Réception TNT via une baie de brassage

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar invité_2 » 20 Juil 2019 20:31

L'utilisation d'un ampli à 10 Km du puissant émetteur régional me paraît inutile.
Uun des mes oncles à Presles reçoit parfaitement sans ampli la TNT du Mont Pinçon avec une antenne yagi 9 éléments installée dans les combles. Par contre, c'est par câble coaxial séparé du réseau ethernet. Et dans une chambre à l'étage, tous les multiplex du Mont Pinçon sont reçus avec une petite antenne intérieure.
invité_2
 

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar julien74 » 20 Juil 2019 21:21

Moi ce qui me chagrine c'est le câble éthernet de 20 mètres, malgré la proximité du Mont Pinçon ce type de câble provoque des pertes plus importantes que le bon vieux câble coaxial et avec une longueur de 20 mètres de ce mauvais câble ça affaiblit pas mal. :(

Malgré la proximité avec le mont Pinçon le pylône ne doit pas être à vue depuis l'antenne de frk123 il y a peut être des arbres, des forêts qui bouchent la vue?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Mario78 » 20 Juil 2019 21:32

julien74 a écrit:Moi ce qui me chagrine c'est le câble éthernet de 20 mètres, malgré la proximité du Mont Pinçon ce type de câble provoque des pertes plus importantes que le bon vieux câble coaxial et avec une longueur de 20 mètres de ce mauvais câble ça affaiblit pas mal. :(



Des perte importante c'est vite dit : 14 dB c'est pas la mer à boire.

J'ai déjà fait ce type de câblage, à part un départ un peu plus musclé , y a pas de grosse différence.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar kiki37 » 20 Juil 2019 23:09

Mario78 a écrit:
julien74 a écrit:Moi ce qui me chagrine c'est le câble éthernet de 20 mètres, malgré la proximité du Mont Pinçon ce type de câble provoque des pertes plus importantes que le bon vieux câble coaxial et avec une longueur de 20 mètres de ce mauvais câble ça affaiblit pas mal. :(



Des perte importante c'est vite dit : 14 dB c'est pas la mer à boire.

J'ai déjà fait ce type de câblage, à part un départ un peu plus musclé , y a pas de grosse différence.

14 db c'est quand même une atténuation importante !
quand on peut éviter ....
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Mario78 » 20 Juil 2019 23:12

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:
julien74 a écrit:Moi ce qui me chagrine c'est le câble éthernet de 20 mètres, malgré la proximité du Mont Pinçon ce type de câble provoque des pertes plus importantes que le bon vieux câble coaxial et avec une longueur de 20 mètres de ce mauvais câble ça affaiblit pas mal. :(



Des perte importante c'est vite dit : 14 dB c'est pas la mer à boire.

J'ai déjà fait ce type de câblage, à part un départ un peu plus musclé , y a pas de grosse différence.

14 db c'est quand même une atténuation importante !
quand on peut éviter ....


Soit seulement 10 de plus que du coax.

Sachant que le niveau de sortie doit être de 60 à 70 dBµV
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar marceljack » 21 Juil 2019 07:11

Mario78 a écrit:Soit seulement 10 de plus que du coax.
Sachant que le niveau de sortie doit être de 60 à 70 dBµV
C'est tout de même un non-sens technique d'amplifier à outrance parce qu'on sait qu'on va utiliser un câble à très forte atténuation.
C'est aussi un non-sens écologique (augmentation de la consommation si on est obligé d'amplifier rien que pour ça + augmentation du rayonnement).
Pourquoi ne pas utiliser du fil pour lampe de chevet ou téléphone tant qu'on y est, avec une amplification suffisante ça peut aussi marcher !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 21 Juil 2019 08:13

Bonjour
Pour répondre à Mario et Julien :

Le câblage rj45 doit être correcte, je l'ai testé à l'aide d'un appareil dédié à cela.

Mon antenne est neuve, je l'ai placée dans les combles, à priori protégé pour la 4G, je reçois toutes les chaines impeccablement bien si je la branche en directe sur le décodeur TNT.

Voici un lien du produit : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BF4 ... UTF8&psc=1

Quelqu'un sait pourquoi j'arrive à recevoir 7 chaines sans ampli ? Cela exprime peu être une perte de signal, ça reste logique. Mais une fois amplifié : plus rien ! :gratt: :gratt:

Il faut vraiment que je trouve la solution car pas moyen de rester avec le coaxial qui se promène comme ça à l'étage :D

Merci et bon dimanche !!
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 18:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar julien74 » 21 Juil 2019 08:54

Bonjour, :Couc:

:!: Attention, cette antenne est une antenne équipée d'un pré-ampli dans le capot il faut donc que tu alimentes ce pré-ampli avec l'alimentation électrique fournie dans le carton d'emballage de ton antenne, si tu ne le fais pas alors le pré-ampli n'est pas alimenté en électricité et ça a pour conséquence de ne pas laisser passer les signaux captés par l'antenne donc tu ne captes quasiment rien et si tu achètes un ampli que tu branches derrière ça ne sert à rien c'est même pire car tu amplifies… rien, en fait tu amplifies du bruit c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. :!:

:idea: Très important également ton antenne amplifiée si tu as bien branché sur la prise secteur 220 Volts l'alimentation électrique fournie dans le carton de ton antene il ne faut surtout pas brancher un 2ème ampli intérieur derrière car là aussi c'est une catastrophe de suramplifier quelque chose de déjà amplifier: 1 seule amplification suffit si tu amplifies 2 fois ça n'améliore rien mais ça risque plutôt de saturer le tuner TNT et de dégrader fortement voir totalement ta réception TNT.

En attendant pour dépanner tu peux regarder les chaînes de la TNT avec le logiciel gratuit Molotov sur ta tablette ou ton smartphone (attention à ne pas griller tout ton forfait mobile de ton smartphone il faut plutôt enclencher le Wifi sur ton smartphone...).
Tu peux aussi regarder gratuitement les chaînes TNT sur ton ordinateur relié à internet avec le logiciel gratuit Captvty.
Si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux relier ta télé à ton ordinateur via un cordon HDMI pour voir les chaînes reçues sur ton ordinateur sur l'écran de ta télé.
NB: tu peux aussi voir en direct gratuitement les chaînes comme France TV ou C8 directement sur le site internet de la chaîne, il te suffit de taper sur Google par exemple "France 2 direct" ou "C8 direct".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar kiki37 » 21 Juil 2019 10:29

frk123 a écrit:Mon antenne est neuve, je l'ai placée dans les combles, à priori protégé pour la 4G, je reçois toutes les chaines impeccablement bien si je la branche en directe sur le décodeur TNT.

Voici un lien du produit : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BF4 ... UTF8&psc=1


Ce n'est pas une antenne ça !:evil:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur et c'est très cher pour ce que c'est :(
et effectivement, comme il y a déjà un préampli, il ne faut pas en mettre un autre derrière !
constitution d'une antenne :arrow: http://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-t32415.html#p138726
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar marceljack » 21 Juil 2019 12:33

frk123 a écrit:Bonjour
Pour répondre à Mario et Julien :
Le câblage rj45 doit être correcte, je l'ai testé à l'aide d'un appareil dédié à cela.
Mon antenne est neuve, je l'ai placée dans les combles, à priori protégé pour la 4G, je reçois toutes les chaines impeccablement bien si je la branche en directe sur le décodeur TNT.
Voici un lien du produit : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BF4 ... UTF8&psc=1
Quelqu'un sait pourquoi j'arrive à recevoir 7 chaines sans ampli ? Cela exprime peu être une perte de signal, ça reste logique. Mais une fois amplifié : plus rien ! :gratt: :gratt:
Bonjour,
C'est sans doute ton décodeur TNT qui alimente ton antenne en 5V par le câble coaxial quand l'antenne est branchée directement dessus (dans le menu d'installation la ligne "alimentation antenne" ou "puissance antenne" doit être cochée).
Quand tu passes à travers ton système de distribution, l'alimentation du décodeur TNT ne remonte plus jusqu'à l'antenne, si une alimentation secteur t'a été fournie avec il faut que tu l'intercales entre l'arrivée de l'antenne dans le tableau de répartition et ce qui suit (en amont de l'ampli s'il y en a un).
Comme la description de l'antenne ne dit rien au niveau alimentation ni de ce qui est fourni avec, on en est réduit à faire des hypothèses.

Comme le dit kiki cette antenne est ce qui se fait de plus m**dique, mais tu as sans doute la chance d'être dans une zone de réception facile donc apparemment elle suffit puisque ça fonctionne en direct sur le récepteur TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS