Réception TNT et clôture électrique !

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception TNT et clôture électrique !

Messagepar jpr » 08 Fév 2022 20:28

Bonsoir,

Oui bien sur que de savoir comment le probleme a eté resolu est tres interessant . Notament pour les proprietaires de cloture electrique et dieu s'est si il y en a , moi par exemple j'ai ai une pour me proteger des sangliers et je suis a vol d'oiseau a moins de 3 km du centre ville de Grenoble , et egalement pour les fabriquant d' electrificateurs qui vont etre ou sont de plus en plus confronter a cette perturbation .

Jean Paul . ( lors de mon retour sur Grenoble je ferai des tests et mesures sur celle que je possede) .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Réception TNT et clôture électrique !

Messagepar julien74 » 09 Fév 2022 22:45

Bonsoir, :Couc:

Question toute bête d'un béotien que je suis... :wink:
Est-ce qu'en mettant un autre type de fil pour la clôture ça pourrait affaiblir voir même annuler le brouillage sur la réception TNT du voisin?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT et clôture électrique !

Messagepar jpr » 10 Fév 2022 16:42

Bonjour,

Les fabriquants de clotures electriques donnent des sections de fils a respecter , notamment pour la terre et des filtres (resistance comme les anti parasites automobiles ou de mobilettes ) a mettre sur chaques lignes au depart , je pense que ce n 'est pas pour des prunes . Je ne pense pas que soit les 10 ou 20 Kvolts qui parasite , mais les arc electriques des defauts d 'isolements sur les fils et isolateurs des clotures , sinon dans les campagnes il n' y aurait plus de TNT.

Je pense qu'il y a assez de sujets sur le net indiquant ce qu'il faut faire et surtout les mesures a effectuer (tension a vide , tension a l'injection de la cloture , tension au bout de la cloture , mesure de la resistance de la cloture par rapport a la terre , mesure de la prise de terre (comme la terre d'une maison par Consuel) .

Je pense que tout a eté dit sur ce sujet , un electricien doit etre capable de resoudre le probleme .

Jean Paul (F1DVJ)
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

problème clôture électrique

Messagepar BRUNO-2GALLI » 16 Fév 2022 16:14

Edit modération : les posts qui suivent ont été déplacés de leur sujet initial qui était sans rapport.

-------------------------------
julien74 a écrit:Bonjour Bruno, :Couc:

Merci pour tes explications très précises. :D

Je ne sais pas si tu as vu sur un autre fil du forum le problème d'un internaute qui quand il allume la clôture électrique pour ses chevaux brouille la réception TNT de son voisin?


Merci à toi .
Oui, j'ai déjà vu des cas de brouillage par des clôtures électriques.
La tension peut être très élevée, plus de 10 000 V , par impulsions.
Ca génère des parasites dans tous les sens .
Il faudrait filtrer de manière très précise, mettre une antenne très directive et du très bon câble.
Il faut parfois discuter avec son voisin pour éloigner partiellement la clôture en faisant des tests .
Je ne sais pas où en est la réglementation à ce niveau.
Il est probablement facile d'imposer réglementairement le déplacement d'une clôture pour cause de brouillage,
mais l'objectif n'est pas forcément de se brouiller avec son voisin...
Avant toute chose : du bon câble sur toute les longueurs et une antenne directive.
Puis un filtre type pass-band , ça reste accessible :
https://www.2galli.fr/filtre-pass-band- ... 2x31864178
Ca peut tout changer.
On voit après .
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

problème clôture électrique

Messagepar marceljack » 16 Fév 2022 17:36

Il va de soi que le filtre dit être placé avant toute amplification.
Si la clôture ne génère pas de perturbations dans la bande 21-48, (ce qui m'étonnerait ...) cela pourrait marcher.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

problème clôture électrique

Messagepar BRUNO-2GALLI » 16 Fév 2022 18:05

marceljack a écrit:Il va de soi que le filtre dit être placé avant toute amplification.
Si la clôture ne génère pas de perturbations dans la bande 21-48, (ce qui m'étonnerait ...) cela pourrait marcher.

Avant de sortir l'artillerie lourde, on va nettoyer tout ce que l'on peut en restant dans des choses simples et accessibles, et éviter de charger des cochonneries . Le passif : antenne, câble, filtre . Et bien tout faire : ne pas conserver une tri-nappe ou le coax du supermarché.
Il suffit parfois de peu de choses pour passer en-dessous d'un seuil admissible mais il faut verrouiller toutes les entrées .
Un filtre de ce type se met toujours juste sous l'antenne. Il ne laisse d'ailleurs pas passer le courant, c'est indiqué .
Très utile dans des zones perturbées non pas par la 4G ou 5G mais par les canaux inférieurs à 21, très utilisés par les services publics.
Quand on habite près d'une caserne , d'un hôpital ou d'un autre établissement public qui utilise les canaux de transmission de l'Etat, c'est souvent aussi nécessaire que méconnu .
Après, si cela ne suffit pas, on peut soit aller dire deux mots au voisin, soit placer une station programmable, mais ce n'est pas le même prix :
https://www.2galli.fr/convertisseur-de- ... 2x31864623
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

problème clôture électrique

Messagepar marceljack » 16 Fév 2022 18:19

BRUNO-2GALLI a écrit:Avant de sortir l'artillerie lourde, on va nettoyer tout ce que l'on peut en restant dans des choses simples et accessibles, et éviter de charger des cochonneries . Le passif : antenne, câble, filtre . Et bien tout faire : ne pas conserver une tri-nappe ou le coax du supermarché.
Il suffit parfois de peu de choses pour passer en-dessous d'un seuil admissible mais il faut verrouiller toutes les entrées .
Un filtre de ce type se met toujours juste sous l'antenne. Il ne laisse d'ailleurs pas passer le courant, c'est indiqué .
Dans un cas comme celui-là (voir le post en question) je pense que ce qui est capté par autre chose que l'antenne (qui pointe dans la direction de la clôture ...), surtout après le préampli, est négligeable par rapport à ce que l'antenne ramasse et ce que le préampli amplifie ...
Et pour éviter ce qui pourrait être capté par le câble entre antenne et préampli (il y en a un) il vaut mieux mettre le filtre au plus près du préampli.

BRUNO-2GALLI a écrit:Après, si cela ne suffit pas, on peut soit aller dire deux mots au voisin, soit placer une station programmable, mais ce n'est pas le même prix :
https://www.2galli.fr/convertisseur-de- ... 2x31864623
Bruno
Pour le voisin, c'est déjà fait mais personnellement dans ce cas où on est en champ faible et ou la clôture et l'émetteur sont dans la même direction je pense que la seule vraie solution est le satellite (si le voisin ne peut pas enlever sa clôture).
reception-tnt-et-cloture-electrique-t9088.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

problème clôture électrique

Messagepar jpr » 16 Fév 2022 19:42

Bonsoir,

Pour la cloture electrique de notre ami de 2007 , voir fin de page 1 comment le probleme a eté resolu .
reception-tnt-et-cloture-electrique-t9088.html
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Réception TNT et clôture électrique !

Messagepar Holtklm » 22 Mar 2022 13:54

Bonjour,

Je reviens vers vous pour annoncer mes travaux depuis.

J'ai refait une n-ième fois mes prises de terre, je suis actuellement à 5 poteaux. J'ai également repris toutes mes clôtures et raccords pour ne plus avoir de pertes (le fameux clac-clac) car les chevaux et chevreuil passent les fils quand je n'ai plus de courant. Tout est OK de mon côté.

Hier, j'ai fait venir un antenniste et une personne pour vérifier les clôtures. Clôture OK --> je ne peux pas faire mieux. Enfin si tout grillagé =)

L'antenniste est passé avec son mesureur de champ. Ma clôture perturbe légèrement les ondes mais pas de quoi empêcher d'avoir la télé. On a refait les tests que j'avais présenté au début et ça ne change quasiment pas le brouillage d'onde sur son mesureur. Un point qui a interpellé l'antenniste est qu'on a fait le tour des fils avec le mesureur, tout en ayant le voisin au téléphone, et la réception de la télé du voisin fonctionne parfaitement quand on se tient près des fils.

Les conclusions de l'antenniste sont les suivantes:
- Pb d'antenne et de câble (pas de filtre, mauvais blindage...)
- Antenne de mauvaise qualité et située trop bas, il faudrait au moins la surélever de 2m

Voilà mtn reste à négocier la venue de l'antenniste chez le voisin =)

Cordialement

Vincent
Holtklm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 26 Jan 2022 13:41

Re: Réception TNT et clôture électrique !

Messagepar kiki37 » 22 Mar 2022 14:03

Bonjour et merci du retour
Holtklm a écrit: Pb d'antenne et de câble (pas de filtre, mauvais blindage...)

Dans un premier temps, il faudrait voir s'il n'utilise pas des câbles mous et de faible diamètre mal blindés qui sont de vrais ramasse-parasites
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30