Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écran

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Underground78 » 30 Aoû 2015 12:01

Underground78 a écrit:Je vais passer chez mes parents aujourd'hui, ils possèdent également une Freebox Révolution donc je prévois de débrancher le câble HDMI pour voir ce qui se passe dans ce cas.

C'est fait et visiblement ça ne cause aucun soucis de réception.
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 19:17
Localisation: Essonne

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Anonymous » 30 Aoû 2015 12:15

Le probleme c'est que je suis pas chez FREE :D
Sinon j'en suis resté au fait que le disque d'enregistrement pour la TV est connecté au modem.
Est ce toujours le cas ?
Et la liaison modem décodeur c'est par câble ou CPL ?
Anonymous
 

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2015 12:33

Pourrais-tu nous faire une photo de ce répartiteur TV? :wink:

Aurais-tu la possibilité de faire un essai en branchant ton décodeur TV Free là où se trouve actuellement le répartiteur TV?
Il faudrait débrancher le répartiteur et brancher directement le câble provenant de l'antenne collective sur le décodeur TV Free pour voir si ce que tu constates ne viendrait pas du répartiteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Underground78 » 30 Aoû 2015 14:17

Anonymous a écrit:Sinon j'en suis resté au fait que le disque d'enregistrement pour la TV est connecté au modem.
Est ce toujours le cas ?


Oui.

Anonymous a écrit:Et la liaison modem décodeur c'est par câble ou CPL ?


CPL dans mon cas mais sur la même multiprise donc le débit est très bon. A priori ça ne doit pas venir de là puisque tout fonctionne bien quand le câble HDMI est branché.

julien74 a écrit:Pourrais-tu nous faire une photo de ce répartiteur TV? :wink:


Malheureusement je ne suis pas équipé pour mais je vais essayer de trouver une photo équivalente sur le net.

julien74 a écrit:Aurais-tu la possibilité de faire un essai en branchant ton décodeur TV Free là où se trouve actuellement le répartiteur TV?
Il faudrait débrancher le répartiteur et brancher directement le câble provenant de l'antenne collective sur le décodeur TV Free pour voir si ce que tu constates ne viendrait pas du répartiteur.


Il faut que je regarde ça d'un peu plus près parce que ce sont des fiches F mais ça pourrait peut-être se faire. Je vais aussi essayer l'autre prise on sait jamais.
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 19:17
Localisation: Essonne

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Underground78 » 30 Aoû 2015 14:34

Pour le répartiteur, il ressemble à celui-ci.
Dernière édition par Underground78 le 30 Aoû 2015 19:52, édité 4 fois.
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 19:17
Localisation: Essonne

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Underground78 » 30 Aoû 2015 17:00

Bon triple surprise en faisant des tests avec le boîtier seul sans écran :
  1. Il n'y a visiblement aucun problème quand j'utilise l'autre prise.
  2. Si je branche une longue rallonge sur la prise problématique, les artefacts et les freezes disparaissent presque complètement .
  3. Si je branche mal le câble d'antenne court sur la prise problématique, les artefacts et les freezes sont également moins nombreux.

Pour rappel, sur cette prise "problématique", le problème disparaît également quand le boitier est branché à un écran qui lui-même est branché électriquement (mais il n'a pas besoin d'être allumé).

Ça vous parle ? Si vous avez des idées de ce qu'il faut que je regarde, je peux démonter la prise en question à nouveau.
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 19:17
Localisation: Essonne

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Anonymous » 30 Aoû 2015 18:26

Il semble donc qu'il y a un défaut dans le câble venant du répartiteur.
La panne de ce dernier sur une seule prise est improbable.
Anonymous
 

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Underground78 » 30 Aoû 2015 19:24

Anonymous a écrit:Il semble donc qu'il y a un défaut dans le câble venant du répartiteur.


J'ai du mal à comprendre comment il est possible que ça marche dans certaines configurations et pas dans d'autres. En plus, le fait d'avoir un mauvais contact ou un câble plus long devrait normalement dégrader le signal et non l'améliorer... :shock:
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 19:17
Localisation: Essonne

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Underground78 » 30 Aoû 2015 19:52

Underground78 a écrit:Pour le répartiteur, il ressemble à celui-ci.


Je me rends compte que j'ai raconté n'importe quoi en faisant confiance à ma mémoire... Je voulais tester en branchant directement à l'arrivée du répartiteur et j'ai réalisé qu'il ne s'agit pas du tout d'un modèle de ce genre. Il y en a effectivement un de ce type mais il s'agit en fait de celui du couloir (qui a quatre sorties). Celui qui est dans mon appartement ressemble plutôt à celui-là avec seulement deux sorties :

Image

Du coup je ne peux pas faire le test directement au répartiteur.

Si je résume j'ai deux problèmes distincts :
1. Certaines chaines qui utilisent des fréquences hautes montrent une réception dégradée qui doit s'expliquer par un soucis dans l'installation collective ou plutôt par le fait que l'installation n'était pas vraiment prévue pour. A priori c'est du ressort du syndic si je ne me trompe pas.
2. J'ai ce soucis bizarre de réception sur une de des prises de l’appartement. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe et je ne sais pas trop ce que je peux faire pour le régler.

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Edit : Juste pour la science j'ai fait un dernier test. Si je relie temporairement le blindage du câble coaxial à la terre, ça règle aussi le soucis de réception sur la prise problématique.
MPC-HC : un lecteur multimédia léger pour Windows - http://mpc-hc.org
Avatar de l’utilisateur
Underground78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Oct 2011 19:17
Localisation: Essonne

Re: Réception très dégradé lorsque tuner non relié à un écra

Messagepar Anonymous » 30 Aoû 2015 21:57

Normalement le câble qui arrive dans l'appartement a déjà son blindage mis a la terre c'est une norme de sécurité.
Ca évite a un appareil défectueux de détruire le matériel des voisins voir les voisins eux mêmes :D
Le second répartiteur n'est pas terrible.
Anonymous