNT, TF1HD, FRANCE 2 HD, M6, ARTE HD
-- ne reçois pas TF1, A2, FR3, Canal+, France 5, ARTE, TMC, NT1, NRJ12, LCP, France O, Canal31, IDF1, France24, BFM Business, MCS

Croyant à des pertes dans les câbles ou des court-circuits j'ai vérifié les résistances des deux câbles antennes qui sont < 75 ohms. j'ai interverti les deux câbles d'antenne (avec ferrite et sans ferrite). Au début je recevais les mêmes chaines que le SONY sur le SAMSUNG mais maintenant ce n'est plus le cas.
J'avoue que "je perds mon latin". D'autant plus qu'il y a un différé de son entre TF1 sur le SONY et TF1HD SUR LE SAMSUNG. Tout se passe comme si le signal venait d'un côté du réseau hertzien et de l'autre d'un satellite (différé de son dû à la vitesse du son, phénomène que j'avais identifié quand j'avais une antenne satellite sur une installation totalement différente). Du coup j'ai eu un doute sur le câble entre la sortie du répartiteur et l'entrée du SAMSUNG (possibilité dans un immeuble collectif d'avoir des alims différentes). Or j'ai testé le câble et c'est bien le bon (pas de doute possible).

A quoi sont donc dus ces problèmes de réception de chaines différentes sur deux postes distincts connectés sur la même antenne ?
Merci de vos conseils précieux et avisés.
gilles75
 
Messages: 4
Inscription: 28 Nov 2014 10:20

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar Emmebel » 04 Déc 2014 15:16

Bonjour et bienvenue sur le forum.

D'après ce que tu nous dit pour le premier TV (le Sony) c'est simple il n'est pas équipé d'un tuner TNT MPEG-4 mais seulement d'un tuner MPEG-2, donc il n'est pas compatible avec les chaines HD, c'est pour cela que tu reçois toutes les chaines sauf les chaines en HD.

D'autre part le retard du son entre les chaines HD et les mêmes chaines en SD est tout à fait normal que ce soit en TNT, satellite ou autre mode de transmission..

Par contre la présence des chaines MCS et Canal Info TNT sur le TV Sony indique que ce n'est pas la TNT venant d'une antenne hertzienne que tu reçois (ces chaines n'existent pas sur la TNT), mais vient plutôt du réseau Numéricable ou d'une réception satellite.

A partir de là difficile de tirer des conclusions pour le TV Samsung, si ce n'est pas vraiment la TNT que tu reçois mais d'un autre mode de transmission.

As-tu essayé de brancher le TV Samsung sur la prise du Sony et inversement ??
Qu'est-ce qui ce produit dans ce cas.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar bernard7715 » 04 Déc 2014 15:34

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Exemple:
1- Sur le SONY:
-- je reçois TF1, A2, FR3 , Canal+, France 5,M6, ARTE,D8, W9,
TMC, NT1, NRJ12, LCP, France 4, BFM TV, iTélé, D17, Gulli,
France O, Canal 31, IDF1, France 24, BFM business, MCS, CANAL
INFO TNT,
-- je ne reçois pas HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC
découverte, Chérie 25, TF1HD, France2 HD, M6HD, ARTEHD (son
uniquement),

Ce téléviseur n'est pas mpeg4, donc il ne peut pas afficher les chaînes qui sont diffusées dans norme mpeg4. Ce qui le cas pour des chaînes hd en France, d'où l'écran noir sur c'est chaînes.

Pour l'écart de son entre les TV ces normale. Cela est du au traitement du signal dans les TV. Certains TV sont plus rapide à traiter le signal que d'autre.
En plus tu compare une chaîne qui est diffusé en version SD sûr un tv et sur l'autre la version HD.

La version HD ayant un signal comportant plus de donné numérique que la version sd. Cela demande beaucoup plus de temps a restitué une image et le son en HD.

Autre chose entre cette latente qui existe entre les différents récepteurs , il y a aussi une latence entre différence mode de diffusion ( TNT, réseau câblé, satellite et ADSL )
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar kiki37 » 04 Déc 2014 19:31

A quoi sont donc dus ces problèmes de réception de chaines différentes sur deux postes distincts connectés sur la même antenne ?

Bonjour
Il faut aussi penser que le traitement (décodage)d'un signal TNT n'est pas instantané comme du temps de l'analogique et demande "un certain temps" qui peut être différent d'un TV (ou d'un adaptateur TNT) à l'autre suivant les circuits et les technologies employés par chaque constructeur.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar gilles75 » 04 Déc 2014 20:27

Bonsoir,

je vous remercie pour vos remarques.
Pour le différé de signal j'ai bien compris.
Pour le reste c'est moins évident car, lorsque j'inverse le Sony et le Samsung, chacun se comporte comme le téléviseur qu'il y avait précédemment. c'est ce qui me fait dire que le problème vient du réseau et non pas des téléviseurs.
D'ailleurs ils foncxionnaient parfaitement bien en analogique.

Ce qui m'interpelle c'est la remarque sur les deux programmes qui ne devraient pas etre lus sur le SONY puisque faisant partie de réseaux câblés. Comment puis je vérifier cette possibilité ?

Merci
gilles75
 
Messages: 4
Inscription: 28 Nov 2014 10:20

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar Emmebel » 04 Déc 2014 21:21

Ce n'est pas parce que le tuner d'un TV fonctionnait bien en analogique qu'il fonctionne bien an numérique, mais peu importe, car comme toi je ne pense pas que tes téléviseurs soient en cause.

Tu dis que si tu inverses les téléviseurs ils se comportent comme le téléviseur qu'il y avait précédemment, donc le TV Sony reçoit bien les chaines HD sur la prise du Samsung. Cela signifieraiy, contrairement ce que l'on pensait, que le Sony serait bien équipé d'un tuner MPEG-4, compatible avec la HD, donc le problème ne vient pas de là. Mais ça me parait assez étrange.

Cela signifierait aussi que les 2 prises en question ne diffusent pas la même chose, tu es sûr que ces 2 prises viennent bien d'un seul et même répartiteur (PAS 1222- 011) ??

L'installation ne parait pas très claire, as-tu demandé à tes voisins s'ils reçoivent toutes les chaines sur toutes leurs prises TV ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar gilles75 » 05 Déc 2014 15:01

Bonjour "Emmebel"

merci de tes remarques.

Je confirme que les deux prises sont alimentées d'un même répartiteur.
Le câble qui va vers le SONY est un câble antenne/magétoscope de récup avec deux ferrites (très bon câble)
Le second qui part du répartiteur fait 7m de long et est un coaxial classique. comme j'avais un doute, j'ai utilisé un "METRIX" pour être sûr qu'il alimente bien l'autre prise. Ce qui est le cas. Et puis si je débranche le câble en sportie du répartiteur le SAMSUNG ne reçoit plus rien.
Le câble qui alimente le SONY et muni de ferrites, provient d'un magnétoscope TOSHIBA 4 têtes, qui en son temps, était le "must". J'avais essayé d'utiliser ce câble pour le SAMSUNG et çà fonctionnait parfaitement bien. Et puis, lassé d'avoir à récupérer à chaque fois le câble pour le ballader d'une TV à une autre, j'ai arrêté de faire çà d'autant que le signal se détériorait sur le SAMSUNG.

Bref, je pense plutot que le problème est en amont de la prise d'antenne principale.
Merci.
gilles75
 
Messages: 4
Inscription: 28 Nov 2014 10:20

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar Emmebel » 05 Déc 2014 15:54

gilles75 a écrit:je pense plutot que le problème est en amont de la prise d'antenne principale.

Je serais aussi plutôt de cet avis, mais il y a toujours un point qui m'interpelle, peux-tu me confirmer clairement que lorsque que tu branches le TV Sony sur la prise du Samsung, le Sony reçoit bien les chaines HD alors qu'il ne les reçois pas quand il est branché sur sa prise d'origine.
Ça me parait assez extraordinaire.

Dans ton premier post, tu nous dit recevoir sur le Samsung, les chaines NT1 , MCS et CANAL INFO TNT puis ensuite tu nous dit ne pas recevoir NT1 et MCS :
gilles75 a écrit:2- Sur le SAMSUNG:
-- je reçois M6HD, D8, W9, NT1, France 4, BFMTV, iTélé, D17, Gulli, HD1, L'Equipe21, 6ter, numéro23, RMC découverte, Chérie 25, MCS, CANALINFOTNT, TF1HD, FRANCE 2 HD, M6, ARTE HD
-- ne reçois pas TF1, A2, FR3, Canal+, France 5, ARTE, TMC, NT1, NRJ12, LCP, France O, Canal31, IDF1, France24, BFM Business, MCS

J'aimerais que tu nous confirme si tu reçois vraiment ou pas ces 3 chaines et surtout MCS et CANAL INFO TNT qui ne sont pas des chaines de la TNT.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar bernard7715 » 05 Déc 2014 17:37

je crains que les fiches coaxiale sur tes câbles ne soit pas au diamètre de 9,52mm, surtout important pour celle qui sont connecté aux TV.

Autre supposition une fiche mal serré sur le répartiteur ou au niveau de la prise antenne. murale peut provoquer ce type de problème.

Quel la référence de ton câble de 6 ou 7 m,? la référence est écrite sur la gaine du coaxial tout les mètres.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception TNT différente sur 2 téléviseurs

Messagepar Anonymous » 05 Déc 2014 17:45

Bonjour
Quand on reçoit les chaines DVBT de Numericable qui sont en mode 2K sans offset et canaux spécifiques
le risque est de capter aussi les chaines TNT en mode 8K avec 166Khz d'offset.
Celles ci sont d'autant mieux reçues que le câblage est défectueux:.
prises mal montées,émetteur proche, câble médiocre répartiteur non blindé, etc
Du coup on y comprend plus rien.
Bien vérifier la programmation des TV et ne plus faire de recherche
Anonymous