Reception TNT & FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Reception TNT & FM

Messagepar bernard7715 » 04 Mai 2015 15:02

marceljack a écrit:
psep a écrit:Merci pour toutes ces infos
J'ai vu sur des sites qu'il fallait mettre un coupleur TV-FM qui couvre les bandes II, IV & V.
Oui, ou un simple coupleur VHF/UHF, très courant à l'époque de Canal+ analogique pourrait suffire mais aujourd'hui on n'en trouve pas si facilement ...
2Galli à dans son catalogue un coupleur vhf/uhf. http://www.2galli.fr/coupleur-vhf-uhf-uhf-vco603-cahors-visiosat,fr,4,VCO603.cfm
Ce coupleur passe la vhf2 et 3 et uhf.

VHF2 = FM
VHF3 = RNT (Radio Numérique Terrestre)
UHF. = TNT.
La région parisienne est une des rares régions ou il y de la RNT. http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-a-paris-t30101.html

marceljack a écrit:C'est pour ça que je t'avais proposé de remplacer ton ampli intérieur par un préampli de mât avec entrée FM, ce n'est sans doute guère plus cher que d'acheter un coupleur + un séparateur et si tu veux la radio sur toutes les prises c'est mieux car elle sera aussi amplifiée (une répartition sur 4 prises apporte une atténuation de 8 dB environ).


+1
Surtout si psep se trouve au fond de la vallée près de l'orge.


pep a écrit:Comment et où pointe t'on cette antenne rateau FM, et surtout comme on reconnaît le nez de l'arrière?

L'antenne en S est omnidirectionnelle

Par contre pour l'antenne fm râteau est directionnellr. donc un avant et un arrière; l'arrière correspond au trombone, comme pour une antenne TV.

antenne fm.jpg
antenne fm.jpg (9.03 Kio) Vu 1446 fois
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Reception TNT & FM

Messagepar marceljack » 04 Mai 2015 17:28

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:
psep a écrit:Merci pour toutes ces infos
J'ai vu sur des sites qu'il fallait mettre un coupleur TV-FM qui couvre les bandes II, IV & V.
Oui, ou un simple coupleur VHF/UHF, très courant à l'époque de Canal+ analogique pourrait suffire mais aujourd'hui on n'en trouve pas si facilement ...
2Galli à dans son catalogue un coupleur vhf/uhf. http://www.2galli.fr/coupleur-vhf-uhf-uhf-vco603-cahors-visiosat,fr,4,VCO603.cfm
Ce coupleur passe la vhf2 et 3 et uhf.
Oui, je l'avais vu mais il a 2 entrées UHF apériodiques et je pense que ce n'est pas souhaitable de perdre 4 dB d'entrée de jeu sur la TNT quand l'ampli n'est pas à proximité immédiate.
Le préampli que j'ai proposé a aussi 2 entrées UHF mais c'est moins gênant quand l'amplification suit immédiatement.
Je n'ai pas trouvé de coupleur VHF/UHF tout bête ni de préampli avec une entrée VHF ou FM et une seule entrée UHF ...

Pour ce qui est de recevoir la RNT avec l'antenne FM (ces coupleurs n'ont qu'une entrée VHF), je ne sais pas ce que ça donnerait alors que la FM de Paris est déjà difficile à recevoir ...
Je ne sais pas si des antennes FM + bande III existent à l'étranger mais ici ce n'est pas courant.
Et il faudrait que la prise d'arrivée sorte la RNT du même côté que la FM (en fait un simple séparateur VHF/UHF ferait l'affaire), ce qui n'est pas le cas des prises TV / FM ou SAT/TV/FM actuelles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reception TNT & FM

Messagepar julien74 » 05 Mai 2015 00:46

Trop mignon ton chien, on a trop envie de lui faire un gros bisous tellement il est chou... :wink:

Tu n'aurais pas assez de place sur ton mât pour l'antenne FM à grand gain?

Je te déconseille les antennes FM de magasin de bricolage, tu risques de tomber sur une antenne de mauvaise qualité qui capte mal et qui risque de se casser au bout de quelques mois.

Concernant la RNT j'ai peur que ça ne passe pas si les radios FM puissantes de la Tour Eiffel sont déjà difficiles à capter, d'autant plus que FUN, Rire et Chansons, RFM, Nostalgie ne sont pas sur la RNT. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reception TNT & FM

Messagepar bernard7715 » 05 Mai 2015 01:27

marceljack a écrit: un simple coupleur VHF/UHF, très courant à l'époque de Canal+ analogique pourrait suffire mais aujourd'hui on n'en trouve pas si facilement ...

Cela se trouve, mais cela n'est pas intéressante trop chère. Il est préférable d'installé le preampli FM/UHF, que tu conseille.
Coupleur FM/UHF http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/083157/Coupleur-FM-et-UHF-Elap

julien74 a écrit:Concernant la RNT j'ai peur que ça ne passe pas si les radios FM puissantes de la Tour Eiffel sont déjà difficiles à capter,

Breuillet n'est pas tres loin de l'émetteur RNT Rambouillet. :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Reception TNT & FM

Messagepar Anonymous » 05 Mai 2015 10:04

marceljack a écrit: mais il a 2 entrées UHF apériodiques et je pense que ce n'est pas souhaitable de perdre 4 dB d'entrée de jeu sur la TNT quand l'ampli n'est pas à proximité immédiate.

Bonjour
Les préamplis a entrées UHF qui me sont passés entre les mains avaient tous des étages d'entrée
dédiés pour chaque entrée avec les réglages de gain situés après.
Ainsi on ne perd 3 dB que si les 2 gains sont réglés pareil .
Cas plutôt rare a éviter.
Sinon pour coupler la FM et/ou le SAT on peut aussi utiliser une prise d'arrivée SAT/TV/Radio a l'envers.
Si on couple la FM dans un preampli extérieur une sage précaution est de faire une boucle avec le câble
FM pour le faire passer en un point accessible et pouvoir le débrancher facilement.
En effet le CSA a tendance a implanter des émetteurs FM n'importe ou et on est pas a l'abri de voir
un émetteur de 1 Kw démarrer a 50m de chez soi.
Anonymous
 

Re: Reception TNT & FM

Messagepar psep » 06 Mai 2015 16:58

bernard7715 a écrit:VHF2 = FM
VHF3 = RNT (Radio Numérique Terrestre)
UHF. = TNT.
La région parisienne est une des rares régions ou il y de la RNT. la-rnt-a-paris-t30101.html


Je ne comprend rien à ça :( :oops:

Si vous connaissez un éméteur qui se trouve au sud de la ligne Arpajon/Dourdan, je pense que ça serait préférable?
Y a t'il un éméteur par radio ou c'est comme la TV, plusieurs éméteurs qui diffusent toutes les radios?

Un pré-ampli extérieur est-il forcément alimenté en 220v ?

Un coupleur est-il un pré-ampli?

Oui, j'ai assez de place sur le mât, car je ne savais pas à quelle hauteur il faudrais montée l'antenne TV à l'origine.
Donc j'ai plus d'un mètre d'espace entre le toit et l'antenne TV et un peu de rabe si je dois la monté plus haut mais je crains que le vent endomage l'installation si je la monte encore.
L'antenne rateau fm, ce n'est pas une option fermé, mais elle est si encombrante que j'ai peur de pas pouvoir ma montée moi même, car je suis en bout d'échelle (6,40m) et qu'avec un toit à 45° c'est trop risqué d'y monté dessus.

Rambouillet et aussi derrière la coline, comme Paris d'ailleurs, c'est pour celà que j'ai pointé mon antenne TV sur l'éméteur de St Chéron.
En effet, l'orge n'est pas loin, et cette éméteur est pour tout ceux qui sont dans la vallée de cette rivière.

Je ne connais pas la RNT.
Celà fonctionne comment?
Faut-il avoir des postes de radio spécifiques?

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Plus vous m'en apprenez, plus je vois que j'y connais rien. :oops:

:roll:
Pp
Avatar de l’utilisateur
psep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 02 Mai 2015 22:51
Localisation: île de france

Re: Reception TNT & FM

Messagepar Mannix54 » 06 Mai 2015 22:55

je vois que tu es en région parisienne, donc à priori tu aurais dû être mis au courant de la RNT depuis juin 2014, mais comme les pouvoirs publics, les médias, les industriels et la grande distribution ont fait tellement peu d'efforts de communication ( sans oublier le boycott des grandes radios ) qu'il est normal que la mayonnaise n'ait pas prise ( la coupe du monde de foot 2014 a en plus parasité le lancement de cette technologie :mrgreen: )

il y a une certaine difficulté à trouver des postes de radio RNT en magasin, et quand on en trouve le design, les fonctionnalités et le prix font hausser les sourcils,

il y a une section radio numérique sur le forum pour plus d'infos
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Reception TNT & FM

Messagepar marceljack » 06 Mai 2015 23:05

psep a écrit:Je ne comprend rien à ça :( :oops:
Si vous connaissez un éméteur qui se trouve au sud de la ligne Arpajon/Dourdan, je pense que ça serait préférable?
Il n'y en a pas (sauf un émetteur expérimental à Rambouillet).

psep a écrit:Y a t'il un éméteur par radio ou c'est comme la TV, plusieurs éméteurs qui diffusent toutes les radios?
C'est comme en TNT, un émetteur RNT diffuse un multiplex composé de 8 à 10 radios.

psep a écrit:Un pré-ampli extérieur est-il forcément alimenté en 220v ?
Oui, un amplificateur quel qu'il soit doit être alimenté pour amplifier le signal.

psep a écrit:Un coupleur est-il un pré-ampli?
Non, un coupleur se contente de coupler plusieurs antennes mais n'amplifie pas leur signal.
Un préampli avec plusieurs entrées est en fait un coupleur suivi d'un amplificateur dans le même boitier.

psep a écrit:Je ne connais pas la RNT.
Celà fonctionne comment?
Faut-il avoir des postes de radio spécifiques?
C'est un peu comme la TNT, au lieu d'envoyer le signal en analogique on le numérise, puis on le compresse pour qu'il demande moins de débit et enfin on multiplexe plusieurs radios avant de moduler l'émetteur.
Le standard s'appelle DAB+.
Il faut bien sûr des récepteurs spéciaux pour recevoir ces émissions, et on n'en trouve pas beaucoup en France.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Reception TNT & FM

Messagepar julien74 » 07 Mai 2015 00:19

Pour la RNT, oublies car de toutes façons en RNT tu trouves des radios associatives, des webradios, des radios locales ou régionales de province mais aucune des grandes radios nationales privées comme Rire, RFM, FUN ou Nosta.

Rire et Nosta appartiennent au groupe NRJ.
RFM appartient au groupe Lagardère (Europe 1).
FUN appartient au groupe RTL.
Ces grands groupes privés RTL / Lagardère / NRJ sont contre la RNT car elles ne veulent pas partager le gâteau publicitaires avec de nouvelles radios.

C'est un peu comme TF1 qui a tout fait pour que la TNT n'existe pas car elle ne voulait pas partager les ressources publicitaires avec des nouvelles entrantes comme NRJ 12, BFM TV ou le groupe Canal (I>Télé / D8 / D17).

L'émetteur de la RNT à Paris ne diffuse pas depuis la Tour Eiffel mais depuis un site bien plus bas en altitude donc quasi impossible à capter pour toi.
L'émetteur expérimental de la RNT à Rambouillet diffuse à faible puissance et depuis un émetteur à basse altitude sur un château certaines radios publiques de Radio France (Inter / Culture / Musique) et la radio locale Yvelines Radio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reception TNT & FM

Messagepar bernard7715 » 07 Mai 2015 02:02

marceljack a écrit: psep a écrit:
Un pré-ampli extérieur est-il forcément alimenté en 220v ?

Oui, un amplificateur quel qu'il soit doit être alimenté pour amplifier le signal.
+1
C'est par le câble coaxial que passe le courant pour le preampli, Par contre ce n'est pas du 220volts mais du 24 ou 12 volts que fourni l'alimentation. Voir schéma

préampli uhf fm plus 2 dérv 2 S.jpg


julien74 a écrit:L'émetteur expérimental de la RNT à Rambouillet diffuse à faible puissance et depuis un émette0ur à basse altitude sur un château certaines radios publiques de Radio France (Inter / Culture / Musique) et la radio locale Yvelines Radio.

L’émetteur RNT de Rambouillet est certes de faible puissance mais recevable a Versailles distant de 20km en plus il y a la colline de Meudon entre Versailles et Rambouillet. :wink:
http://www.tvnt.net/forum/rambouillet-autorisation-d-experimentat-t33990-40.html#p565400
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville