réception TNT par antenne rateau

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

réception TNT par antenne rateau

Messagepar saladaim » 12 Nov 2016 14:08

Bonjour,

Je souhaite avoir les conseils des personnes expérimentées qui participent à ce forum.
Je réceptionne la TNT via une antenne rateau type Yagi (vieille de 20 ans) orientée sur l'émetteur du mont Ventoux (93 km de distance),
avec une qualité du signal à 100% et une intensité entre 38 et 58 % selon les chaines.( de temps en temps problème de pixellisation de l'image)
Dernièrement j'ai acheté un décodeur TNT pour pouvoir enregistrer un programme et en regarder un autre différent en même temps.
De ce fait je reçois encore plus mal le signal ce qui est logique,(conséquence du branchement du décodeur).

Je voudrais savoir :
1) si je peux améliorer la réception de façon significative en optant pour une antenne dont le gain se situe entre 15 et 18 dBi (type trinappe ou Fracarro http://www.fracarro.com/fr/index.php/fr/dj-list/item/1-antennes/8-sigma-9hd)

2) est-ce que ce sera suffisant ou faudra-t-il amplifier le signal via un amplificateur intérieur ou extérieur ?

3) comment brancher de façon optimale le décodeur TNT et la TV sur la prise d'antenne :
répartiteur en T http://www.castorama.fr/store/Repartiteur-dantenne-a-fiche-2-directions-PRDm891640.html?sortByValue=relevance&navCount=0&navAction=push ou branchement du cable en série (prise/entrée coaxiale décodeur/sortie coaxiale décodeur/entrée coaxiale TV) ?

Merci par avance à tous ceux qui répondront à mes questions.
saladaim
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 07 Avr 2016 19:49

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2016 19:16

Bonjour
Alors surtout pas de Té comme celui de Castorama. Ces tés sont à prohiber, ils désadaptent les impédances et sont source de problèmes.
Il te faut un répartiteur comme ceci:
Image
avec éventuellement es adaptateurs F/ coaxial comme ceux-ci:
Image
ou alors tu branche ton TV sur la sortie "out" de l'adaptateur TNT
En tout cas, n'utilise pas non plus de câbles mous de grande surface:
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux

Image

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
tutoriel :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar julien74 » 12 Nov 2016 21:42

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans le Gard? :wink:
Vois-tu de visu le Mont Ventoux depuis ta rue?
Tu as quoi comme antenne actuellement?
Ton antenne est reliée à combien de prises TV murales?

Tu as des problèmes sur quelles chaînes TNT? Toutes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar bernard7715 » 13 Nov 2016 02:04

julien74 a écrit:Où es-tu dans le Gard? :wink:

Dans un précédent fil de discussions, saladaim nous a donné son lieu de réception "Saint Dionisy"

saladaim a écrit:1) si je peux améliorer la réception de façon significative en optant pour une antenne dont le gain se situe entre 15 et 18 dBi (type trinappe ou Fracarro http://www.fracarro.com/fr/index.php/fr ... -sigma-9hd)

Vue la distance de l’émetteur du mont Ventoux (90km), Un conseille prend soit une Lambda 14, soit une wisi , soit une discrète antenne log.
:arrow: Fraccaro Lamba14 ( 514 6902) https://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_.cfm
:arrow: Wisi EB67 https://wwwhttps://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_.cfm
:arrow: Antennes UHF LOGhttps://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi-avec-filtre-lte-spaun-2galli,fr,4,LOG14LTE.cfm

saladaim a écrit:2) faudra-t-il amplifier le signal via un amplificateur intérieur ou extérieur ?

Oui, un preampli plutôt qu'un ampli intérieur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar kiki37 » 13 Nov 2016 11:56

bernard7715 a écrit:
saladaim a écrit:2) faudra-t-il amplifier le signal via un amplificateur intérieur ou extérieur ?

Oui, un preampli plutôt qu'un ampli intérieur.


Si tu mets un préampli , avec son alimentation qui a 2 sorties, tu n'as plus besoin de répartiteur:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar saladaim » 13 Nov 2016 13:13

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans le Gard? :wink:
Vois-tu de visu le Mont Ventoux depuis ta rue?
Tu as quoi comme antenne actuellement?
Ton antenne est reliée à combien de prises TV murales?

Tu as des problèmes sur quelles chaînes TNT? Toutes?



Bonjour,
J'habite à Saint-Dionisy (10 km à l'ouest de Nimes),
Non je ne vois pas de visu le mont Ventoux (peut-être en montant sur le toit ???)
Mon antenne actuelle est de type Yagi (voir photo) et elle est reliée à une seule prise TV murale.
Les problèmes de pixellisation ne sont pas sur une chaine en particulier, elles sont toutes concernées.
P1150737(2).JPG
saladaim
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 07 Avr 2016 19:49

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar Anonymous » 13 Nov 2016 14:38

Au vu de la photo commence par essayer le preampli.
Ton antenne est de bonne qualité , bien montée, le mieux est probablement d'attendre quelle rende l’âme.
Ce qui correspond a une brusque dégradation de performances sur tous ou certains canaux.
Anonymous
 

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar julien74 » 13 Nov 2016 15:15

Bonjour, :Couc:

Tout à fait d'accord avec kiki37, Bernard et Ford il faut avant tout amplifier le signal de ton antenne ça va forcément améliorer la réception et sûrement régler définitivement ton soucis.

A l'Ouest de Nîmes tu dois pouvoir capter aussi l'émetteur TNT de Marseille Grande Etoile voir éventuellement celui de Montpellier Mont Saint Baudille.

A mon avis tu peux aussi capter les émetteurs TNT de Nîmes le soucis c'est que les chaînes TNT sont éparpillées entre 2 émetteurs:
:arrow: pylône TDF du Bas Rhône route d'Arles: www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=1752
:arrow: pylône Towercast sur le toit d'un immeuble (résidence Charles Gide) au centre-ville de Nîmes au 5, rue Messager près du CHU: www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=1750
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar kiki37 » 13 Nov 2016 17:10

Anonymous a écrit:Au vu de la photo commence par essayer le preampli.
Ton antenne est de bonne qualité , bien montée, le mieux est probablement d'attendre quelle rende l’âme.

tout à fait d'accord :wink:
petite précision:
saladaim a écrit:Mon antenne actuelle est de type Yagi (voir photo)

Non! au vu de la photo, ce n'est pas une antenne de type Yagi,c'est une antenne dièdre ou Lambda
Image
(documentation Portenseigne)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: réception TNT par antenne rateau

Messagepar saladaim » 13 Nov 2016 21:15

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tout à fait d'accord avec kiki37, Bernard et Ford il faut avant tout amplifier le signal de ton antenne ça va forcément améliorer la réception et sûrement régler définitivement ton soucis.

A l'Ouest de Nîmes tu dois pouvoir capter aussi l'émetteur TNT de Marseille Grande Etoile voir éventuellement celui de Montpellier Mont Saint Baudille.

A mon avis tu peux aussi capter les émetteurs TNT de Nîmes le soucis c'est que les chaînes TNT sont éparpillées entre 2 émetteurs:
:arrow: pylône TDF du Bas Rhône route d'Arles: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=1752
:arrow: pylône Towercast sur le toit d'un immeuble (résidence Charles Gide) au centre-ville de Nîmes au 5, rue Messager près du CHU: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=1750


Saint-Dionisy est construit au nord et au pied d'une colline de 160 m , les émetteurs de Marseille et Nimes sont "masqués" par la colline, donc réception impossible. Quant à Montpellier St Baudille, bien que plus près que le mont Ventoux (60 km / 93 km), son altitude plus faible (848 m/1912 M) et la présence de collines dans l'axe de réception font que la réception est mauvaise. Il ne reste plus que le mont Ventoux.
Je vais donc voir pour un pré-amplificateur et en profiter pour changer le cable par un cable de qualité 17 Vatc.
Merci à tous pour conseils.
saladaim
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 07 Avr 2016 19:49