Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar ekat5184 » 04 Juin 2018 22:27

Bonjour,

Je suis locataire dans une résidence. N'ayant pas de box, je reçois les 27 chaînes de télévision gratuites via un petit décodeur TNT.

Suite aux gros orages intervenus dans le sud de la France (Cavaillon près d'Avignon) début de semaine dernière, j'ai constaté que je ne recevais plus certaines chaînes, sans savoir s'il y a une relation de cause à effet. Plusieurs tentatives de recherche automatique durant 2 jours n'ont pas résolu le problème.

Une voisine de palier m'a dit n'avoir aucun souci. En revanche, un autre voisin de palier a rencontré le même problème et m'a dit être parvenu à rétablir la réception après de très nombreuses tentatives de recherche automatique également. Mais ces deux voisins passent par une box. Après cela j'ai donc renouvelé la recherche et effectivement il y a eu réception mais totalement aléatoire. A savoir, une fois je recevais certaines chaînes et pas d'autres, donc nouvelle recherche et là je finissais par recevoir celles qui manquaient mais je perdais celles trouvées lors des précédentes manipulations. Au bout de plusieurs jours, après moult tentatives où je débranchais puis rebranchais tout, avec ré-initilisation du décodeur puis recherche automatique, j'ai récupéré toutes les chaînes sauf celles du R 6.

J'ai fini par acheter un nouveau décodeur, même marque, même modèle puisqu'il fonctionnait très bien.

Avec ce nouveau décodeur, j'ai les chaînes du R 6 mais pas celles du R 7 que je capte avec l'ancien décodeur :!:

En l'état actuel, je réceptionne donc bien les 27 chaînes mais avec 2 décodeurs !!! :roll:

Malgré tout, si je persiste à refaire la recherche automatique, que ce soit sur l'un ou sur l'autre des deux appareils, je reperds des chaînes, alors je recommence…

Par ailleurs, une fois la recherche automatique terminée, un smiley apparaît très brièvement avec le message "save" et disparaît aussitôt. Je ne mémorise donc rien par moi-même.

Un seul poste TV, une seule prise d'antenne murale et aucun appareil autre que le décodeur. Je n'y comprends rien et n'ai aucune connaissance en la matière. C'est par des recherches sur internet que j'ai appris le système de diffusion des chaînes par multiplex.

Quelle est l'origine de ce problème et quelle solution pour y remédier SVP ?

Un grand merci à qui pourra m'aider.
ekat5184
 
Messages: 7
Inscription: 04 Juin 2018 18:06

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 22:32

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu vois le Ventoux depuis ta fenêtre? :wink:
Tu es à quel étage?
Tuas combien de prises TV murales dans ton appartement?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar ekat5184 » 04 Juin 2018 22:59

Bonsoir,

Déjà merci pour votre réactivité.

Comme je l'ai indiqué, une seule prise.

Et non, je ne vois pas le mont Ventoux, il y a quand même quelques kilomètres :)

Je suis au 2ème.
ekat5184
 
Messages: 7
Inscription: 04 Juin 2018 18:06

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 23:06

Tu as FR3 Marseille en n°3 et FR3 Nîmes en n°33? :wink:

Tes fenêtres donnent en direction de Carpentras, Salon de Provence, le Lubéron ou les Alpilles?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar ekat5184 » 04 Juin 2018 23:24

F 3 Provence Alpes sur la 3 et F 3 Languedoc Roussillon sur la 32. Je n'ai pas de 33. Cela, c'est avec le nouveau décodeur.

Pour l'ancien décodeur, je ne sais plus. Il faudrait que je débranche celui en place pour rebrancher l'ancien afin de voir si c'est identique. C'est important ?

Quant à mes fenêtres, elles donnent surtout sur.... Un parking :)
ekat5184
 
Messages: 7
Inscription: 04 Juin 2018 18:06

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 23:35

Non pas important c'est une confirmation que tu reçois bien la TNT du Ventoux avec ces 2 FR3. :wink:

Depuis Cavaillon tu vois le Ventoux depuis la route des Barans à l'extrême Nord de ta commune.

Tu as une armoire technique dans les parties communes à ton étage?

La fenêtre de la pièce où se trouve ta télé est ensoleillée le matin ou le soir?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar ekat5184 » 05 Juin 2018 01:10

Sorry, j'ai relu mon post initial qui semble confus. Je vais faire plus concis.

Suite à une perte de chaînes et après de nombreuses recherches automatiques, la situation à ce jour se présente ainsi :

Via un 1er décodeur acquis au passage à la TNT je reçois les chaînes des R1 – R2 – R 3 – R 4 – R 7
Manque donc le R 6 depuis quelques jours

Pensant que ce décodeur est défaillant, je rachète un décodeur (même marque, même modèle)

Via ce nouveau décodeur tout neuf je reçois les chaînes des R1 – R2 – R3 – R4 – R 6
Cette fois, manque le R7 pourtant capté par le 1er décodeur !

Au final, je reçois les 27 chaînes gratuites de la TNT, mais par 2 décodeurs.

Fastidieux de brancher le décodeur 1 pour regarder Numéro 23 puis de brancher à la place le second décodeur qui lui capte TF1 (mais pas Numéro 23) !

Donc, comment faire pour tout capter avec un seul décodeur comme avant ?

Voyez, l'émetteur ou l'installation ou la météo ne sont pas en cause puisque je reçois bien toutes les chaînes. M'enfin, c'est ma logique
ekat5184
 
Messages: 7
Inscription: 04 Juin 2018 18:06

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2018 09:59

Bonjour
Pour relier ton (tes) décodeurs à la prise d'antenne, utilises tu un câble mou avec fiches moulées et de faible diamètre (référence 3CV2) vendu en grande distribution ?
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar julien74 » 05 Juin 2018 11:38

Tu as une armoire technique dans les parties communes à ton étage?

La fenêtre de la pièce où se trouve ta télé est ensoleillée le matin ou le soir?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT - Help ! Cherchez l'erreur !

Messagepar ekat5184 » 05 Juin 2018 12:06

Bonjour kiki37,

Merci pour la réponse.

J'utilise effectivement le câble 3C 2V depuis des années sans souci jusqu'à présent.

Vous dites "Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex".

Ok, mais puisque ce câble est utilisé avec deux décodeurs alternativement, je devrais réceptionner les mêmes réseaux peu importe via quel décodeur non ? Avec ce câble, les deux décodeurs trouvent en commun R1 R2 R3 et R4.

Le hic, c'est que l'ancien décodeur trouve en plus R7 mais pas R6

tandis que le nouveau décodeur trouve R6 mais pas R7 !

Là je ne comprends pas
ekat5184
 
Messages: 7
Inscription: 04 Juin 2018 18:06