Réception TNT par câble ou par antenne

Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar Sophie » 04 Déc 2020 10:48

Bonjour à tous,

Je reçois la TNT par le câble de Numéricable en immeuble et il est question de le remplacer par une antenne.

Je voudrais savoir si mon téléviseur qui a 10 ans environ n'aura pas de problème à capter toutes les chaines de la TNT avec l'antenne. Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 770
Inscription: 16 Fév 2010 07:21

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar kiki37 » 04 Déc 2020 11:01

Bonjour
Pour te donner une réponse précise, il faudrait nous donner la marque et la référence de ce téléviseur
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar marceljack » 04 Déc 2020 11:35

kiki37 a écrit:Bonjour
Pour te donner une réponse précise, il faudrait nous donner la marque et la référence de ce téléviseur
+1
Mais à priori s'il reçoit directement (sans box externe) la TNT diffusée par le câble cela devrait fonctionner sur une antenne, mais il faudra faire une nouvelle recherche des chaînes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar Sophie » 04 Déc 2020 11:59

Merci pour vos réponses.

Oui le TV LG 32SL8000-ZB.BEUVLJG est branché directement sur la prise murale TV (sans passer par la box).
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 770
Inscription: 16 Fév 2010 07:21

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar julien74 » 04 Déc 2020 13:16

Bonjour Sophie, :Couc:

Aucun soucis, ton téléviseur captera très bien la TNT avec l'antenne râteau de l'immeuble. :wink:

Par contre il faudra juste que tu relances une recherche automatique des chaînes numériques sur ton téléviseur car les paramètres techniques de la TNT de Numéricâble ne sont pas les mêmes que pour la TNT terrestre avec le râteau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar Sophie » 04 Déc 2020 17:29

Salut Julien :D

Impec alors ! La recherche de chaines ça me connait !

Est-ce qu'il y a une différence de qualité d'image et de son entre le câble Numericable et un antenne pour l'immeuble ?
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 770
Inscription: 16 Fév 2010 07:21

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar julien74 » 04 Déc 2020 23:08

Coucou Sophie, :Couc:

Pour le R1 avec France 2, France 3, France 4, France Info il n'y a aucune différence car la station de tête Numéricâble de ta ville capte ton émetteur TNT local avec une antenne râteau pour réinjecter ces chaînes sur le réseau câblé donc aucune différence de qualité d'image et de son.

Pour toutes les autres chaînes TNT par contre le chemin emprunté est différent:
:arrow: pour Numéricâble le signal est acheminé par fibre optique entre les chaînes et Numéricâble, ensuite le signal emprunte le backbone (fibre optique de Numéricâble) entre le siège Numéricâble de Paris et la tête de réseau Numéricâble de ta ville.
:arrow: pour la TNT avec antenne le signal est envoyé sur le satellite puis ton émetteur TNT local capte le satellite avec des paraboles pour ensuite alimenter l'émetteur TNT.

Bien que le parcours du signal soit différent entre Numéricâble et la TNT terrestre tu ne devrais pas constater de différences notables entre Numéricâble et l'antenne TNT.
Les seules différences sont que tu vas perdre les radios de Numéricâble mais par contre tu vas enfin pouvoir profiter des plages en clair de Canal+ Sport et Paris Première.

Penses-tu que tu vas être débranché de Numéricâble?
Dans certains immeubles on peut au choix soit être sur Numéricâble, soit être sur la TNT terrestre.

Ta télé a un tuner TNT HD MPEG 4 donc elle est parfaitement apte à capter la TNT terrestre et la TNT de Numéricâble.
Numéricâble diffuse la TNT dans la même norme que la TNT terrestre.

Par contre la TNT de Numéricâble de ta ville n'utilise pas forcément les mêmes canaux UHF que la TNT terrestre de ta ville, c'est pour ça que tu devras relancer une recherche automatique des chaînes sur ta télé pour retrouver les chaînes TNT de l'antenne râteau de l'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar Sophie » 05 Déc 2020 14:59

Suberbe réponse mon petit Julien :D J'ai tout compris.

Chic, je vais récupérer Paris Première ! Super ça, car je l'aime bien cette chaîne.

Je ne pense pas que je continuerai à bénéficier de l'accès à la TV par le câble de Numéricâble car le syndic va arrêter de payer l'abonnement.

Avec mes chaînes actuelles par le câble de Numéricâble, de temps en temps l'image se brouille et le son se bloque quelques secondes et lorsqu'il se débloque il est en accéléré pour rendre ce que l'on a perdu. Est-ce que tu penses que ce défaut sera encore présent avec l'antenne ?

Et lorsqu'il y aura beaucoup de vent, est-ce que le fait que l'antenne soit ainsi un peu bousculée rendra l'image mauvaise ?
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 770
Inscription: 16 Fév 2010 07:21

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar bernard7715 » 05 Déc 2020 18:02

Sophie a écrit:Et lorsqu'il y aura beaucoup de vent, est-ce que le fait que l'antenne soit ainsi un peu bousculée rendra l'image mauvaise ?

Le vent n'a pas d'influence sur une antenne, sauf si elle vraiment mal fixée, ce qui est vraiment très très rare.

Sophie a écrit:Chic, je vais récupérer Paris Première ! Super ça, car je l'aime bien cette chaîne
.
Attention Paris Première n'est diffusée en claire que de 18h45 a 20h30, le reste du temps elle est cryptée.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception TNT par câble ou par antenne

Messagepar julien74 » 05 Déc 2020 19:02

Bonsoir Sophie, :Couc:

Je ne me souviens dans quel coin de la France tu es? :wink:

Bernard a raison Paris Première est en clair 7j/7 uniquement en avant-soirée jusqu'à 21h00.
Paris Première est aussi également en clair en matinée le samedi et le dimanche matin.
Le reste du temps c'est crypté malheureusement comme Canal+.

La TNT de Numéricâble ne diffuse pas les plages en clair de Canal+ Sport et Paris Première.
Il y a juste les plages en clair de Canal+, par contre lors des plages cryptés le signal est occulté ce qui fait qu'un abonné Canal+ avec un décodeur TNT Canal+ ne peut pas accéder aux plages cryptées de Canal+ sur la TNT de Numéricâble: il est obligé de souscrire un abonnement Canal+ auprès du bouquet Numéricâble.

Le brouillage que tu indiques semble venir d'un bug chez Numéricâble de temps à autres.
En TNT avec antenne tu n'auras jamais ce genre de brouillage, si il y a un soucis de réception tu perds l'image et le son mais quand le signal revient ça revient sur le direct, ça ne va pas faire ce déblocage avec cet "accéléré".

Si le mât de l'antenne du toit de l'immeuble bouge un peu avec le vent et que l'antenne de l'immeuble ne capte pas un signal très fort de ton émetteur TNT local il n'est pas impossible que lors de rafales de vent la réception TNT peut être altérée en fonction du vent.
Maintenant je suppose que l'antenne de l'immeuble va être une antenne neuve installée pour l'occasion par un antenniste donc à mon avis l'installation antenne sera parfaitement faite et le mât ne bougera pas avec le vent donc aucun soucis avec le vent à mon avis.

Juste pour terminer, même si le syndic ne paye plus l'abonnement, ça ne veut pas forcément dire que Numéricâble va couper le signal: il faudrait envoyer un technicien pour débrancher ton immeuble ce qui coûte de l'argent à Numéricâble donc si ça se trouve le signal Numéricâble arrivera encore pendant des mois, voir même des années jusqu'à ton immeuble avant que Numéricâble se décide à "débrancher".
Vraisemblablement quand l'antenniste va installer l'antenne sur le toit de l'immeuble il va débrancher ton appartement du réseau câblé pour le raccordé à l'antenne de l'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)